Présentation

  • : Dominique de Villepin
  • halte-au-complot-contre-villepin
  • : Clearstream DDV Dominique de Villepin villepiniste actualite
  • : Il s'agit d'un blog de soutien à Dominique de Villepin face à la campagne de calomnie, de mensonge, de désinformation et de manipulation qui s'ouvre contre lui. Nous avons le devoir, nous les jeunes Villepinistes libres, de soutenir l'homme d'Etat. Il semblerait qu'une volonté de nuire définitivement à l'ancien Premier Ministre se mette en place. Nous nous battrons pour faire éclater la vérité. Nous apportons un soutien total à Dominique de Villepin. "Mon horizon, c'est la FRANCE"( blog non off
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Vidéos Villepin

ensemble.JPG 

 

"Ensemble avec Dominique de Villepin est un espace libre, des interventions médiatiques de l'Homme d'Etat"
Cliquer ici:
http://www.dailymotion.com/ensemble-avec-villepin

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Samedi 10 novembre 2007
Dominique de Villepin était l'invité de l'émission « Le rendez-vous des politiques », ce matin sur France Culture. Vous pouvez réécouter son entretien.
par L'équipe du Blog publié dans : Vidéos/Interventions DDV
ajouter un commentaire commentaires (34)   
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Juste une remarque rapide alors que la crise financière en provenance des Etats-Unis s'aggrave et que l'euro s'envole, contrairement aux souhaits du moulin à paroles élyséen à Washington.

Il me semble que Dominique de Villepin, sur la question du Nouveau TCE devrait se prononcer, en démocrate et en vrai républicain, pour que les citoyens tranchent par référendum, car ce TCE nouvelle formule, repris de l'ancien dans un contexte mondial qui a profondément changé en deux ans, doit être débattu publiquement et soumis au suffrage populaire.

Que Nicolas Sarkozy se comporte comme un apprenti-dictateur est une chose ( qui lui est somme toute naturelle), mais Dominique de Villepin, qui a raison de rappeler les positions que la France devrait avoir face au bellicisme bushiste afin d'éviter des désastres internationaux nouveaux et sanglants, devrait aussi se positionner pour le référendum sur le TCE, d'autant que le PS est partagé sur ce fait, de pa la couradise ahurissante de ses plus hauts dirigeants, à l'exception de Laurent Fabius et quelques autres qui revendiquent la démocratie par le peuple sur ce nouveau TCE.

Je rappelle que personne ne fera l'Europe sans et encore moins contre les votes exprimés des peuples, et surtout pas en les méprisant comme le font conjointement François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Car la démocratie est valable que l'on soit pour ou contre ce TCE. Il s'agit là d'un principe républicain qui ne souffre aucune exception, surtout pas une Constitution européenne.

Si la voix de Dominique de Villepin s'élève sue ce sujet comme sur les relations avec l'administration Bush, elle "risque" d'être entendue, appréciée et peser lourd dans la balance.

Nul ne saurait se soustraire à cete exigence démocratique et citoyenne qu'est le référendum pour une Constitution qui engage tout le pays, donc ses62 millions d'habitants.

Il y a là une "autoroute" politique d'expression publique pour les amis et partisans de Dominique de Villepin et l'ancien Premier Ministre, avec ses convictions propres de fond sur le TCE, que je ne discute pas ici.

Il me semble même que plusieurs "autoroutes" se dégagent car l'ambiance politique en France évolue de manière très dangereuse et les citoyens pourraient vite passer de l'inquiétude à la révolte, ce que Samira voit aussi comme une possibilité à ne pas écarter, car les sujets de conflits se multimplient alors que la situation sociale et économique se dégrade à vive allure.

J'attends de Dominique de Villepin qu'il élève donc sa voix pour exiger, avec les centaines de milliers de pétitionnaires de toutes opinions sur diverses initiatives, la tenue d'un référendum sur le TCE nouveau.

Cette exigence est la ligne de démarcation nette et publiquement compréhensible entre démocrates républicains responsables et autoritaristes irresponsables dangereux.

Le respect du peuple français est un principe auquel nul ne saurait déroger, sous peine de faillite morale totale.
commentaire n° : 1 posté par : Philippe le: 10/11/2007 11:59:34
Voici un article intéressant issu de la Tribune.fr

Je ne partage pas la conclusion du texte sur la "bonne volonté de Nicolas Sarkozy", mais je comprends les nécessités tactiques de la position qui y est exprimée et son côté pédagogique nécessaire dans le contexte actuel, car l'essentiel est précisé avant et bien exprimé.

