Napoléon a t-il été assassiné? Cette question sera le thème de l'émission "Secrets d'Histoire" ce dimanche sur France2. Dominique de Villepin y participera.

Publié le par L'équipe du Blog

Dimanche 30 septembre à 16H15 sur France 2
 
Secrets d'Histoire : Napoléon a-t-il été empoisonné ?
 
Plus de 150 ans après la mort de Napoléon Bonaparte, la polémique sur les causes de son décès divise toujours les historiens ! La thèse de la mort naturelle due à un cancer de l’estomac a été celle retenue officiellement pendant plus d’un siècle mais des investigations poussées à partir de mèches de cheveux du défunt Empereur ont fait naître d’autres versions : empoisonnement à la mort aux rats, à l’arsenic… Une thèse évoque même la fuite de Bonaparte aux Etats-Unis. Décidemment, la mort du dernier empereur des français demeure un mystère difficile à élucider.
 
Stéphane Bern et l’équipe de journalistes de Secrets d'histoire mènent l’enquête et vont à la rencontre d’historiens de renom, d’écrivains et de journalistes qui ont consacré une partie de leurs travaux au plus célèbre des corses :
 
Dominique de Villepin donne, à l’occasion de la sortie de son livre Le Soleil noir de la puissance, sa vision de l’homme de pouvoir qu'était Napoléon,
 
Antoine de Caunes, réalisateur du film Monsieur N. et Philippe Torreton, interprètant Napoléon, apportent leur analyse sur la fin de l’empereur déchu.
 
Jean Tulard, Thierry Lentz, Bernard Chevallier, Jean-Claude Dammame, Bruno Roy-Henri mais aussi René Maury, Christophe Beyeler, Jacques-Olivier Boudon, tous ont en commun d’avoir consacré des ouvrages ou des études à Napoléon Bonaparte. Ils ont par conséquent une opinion aiguisée sur l’homme d’état, le stratège et l’amoureux des femmes qu’il était : des révélations souvent surprenantes liées à son destin légendaire.
 
A partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau, grâce aussi à l’intervention de Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste, Secrets d'histoire met en lumière l’un des plus polémique mystère de l’histoire de France.  
Source: France2
 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FH 30/09/2007 11:22

CHER SAMIRA
je suis tout à fait d'accord avec ce que vous venez de dire sur la grandeur et le fait de ne pas tirer le peuple vers le bas.Cependant nous devons etre PRAGMATIQUE ,le "niveau de reflexion" de la majorité des français a régressé (avec "la globalisation" ils sont très nombreux à etre enfermés dans la matrice ,trop longue réflexion qu'on ne peut pas développer ici(si j'osais je dirais endemol est passé par là et pas seulement elle , l'école a un sérieux problème elle ne joue plus son role))ils ne sont pas tous LIBRES...
Par conséquent il y a un EFFORT PEDAGOGIQUE nécessaire à faire .Il ne s'agit pas de distiller un autre message , mais bien de donner les clés de notre liberté aux plus grands nombres...
Tout se passe comme s'il fallait "rééduquer" la population car ils ne possède plus les outils intellectuels neccesaire et suffisant qui la libèrera de son alienation (passion/ hypertrophie de l'émotion/ peurs ect...)...
Les règles du "jeu" ont été brisé avec les discours populistes de notre bien aimé président irresponsable alors qu'il appartenait à un parti démocrate et non extrème (et cela continu)...


PS : Bien entendu samira je suis convaincue de cette capacité d'ADAPTABILITE de DDV.Sinon pourquoi l'aurais je choisies???...(rires)

samira 29/09/2007 10:58

Je suis d'accord avec vous cher FH, en ce qui concerne son passage dans le grand journal. DDV sait parfaitement s'adapter au format de l'émission et à son public; donc pas d'inquiétude. Par contre pitié pas l'exemple de Copé ni de Tsarkozy: ils font trop régresser les Français. Ils les prennent pour des abrutis de seconde zone. De plus on sent chez Copé l'autossuffisance et le mépris des autres. D'ailleurs regardez sa prise de position après le rejet du projet de loi sur les tests ADN par le Sénat : monsieur a affirmé qu'il passerait par décret. Il s'assied sur le vote d'une des deux assemblées et s'arroge au passage les prérogatives d'un Premier ministre; rien que ça! Malheureusement nous risquons de le trainer pendant longtemps car il a comme on dit: "les dents qui rayent le parquet!", sait parfaitement jouer à l'anguille et donner les petits bisous qu'il faut à ceux qui détiennent successivement le pouvoir.

Selon moi le guide, la voix de la conscience doivent émuler le peuple et non pas le tirer vers le bas en poussant le populisme jusqu'à adopter un accent d'une mocheté profonde.

A une époque où les Français ont plus que jamais besoin de renouer avec un sentiment de grandeur, certains se trompent lourdement en parlant de rupture du peuple français avec son passé. Ils ont réussi à l'endormir avec certains discours qui empruntait à l'histoire de France pendant la campagne présidentielle, mais aujourd'hui les Français commencent déjà à réagir et à comprendre..."méfie-toi de l'eau qui dort; tout ce qui brille n'est pas d'or"

FH 29/09/2007 10:12

LE MOT CLE DU JOUR ACCESSIBILITE !!!

C'est génial qu'il passe chez laurence ferrari là il pourra accrocher un maximum de gens car ce journal est regardé par toutes les catégories de français et pas uniquement les "intellectuels"(n'oublions pas c'est eux aussi qui votent) .En plus nous avons de la chance le moral des français baisse ils DOUTENT ,la vague est pour nous ,il faut surfer dessus... De Villepin doit apparaitre à leurs yeux comme une évidence...
Je n'aurais qu'une seule critique à lui faire ,il est normal dans des émissions "intellectuelles" (ce soir ou jamais,ripostes ...) d'avoir des raisonnements construits ,des phrases longues ect... le public suit mais pour d'autres emissions il faut percuter l'esprit des gens (j'entends souvent au sujet de sarko "lui au moins on comprend ce qu'il dit") par conséquent il doit absolument faire baisser le niveau dans ce type d'émission afin de parler au plus grand nombre et cela Copé sait bien le faire (il doit etre un peu à l'image de ce qu'il était dans l'émission le grand jounal sur canal il paraissait à son aise , drole et accessible ).Nous avons du bol , en plus d'avoir un véritable projet pour la France (ce qui est bien entendu le plus important pour moi ) il est charmant et drole , il faut qu'il utilise ses qualités pour charmer le plus grand nombre à l'image d'un charmeur de serpents qui fait suivre sa musique.
J'ai vu segolène hier elle est nulle en interview rien ne passe lui quelque chose se passe et franchement je suis objective en disant cela car je n'ai aucune animausité envers Ségolène...

PS: la France vaut bien qu'on se "postitue" un peu pour elle...