Rebondissement dans l’affaire Clearstream : la Cour de Justice de la République sera saisie pour Villepin

Publié le par L'équipe du blog

Henri Pons et Jean-Marie d’Huy, les deux juges chargés d’instruire ce dossier, saisiront la Cour de Justice de la République du cas de Dominique de Villepin.

Concernant les soupçons de «complicité de dénonciation calomnieuse», voire de «destruction de preuves» que le décryptage récent des ordinateurs du général Rondot a renforcées, et qui pourraient valoir une mise en examen à Dominique de Villepin, ils estiment en effet que les actes de celui qui était alors ministre des Affaires étrangères, puis ministre de l’Intérieur - avoir tenté d’impliquer Nicolas Sarkozy dans des listings bancaires trafiqués - relèvent de la Cour de Justice, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement dans le cadre de leurs fonctions, et non pas de la justice classique. Une décision qui correspond à la demande de Dominique de Villepin et de ses avocats.

Une commission des requêtes de la Cour de justice vérifiera alors si cette saisine est fondée. Si le feu vert est donné par cette commission, trois magistrats du siège de la Cour de Cassation instruiront ce dossier.

Rappelons que l’ex-premier ministre est convoqué, le vendredi 27 juillet, au pôle financier du Palais de justice.  

Source:© Capital.fr

Publié dans L'affaire Clearstream

Commenter cet article

Aida 23/07/2007 13:59

Je ne suis pas convaincue que cette affaire aboutisse. Le probable "homme de l'ombre" dans cette affaire semble craindre plus que tout une désaffection de son public, qui devrait avoir lieu en trois phases au moins :
> rentrée de septembre et son lot traditionnel de revendications (je vois bien les jeunes monter en puissance à cette occasion)
> élections de 2008 que l'UMP semble très bien partie pour perdre
> régionales vers 2010 qui ne s'annoncent pas de tout repos pour la droite.

Il sera alors bien obligé de rabaisser ses prétentions, surtout si des soupçons de manipulations pèsent sur lui dans l'affaire Clearstream. Si l'on ajoute à cela le fait que Chirac soit inattaquable et DDV bien préparé, l'on se dit que la partie a de fortes chances d'être exquise ... Affaire à suivre donc.

samira 18/07/2007 11:47

Cher Vincent,

Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Quoi de mieux qu'une élection pour lever des troupes? L'objectif est que ses forces deviennent visibles afin que notre homme d'état apparaisse moins esseulé et donc proie moins vulnérable. Pour moi, c'est le peuple des électeurs qui représente la meilleure protection. L'automne devrait voir décanter un certain nombre de situations sur l'échiquier politique. Il lui faudra donc prendre date; il ne lui restera en effet plus beaucoup de choix ni de temps! ...

Vincent 17/07/2007 11:15

@Samira, Depuis le début la presse joue contre les Villepinistes. Nous avons un des militants, des blogueurs actifs, une mobilisation pour soutenir Dominique de Villepin. Il faut lancer la reconquête, celle-ci passe par Paris...

samira 17/07/2007 10:36

Un signe qui ne trompe pas et qui indique que cette affaire de rétrocommission va faire "pchitt" sur son volet "abracadabrantesqueque" d'instrumentalisation à des fins politiciennes: le Figaro et le Monde qui nous ont démontré, sur ce sujet, leur peu d'objectivité, d'indépendance mais leur grande propension à trahir le secret de l'instruction, ne relaient pas cette information qui est pourtant d'importance!