C'est un positionnement clair, conforme aux sentiments ultra-majoritaires dans le pays, qui marquera l'opinion publique.

En ce sens, c'est une déclaration intelligente et "diplomatiquement" exprimée.

------------------------------------------------
Politique

The Associated Press - 09/11/07 à 11:38:34 -

Politique française

Dominique de Villepin souhaite que Paris ne s'aligne pas "trop facilement" sur Washington

Dominique de Villepin juge que la France doit établir un "rapport de force exigeant, critique et responsable" avec les Etats-Unis et ne "pas donner le sentiment qu'on est susceptible de s'aligner trop facilement" sur Washington.

"Soutenir les Américains en Iran oui, mais sur quelle politique, jusqu'où?", a notamment demandé l'ancien Premier ministre, interrogé sur iTélé. Il a ainsi souhaité que la France ait ses "propres propositions" sur le dossier du nucléaire iranien. "Je crois que sinon on risque de se retrouver dans des aventures internationales qui ne sont pas souhaitables", a-t-il insisté.

"Pour compter vis-à-vis des Américains, pour peser sur la diplomatie américaine, il faut savoir établir un rapport de force", a estimé Dominique de Villepin après la visite du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, qui a scellé cette semaine la réconciliation de Paris et Washington. "Il ne faut donc pas s'aligner ou donner le sentiment qu'on est susceptible de s'aligner trop facilement", a-t-il prôné, penchant plutôt pour "un rapport de force exigeant, critique et responsable".

L'ancien Premier ministre a cependant rendu hommage à son ex-ministre de l'Intérieur affirmant que "personne ne peut douter de la volonté et des bonnes intentions de Nicolas Sarkozy". "Il a montré jour après jour qu'il avait de l'énergie, qu'il avait des idées, et qu'il souhaitait se battre pour faire avancer notre pays", selon lui. AP
commentaire n° : 2 posté par : Philippe le: 10/11/2007 12:07:02
Je voulais réagir aux commentaires de Mathilde et Samira.
Tout d'abord il est vrai qu'effectivement voir quelqu'un comme DDV à la tete de la diplomatie européenne serait l'idéal, si en Europe il existait une véritable cohésion ,or on le voit bien l'Europe est seulement en phase de construction et il existe dans cette Europe TROP DE CHEVAUX DE TROIE DES ETATS UNIS(malheureusement pour nous).On voit un MONDE MULTIPOLAIRE SE REDESSINER mais au jour d'aujourd'hui il n'est pas totalement existant (c'est là toute la complexité,nous sommes dans une PHASE DE CHANGEMENT et c'est pour cela que les choix que vont faire la France seront déterminants pour son avenir).J'entends beaucoup "d'intellectuels" ainsi que de journalistes comme Isabelle Lassere( d'ailleurs on pourrait croire qu'ils se passent le mot pour dire tous la meme chose ,le pire c'est qu'ils ont des raisonnements faux avec des arguments vrais ce qui biaise l'argumentation, je m'explique "le monde a changé depuis la chute du mur de berlin,la guerre froide n'existe plus (pour ma part on peut parler aujourd'hui de GUERRES CHAUDES) etc etc... donc LA FRANCE N'EST PLUS... )nous dire LA FRANCE N'EST PLUS .Ils me font penser AUX DECLINISTES ECONOMIQUES.Tout se passe comme si lorqu'ils avaient dit LA FRANCE N'EST PLUS cela était une FATALITE et quelquechose d'irreversible.Au contraire je trouve que LA FRANCE EST...et nous allons travailler pour que cela se transforme dans l'avenir en LA FRANCE SERA.
Et ce n'est pas avec l'aide de ces déclinistes qu'on va y arriver.

Passons maintenant au conflit israelo- palestinien dans votre ananlyse RATIONNELLE Mathilde avec laquelle je suis en accord, il vous manque une composante, c'est la composante religieuse qui sort totalement du rationnel voila pourquoi ce conflit ne ressemble pas a un autre.Si on ne met pas sur la table toutes les composantes on ne pourra jamais "aider à résoudre ce conflit" car dans l'analyse de départ du problème, on aura occulté un point fondamental.

