Dominique de Villepin se défend sur le dossier EADS

Publié le par L'équipe du blog

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a défendu mardi l'action de son gouvernement lors de la vente d'actions EADS par Lagardère et Daimler au printemps 2006 et a pointé la responsabilité des industriels

Entendu par la Commission des finances du Sénat, il s'est montré particulièrement combatif, défendant "les principes fondamentaux" de l'action stratégique et de "l'action morale".

Il a expliqué que l'Etat attachait une grande importance à l'industrie aéronautique mais a souligné qu'il ne pouvait agir sur EADS que dans un cadre établi. Il a ajouté qu'il ne pouvait pas empêcher Lagardère et Daimler de vendre des actions et qu'une étude avait jugé impossible une préemption par l'Etat.

Les deux actionnaires industriels ont vendu chacun 7,5% du capital en avril 2006 quelques semaines avant l'annonce de nouveaux retards du programme A380, qui a provoqué une chute de 26% du cours de Bourse d'EADS en une seule séance, le 13 juin.

"L'Etat n'a pas vocation à se définir par rapport à telle ou telle occasion et donc il ne l'a pas fait", a dit Dominique de Villepin pour justifier la décision de ne pas vendre alors que, selon lui, Lagardère avait demandé à l'Etat de réduire sa part.

"C'est un mauvais procès qu'on fait à l'Etat de considérer qu'il fallait que nous sachions ce qui se passait dans les usines allemandes alors que l'état-major l'ignorait ou disait l'ignorer", a expliqué l'ancien chef de gouvernement.

"Il y a une responsabilité vraisemblablement mais je ne crois pas qu'il faille aller chercher des poux dans la tête de l'Etat parce qu'il n'y aucune raison de les trouver".

IMPRESSIONNE PAR LA PLUS-VALUE DE LAGARDERE

"En ce qui concerne les industriels, chacun doit assumer sa part de responsabilité", a-t-il dit. "Si nous posons la question aujourd'hui, il faut voir que nous sommes évidemment impressionnés par un certain nombre de faits révélés, la plus-value réalisée par le groupe Lagardère".

Il a expliqué que personne ne pouvait "se substituer à un management" pour savoir ce qui se passe dans une entreprise. "Si une information industrielle n'est pas transmise, rien ne pourra changer cette situation. Je reconnais que cela pose des questions mais cela ne pose pas de questions à l'Etat. Cela pose des questions à ceux qui ont la responsabilité industrielle.

A l'issue de l'audition, qui a duré à peine un peu plus d'une heure, Dominique de Villepin a de nouveau expliqué que la "gouvernance publique" avait bien fonctionné.

"Je crois qu'il était important de ramener les choses à de justes proportions. Aucune critique précise n'a pu être dirigée à l'Etat. L'Etat a fait ce qu'il devait. Qu'il y ait des zones d'ombres sur le plan industriel, sur la lenteur de transmission de certaines informations, c'est une chose. On ne peut pas soupçonner l'Etat dans ce dossier de ne pas avoir fait ce qu'il devait faire conformément aux principes qui ont été posés".

Il a enfin défendu le fonctionnement actuel de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui a acheté une partie des actions EADS cédées par Lagardère et qui subit une moins-value latente sur cet investissement de 600 millions d'euros.

Dominique de Villepin, ardent défenseur du patriotisme économique, a défendu la possibilité pour l'Etat de donner des instructions générales mais a assuré ne pas se mêler de cas particuliers d'investissement par l'organisme public.

"Il faut bien voir que toute remise en cause du schéma tel qu'il est aujourd'hui ferait entrer l'Etat dans une suspicion qui, à mon avis, serait largement plus dommageable", a-t-il dit.

