Que pense Dominique de Villepin, l'homme qui a épargné une guerre à la France, de la position actuelle de la diplomatie française dans le dossier iranien ?

Publié le par L'équipe du blog

Dominique de Villepin était l'invité de Marie Drucker dans le Soir 3 du lundi 17 septembre. Il y a exposé son point de vue sur la crise internationale que provoque le dossier du nucléaire iranien, et prodigué des conseils en direction de la diplomatie française.

DDV: "Je crois qu’il y a un grand enjeu iranien mais qu’il ne s’agit pas aujourd’hui de préparer la guerre. Il faut au contraire, se battre pour la paix; la guerre ce n’est pas une option parmi d’autres. La guerre c’est un ultime recours et nous savons, et nous l’avons vu en Irak, à quel point cela s’accompagne d’injustice, de souffrances et de grands malheurs. Alors négocier aujourd’hui avec l’Iran ça veut dire quoi ? Nous avons engagé, nous Européens, et la France a pris le leadership en la matière quand j’étais Ministre des affaires Etrangères, nous avons engagé une première phase de négociation avec les Allemands et avec les Anglais. Aujourd’hui, il faut aller beaucoup plus loin. Allez beaucoup plus loin ça veut dire quoi ? C’est répondre aux conditions qui permettraient à cette négociation d’aboutir…"

La suite des conseils de Dominique de Villepin dans le journal de Marie Drucker

Publié dans Dominique de Villepin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article