Concernant maintenant l'histoire de votre boulanger Mathilde,on peut étendre cela à ce qui se passe dans les quartiers sensibles composés de 90% d' enfants "issus de l'immigration".Je les appelle LA GENERATION SACRIFIEE,pourquoi? c'est très simple meme si les statistiques ethniques ne sont pas à mon sens une bonne idée,il faudrait etre aveugle pour ne pas voir que 80% de la population carcérale en France sont ces enfants issus de l'immigration.Une fois ce constat posé, on peut commencer à se poser des questions (LOGIQUE DES CAUSES).Seraient -ils GENETIQUEMENT PROGRAMME aux actes de délinquance??? Là on défendrait des thèses dangereuses qui me rappelle notre Histoire et que je ne pourrais suivre...
Quel gachit!! quand on y pense nous allons manquer de medecins ,d'infirmières,de personnes dynamiques et innovantes pour créer de nouvelles entreprises,de massons,de scientifiques et de boulangers mathilde etc...et nous, nous sommes en train de sacrifier notre potentiel.Il faudrait développer davantage sur ce point qui me prendrait trop de temps mais l'idée générale est là.Le problème est celui de la SUSPICION .c'est ce qu'il va falloir DECONSTRUIRE...

PS:Samira je voulais juste ajouter une dernière remarque lorsque vous avez dit "qu'ils dénigraient la France ". Cela n'est que la TRADUCTION d'UN MALAISE ,Il ne faut absolument pas sous estimer la légitimité de leur mal etre en les renvoyant toujours à des contrées dont ils ignorent tout(les cheminots on ne leur demande pas de regarder ailleurs).Vous savez la douleur est toujours relative à quelquechose(quand quelqu'un souffre meme si pour vous ce n'est pas une raison suffisante lui peut souffrir atrocement jusqu'à en etre dechiré).
On le voit bien en France malgré leurs efforts pour beaucoup d'entre eux ,ils se retrouvent toujours au point de départ(et ce N'EST PAS UNE CARICATURE) et comme on dit au monopoly "allez directement en prison et ne passez pas par la case départ et ne touchez pas 20000 francs".Ils constatent bien qu'en France, vous savez ils ne sont pas aveugles,on observe UNE ETHNICISATION DES FONCTIONS.Il suffit juste de regarder autour de soit sans vouloir tomber dans le pathos.LE NIER SERAIT FAIRE PREUVE DE MAUVAISE FOI.(maintenant c'est sure que comparé aux travailleurs chinois on est au paradis).
La question clé c'est EXISTE -til une HIERARCHIE DANS LE FAIT D'ETRE FRANCAIS (est on plus ou moins français dans notr société???)??? Et c'est l'un des grand défis auquel la France va devoir faire face.
Concernant les relations entre l'Afrique et la France VOUS AVEZ RAISON déja parce que je suis française et que je préfère que la France bénéficie de tout les accords commerciaux car l'avenir est là bas aussi.Et ensuite je pense que la France et l'Afrique ont une Histoire commune et se connaissent mieux(sans oublier bien entendu les zones sombres de cette histoire).Prenons l'exemple de l'Algérie et la France ces pays malgré la guerre récente ne se haissent pas, il y a donc bien quelquechose qui nous lie .
Et pour finir l'intervention de DDV que je viens d'écouter de ce matin est de grande qualité comme d'habitude...
Au fait je n'ai jamais lu son livre "le requin et la mouette" ainsi que "l'Eloge des voleurs de de feux" (je crois que c'est cela le titre).Sont-ils tous les 2 de la poésie?

Amicalment votre FH.
commentaire n° : 3 posté par : FH le: 10/11/2007 16:43:36
Chère FH,

"Eloge des voleurs de feu" est un livre de poèmes. DDV y décline des vers qu'il aime de ses poètes préférés, et il saisit cette occasion pour aborder une multitude de sujets dans une prose qui sonne étrangement comme de la poésie: c'est une musique qui tour à tour se fait musique de chambre puis opéra. J'adore ce livre car c'est celui qui m'a véritablement fait découvrir l'homme Dominique de Villepin. C'est un livre que j'a trouvé très intimiste.

