De villepin convoqué par les juges et bientot mis en examen

Publié le par L'équipe du blog

L’ancien premier ministre s'attend à être mis en examen fin juillet pour "complicité de dénonciation calomnieuse".

 
Dominique de Villepin l’a annoncé lui-même dans un communiqué de presse. Il est convoqué "fin juillet" par les juges d'instruction chargés de l'affaire Clearstream "qui envisagent de le mettre en examen". Son avocat, Me Olivier d'Antin, précise que cette convocation interviendra le 27 juillet et que Dominique de Villepin compte "bien sûr" se rendre dans le bureau des juges Henri Pons et Jean-Marie d'Huy, au pôle financier du Palais de justice de Paris. En décembre 2006, il avait été entendu par ces juges comme simple témoin.
 
Dans le communiqué rédigé par l’ancien locataire de Matignon, celui-ci "réaffirme qu'il a agi strictement dans le cadre de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères et de ministre de l'Intérieur et dément toute implication pénale dans ce dossier". 
 
Une précision sans doute liée à l'alternative procédurale qui se présente dans ce dossier. Seule la Cour de justice de la République (CJR) peut juger les ministres ou anciens ministres pour des faits commis dans le cadre de leurs fonctions mais si ces faits sont reconnus détachables de la fonction, ils peuvent être traduits devant une juridiction de droit commun.
 
"Balancer Nicolas Sarkozy" 
 
Les juges Henri Pons et Jean-Marie d'Huy ont effectué en fin de semaine dernière deux perquisitions au domicile et au bureau de l'ancien premier ministre suite à la découverte de notes informatiques du général Philippe Rondot qui mettraient en avant son rôle dans l'affaire Clearstream.
 
Dans une note retrouvée sur le disque dur de l'ordinateur du général à la retraite, ancien conseiller du ministère de la Défense pour le renseignement, le militaire écrit que Jean-Louis Gergorin, corbeau présumé de l'affaire, lui a confié le 4 mai 2004 avoir reçu des instructions de Dominique de Villepin pour rencontrer le juge Renaud van Ruymbeke.
 
Dans une note ultérieure, Rondot écrit que, selon Imad Lahoud, alors informaticien à EADS et falsificateur présumé des listings Clearstream, Jean-Louis Gergorin aurait reçu instruction de Dominique de Villepin, elle-même formulée par le président Jacques Chirac, de "balancer Nicolas Sarkozy".
 
Les faux listings de comptes ainsi que des courriers, adressés au printemps 2004 au juge Van Ruymbeke, accusaient à tort des industriels, des politiques, dont Nicolas Sarkozy, et autres membres des services de renseignement d'avoir touché des pots-de-vin dans la vente de frégates militaires françaises à Taïwan en 1991.


Source: lefigaro.fr

Publié dans L'affaire Clearstream

Commenter cet article

mataty 12/07/2007 15:53

qu'on arrete avec ces listings tout la monde sait qu'il s'agit d'une question d'argent ! D'autre part, sur ces listings il y avait d'autres noms connus (OLLIER, DSK...)qui eux n'en font pas une affaire d'état ! Pourquoi autant de bruits si ce n'est pour détourner les regards de ce qu'il ne faut pas voir?

Gabriel Fouquet 12/07/2007 15:40

Monsieur de Villepin,
Cette campagne est effectivement infame. Certains aiment à se vautrer dans la fange, vous n'en faites rien et c'est tout à votre honneur. Vous savez garder votre sang-froid;

Sachez, monsieur, que s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là.

Betty 10/07/2007 21:50

S'il gêne c'est qu'il existe!
J'apporte mon soutien, modeste mais sans failles, à ce serviteur de l'Etat qu'est DDV.

Villèle 10/07/2007 19:52

Je soutiens entièrement votre initiative quant à la création de ce blog pour que triomphe la vérité et que cesse la calomnie…

Il faut absolument que le bruit médiatique ne sème pas la confusion dans les esprits quant aux véritables ressorts de cette affaire…

laetimeg 10/07/2007 18:45

Cette mise en examen, il fallait s'y attendre...
Ce qui est le plus ridicule dans cette histoire, c'est que Villepin qui est supposé complice dans cette histoire n'a jamais eu accès au dossier et aux supposées preuves pour se défendre...
Il est temps qu'il sache qui a dit quoi à qui et à quelle période...
En tout cas, j'appore bien entendu mon soutien plein et entier à DDV!!!