Source: Reuteurs

Publié dans Dominique de Villepin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A Diana,<br /> <br /> Pour Lille, nous n'avons pas de nouvelles pour l'instant. Merci infiniment de nous l'avoir rappelé: nous allons nous en enquérir et espérons pouvoir vous communiquer l'information le plus rapidement possible.
Répondre
D
A l'équipe du blog ; rien à voir avec cet article, mais le Jeudi 25 octobre vous nous annonciez la venue de Dominique de Villepin à Lille cette semaine. Est-ce que vous avez des nouvelles ?
Répondre
F
...rires...tout d'abord bonsoir Beatrice, pour vos fautes ,pour ma part, je n'oserai meme pas vous critiquer une seconde car mon orthographe est déplorable.Maintenant en ce qui concerne Sarkozy ,nous ne le haissons pas ,mais nous sommes en total désaccord avec avec sa politique et ses orientations car ce n'est pas la France(bon... j'avoue je ne supporte rien chez lui, ses DISCOURS POPULISTES me rendent malade ,son illusion de l'action également et cette façon de toujours jouer sur le registre de l'emotion et des peurs,ses liens trop proche avec les milieux d'argent ,il est aux antipodes de tout ce que je respecte).Notre bien aimé président nous fait une POLITIQUE DE FAITS DIVERS (qui n'est en aucun cas à la hauteur de ce que devrait etre la POLITIQUE) ou comme on dit chez nous ,UNE POLITIQUE DE BISTROT (je pense en disant cela à un article du nouvel obs "Sarkozy durcit la loi sur les chiens dangereux" il est tellement irresponsable qu'il veut faire une loi souvent inutile en plus, pour chaque fait divers qui aura ému les Français (POLITIQUE DE BISTROT) pour donner l'illusion qu'il agit et qu'il est à l'écoute des gens .<br /> Passons maintenant à votre méfiance...rires... concernant Dominique De villepin.Je dois dire que je suis un peu comme vous "je ne donne jamais le bon dieu sans confessions",mais pour son cas il suffisait d'analyser les choses froidement.Tout d'abord dans cette affaire clearstream des millions d'euros ont été détournés (car clarstream est à correler avec l'affaire des frégates de Taiwan ),il y a eu plusieurs morts dans ces affaires et très ETRANGE... on s'attarde a l'époque sur qui a dénoncé qui.Et par je ne sais quel tour de passe passe, l'affaire clearstream une affaire INDUSTRIALO-FINANCIERE (MILLION D'EURO DETOURNES ET BLANCHIS ainsi que MORTS) est devenu L'AFFAIRE RIVALITE ENTRE VILLEPIN ET SARKOZY...ridicule.Et a qui cette affaire rivalité villepin sarkozy a -t-elle profité??? (je vous le demande)Qui était le plus succeptible de "faire peur aux ambitions présidentielles" de monsieur S...Il y a eu instrumentalisation de cette affaire au profit d'un certain monsieur S et cela relayé dans les journaux de ses amis groupe de presse.Il faudrait pour en savoir plus que vous lisiez les commentaires de Mathilde et de Philippe sur cette question qui sont beaucoup plus détaillés et qui vous permettrons de vous faire votre propre opinion.<br /> Concernant EADS il n'a rien à voir là dedans et comme l'a si bien dit la commission du senat, le seul tord de l'etat c'est d'avoir pratiqué le NON DELIT D'INITIE.Et je vous rappelle Béatrice que A.lagardere n'est meme pas son ami ,quel interet aurait-il eu à le "couvrir".Tout le monde sait que ce A.L est l'ami de notre bien aimé président.<br /> <br /> Passons maintenant une question beaucoup plus interssante, c'est pourquoi sommes nous Néogaulliste synonyme Villepinisme?En cinq mots SENS, RESISTANCE, COURAGE,ESPOIR,et CONFIANCE(et pour tout vous dire on va vraiment avoir besoin de confiance et d'espoir pour affronter la mondialisation car comme j'ai pu le lire dans un article du figaro "les Français sont pessimistes" et ce n'est pas avec notre bien aimé président qui joue sur la peurs de l'autre que cela va changer avec sa POLITIQUE DE BISTROT).Le Villepinisme va devenir la construction d'un nouveau paradigme qui a été initié par le non à la guerre en Irak.Je crois sincèrement que DDV peut incarner cet ETAT D'ESPRIT...<br /> Amicalement votre FH
Répondre
B
mon pere est français , ma mere, elle, est espagnole. Je ne suis pas bilange donc excusez mes fautes et corrigez las , si vous voulez. Je suis une etudiante de filologie hispanique et je pense tres serieusement devenir diplomate apres. Bien sur , je connais Dominique de Villepin ,mais je dois reconnaitre que je me mefies de lui un petit peu. Ce sont deja plusieurs de choses: l´affaire cleanstream, l´affaire EADS.est-t-il totalement innocent? , je ne sais pas, peut etre. Pour que tout ça soit clair je suis de gauche. Si vous voulez me dire quelque chose de desagreable , ironique ou sarcastique ne me dit pas que je suis une petite sarkozyste parce que je hais Sarkozy autant que vous.
Répondre
B
mon pere est français , ma mere, elle, est espagnole. Je ne suis pas bilange donc excusez mes fautes et corrigez las , si vous voulez. Je suis une etudiante de filologie hispanique et je pense tres serieusement devenir diplomate apres. Bien sur , je connais Dominique de Villepin ,mais je dois reconnaitre que je me mefies de lui un petit peu. Ce sont deja plusieurs de choses: l´affaire cleanstream, l´affaire EADS.est-t-il totalement innocent? , je ne sais pas, peut etre. Pour que tout ça soit clair je suis de gauche. Si vous voulez me dire quelque chose de desagreable , ironique ou sarcastique ne me dit pas que je suis une petite sarkozyste parce que je hais Sarkozy autant que vous.
Répondre