"Le requin et la mouette" est un livre de politique. Il est extrêmement intéressant de le lire car on y approche la pensée politique de DDV ainsi que les convictions profondes qui animent et conduisent l'homme politique. Comme dans "le cri de la gargouille", il y parle beaucoup de la France mais aussi des relations internationales. Ce livre pourrait être qualifié de livre de réflexion sur les relations internationales. Il y aborde nombre de dossiers: l'Afrique, le conflit irakien, le conflit israëlo-palestinien...Je vous le recommande vivement. C'est un livre très facile et très rapide à lire.
commentaire n° : 4 posté par : samira le: 10/11/2007 17:12:16
"le groupe de Daniel Bouton" dans la tourmente croissante et la crise financière en approche rapide avec les vrais comptes des banques.

Un article qui sonne le glas des illusions affairistes sarkozystes d'un certain point de vue.

En résumé, la Société Générale est en voie de perdre environ 40% de sa valeur boursière.

Pour Mme Lagarde, il n'y a rien à signaler. Tout va bien.

Rappelons que cette dame est Ministre de l'Economie....!!! Et elle ne suit même pas les informations sur les scandales boursiers aux USA (Merryll Lynch accusée aussi de pratiques délictueuses par la SEC américaine) et la chute libre de la SG.

-----------------------------------------------
Société Générale : les 100 Euros en péril !

09/11/2007 - 16h55

(Boursier.com) - Loin de ses sommets à 160 Euros en mai dernier, le titre Societe Générale est en train de flancher sur la zone des 100 Euros ce vendredi, encore en baisse de 3,5% à 100,10 Euros après un point bas touché ce matin à 98,40 Euros. Le secteur bancaire européen a de nouveau été balayé par les suites de la crise des "subprimes" après que Barclays eut à souffrir à la City de nouvelles rumeurs qui ont circulé concernant une grosse dépréciation liée au marché du crédit de la part de la banque britannique, à l'image de ce qui a pu être constaté aux Etats-Unis chez Merrill Lynch, Morgan Stanley ou Citigroup.

Depuis plusieurs jours, les rumeurs se multiplient sur les conséquences de la crise du crédit dans le secteur financier.

Rappelons que le groupe de Daniel Bouton a enregistré un Produit Net Bancaire de 5,375 Milliards d'Euros au 3ème trimestre en croissance de 2,1% en données publiées et de 1,2% en comparable seulement. Le Résultat Brut d'Exploitation s'est tassé de 2,5% à 2 MdsE (-3,4% en comparable), tandis que le bénéfice net part du groupe cède 11,5% à 1,12 MdE.

La banque a pris un peu plus de 400 Millions d'Euros de dépréciations d'actifs après la crise américaine, dont 230 ME sur les produits structurés de crédit et 98 ME sur la branche Financement et Conseil.

C'est la Banque de Financement et d'Investissement qui sans surprise a pâti le plus des conditions de marché difficiles. Cette branche a vu son PNB reculer de 23,6% à 1,16 MdE sur la période, pour un RBE en chute de 40% à 416 ME et un résultat net qui perd 40,8% à 310 ME. Si la branche Actions a bien résisté, les activités de trading ont accusé une perte de 180 ME.

Sur l'ensemble de l'année, le management vise un ROE de 20%, sauf détérioration significative de l'environnement macroéconomique.

UBS a abaissé son objectif de cours de 128 à 114 euros sur la Société Générale après la publication des résultats trimestriels de la banque.

Lehman Brothers recommande de son côté le titre de la banque de la Défense à "sous pondérer".



C.L.
commentaire n° : 5 posté par : Philippe le: 10/11/2007 18:18:31
J'ai écouté le podcast concernant D2V sur France Culture.
Dominique de Villepin a besoin de digérer ce qu'il a vécu, ce que sa famille a dû endurer, à pris du recul avec la politique, et prend du plaisir à vivre de son art, de son expérience, et à analiser les directions prises par NS.
Il n'a pas de projet politique dans l'immédiat, et vit cela très bien.
Ce recul lui permet et au travers de son expérience d'être un opposant constructif, de voyager, d'être conférencier, et de rester connecté à la France et au monde qui change à toute allure.
Dominique de Villepin ne sera jamais un politique comme un autre, et sa vision, sa liberté, est utile à notre pays.
Son chemin de vie va le faire rebondir sur le terrain de la politique internationale.
En tout état de cause, Dominique de Villepin, est un homme libre, et le restera.
commentaire n° : 6 posté par : mathilde le: 10/11/2007 18:50:40
@FH....pour en revenir à votre mail où vous pointez le problème du Moyen-Orient en le liant au religieux.
Bien entendu que le religieux est l'élément séparateur, et utilisé comme tel !
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les 3 religions monothéistes ont le Proche-Orient comme terreau commun.
Ces 3 religions ont de très grandes similitudes et racines communes.
Seulement ce que l'on oublie, c'est que quand un peuple est opprimé, spolié, sans espoir, quelle est son refuge gratuit autre que la religion ???
Sur quel terreau est né l'islamisme ?
N'oublions pas que le christianisme a également fait sa révolution, et dans des bains de sang.
Cette crise durera probablement encore une génération, si elle n'est amplifiée par un Georges Bush qui se croit investi d'une mission guerrière divine !!!

Quant aux délinquants qui représentent 80 % du taux d'occupation des prisons, il est tout à fait logique.
Les immigrés sont la population la plus fragile, la plus vulnérable, et donc la plus exposée à la délinquance.
On ne peut pas raisonner de cette façon.
Il n'y a pas une catégorie de personnes au monde qui si elle vit normalement va génétiquement se tourner vers la délinquence.
Cela est totalement absurde et faux.
Nous sommes tous égaux à éducation et critères de vie équivalente.
C'est l'être humain qui arrive à déshumaniser d'autres êtres humains.

Cela ne sont pas des arabes qui ont fait cramer des millions de juifs dans les fours crématoires, mais le peuple le plus avancé intellectuellement de l'époque.
L'épuration éthnique...quelle belle aventure humaine !
Ce ne sont pas des arabes et des noirs qui ont livrés en France les juifs aux nazis.
L'histoire macabre de l'Europe est récente et a été la plus cruelle de la planète, ne l'oublions pas si vite.
Les immigrés et français d'origine arabe et noirs d'aujourd'hui ne sont que les juifs, bohémiens et homos de hier, qui ont subi l'horreur la plus immonde.
Donc FH je ne peux être d'accord avec votre raisonnement.
commentaire n° : 7 posté par : mathilde le: 10/11/2007 19:14:03
...rires...c'est étrange ce que vous dites Mathilde car moi je SUIS D'ACCORD AVEC VOUS.Nous n'avons pas du bien nous comprendre.Ce que je démontrais c'est qu'effectivement LA CAUSE N'EST PAS GENETIQUE(ce n'est pas du au fait qu'il appartiennent à telle ou telle "ethnie") mais bien que le problème devait etre ANALYSER SOUS LE PRISME SOCIAL ,contrairement AUX NORMES qu'on a essayé(toujours avec notre agité du bocal national lorsqu'il était déja ministre de l'interieur) ,et qu'on essait INCIDIEUSEMENT de nous faire accepter,je penses en disant cela à la détection chez des bébés(moins de 3 ans)de leur prédisposition à la délinquance,en occultant totalement ou presque le Determinisme social.
Et je suis d'accord avec vous lorsque vous dites sur ces 80% que c'est tout à fait logique(LOGIQUE DES CAUSES)...rires...

Et je vais encore vous étonner car je suis d'accord avec vous sur le Moyen-orient et je veux meme aller plus loin je pense que Jerusalem devrait etre UNE VILLE INTERNATIONALE car elle n'appartient pas uniquement à un peuple ,c'est le berceau des 3 grandes religions monotheistes monotheistes(mais bon on peut toujours rever pour ça...).
J'espère vous avoir éclairée sur ma penser ,je veux qu'aucun amalgame ne soit fait.

Amicalement votre FH.

PS:lire l'article sur le site du nouvel obs intitulé "NATIONS UNIS: La France "légitime" le racisme,dit-on à l'ONU" c'est vraiment troooop la Honte pour nous...
commentaire n° : 8 posté par : FH le: 10/11/2007 20:01:28
bon. bon , vous etes tres inquietez sur les EE UU et son actuel chef de l´etat Bush.Combien de temps vous pensez qu´il va etre au pouvoir?. C´est quelque chose que peut etre devrait aussi faire reflexir a Monsieur Sarkozy.La amitie durable entre Bush et Sarkozy finira dans un an
commentaire n° : 9 posté par : beatrice L le: 10/11/2007 21:00:28
Pardon FH...je vous avais mal comprise, et j'ai eu un coup de sang...voilà ce que c'est que de faire 36 choses en même temps.
Un de mes amis restaurateur dans le quartier historique de Strasbourg, qui était limite Lepéniste, puis sarkoziste à fond....et après sa mésaventure de même type que celle que j'ai citée plus haut, il veut vendre et partir à l¨île Maurice.....et fuir cette répression.
C'est un gentil, grande gueule, mais avec un gros truc à gérer. Tout son personnel est d'origine étrangère quasiment, et il s'est retrouvé à l'Hôtel de Police manu-militari pour une histoire de carte de travail pas à jour, pour 2 de ses employés en règle, étudiants, et payant ainsi leurs études, 2 ans en France pour l'un et 4 pour l'autre.
Etant à 2 mois des vacances, les 2 jeunes n'ont pas jugé utile de valider cette période...et c'est le ciel qui est tombé sur la tête de leur employeur : 4 heures en garde à vue musclée et traité comme un voyou, avec très rapidement obligation de licencier les 2 jeunes. Il leur a payer pour ne pas mettre en danger leur période d'examen les 2 mois de salaire, afin qu'ils puissent tenir.
Il a été traité comme employeur de travailleurs clandestins.
Pire, il peine à trouver du personnel acceptant de travailler à des heures tardives,
et sachant travailler !
Il ne faut plus lui parler de Sarkozy !
Je crains que beaucoup autour de nous entendent des histoires folles de cette nature.
Quand on est employeur, on est pas marchand de bétail, et l'on s'attache aux personnes de son équipe.
Nous sommes dans un semi-dictature.
La Dati fonctionne exactement de la même manière dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire.
Elle est belle la méthode Saekozy.
commentaire n° : 10 posté par : mathilde le: 10/11/2007 22:23:27
Je viens d'écouter l'entretien de Dominique de Villepin. Je l'ai trouvé vraiment très fort. Cet entretien est chargé de messages et d'enseignements!
commentaire n° : 11 posté par : samira le: 11/11/2007 00:29:24
Bonjour,

A titre d'information sur l'honnêteté et la transparence des élus sarkoszystes dqns l'usage et la gestion des fonds publics, je vous transmets le texte de la pétition en ligne qui m'a été transmise par des amis villepinistes d'Asnières sur Seine(92) sur un Rapport de la Chambre Régionale des Comptes arrivé AVEC UN AN DE RETARD par rapport à la loi (obligation d'un Rapport tous les 5 ans), mais aussi sur la volonté nette du maire sarkozyste de cacher son bilan financier désastreux et l'endettement colossal de la commune à ses administrés.

Je précise que l'initiative a été prise par un élu PS, soutenue par les élus et militants MODEM ainsi que par des élus se reconnaissant dans l'action de Dominique de Villepin, ce qui prouve bien que la République rassemble là où le sarkozysme veut diviser pour mieux régner;

Bonne et instructive lecture sur les pratiques de la ville -phare du sarkozysme dans les Hauts de Seine.

Je le répète: cette ville sensible et proche des 100.000 habitants est "prenable" par Dominique de Villepin ou un de ses proches, appuyé par lui. La preuve en est la terreur panique du maire sarkozyste devant la vérité des chiffres et faits que la Chambre Régionale des Comptes a collectés.

Sa seule issue face à la vérité: tenter d'empêcher les citoyens de SAVOIR la vérité sur sa gestion avant mars 2008.

Voilà le sarkozysme résumé par ses pratiques.

-----------------------------------------------
Le rapport de la Chambre Régionale des comptes qui dérange le Maire

La Chambre Régionale des Comptes a rendu ses observations sur la gestion des comptes de la commune d'Asnières-sur-Seine dans un rapport officiel. Pour que les conclusions de ce rapport soient connues des citoyens d'Asnières, il est impératif qu'un conseil municipal se tienne avant le 30 novembre 2007. En effet, la loi interdit toute communication de ce rapport 3 mois avant l'élection.

Pour l'instant le maire fait la sourde oreille et ne souhaite pas divulguer le contenu de ce rapport sur la gestion financière d'Asnières.

Nous demandons la totale transparence de la part de la municipalité et donc la tenue d'un conseil municipal extraordinaire afin que les Asniérois puissent connaître la manière dont est gérée la ville avant les élections municipales de mars 2008.

VOUS AUSSI, SIGNEZ LA PETITION SUR INTERNET :

www.asnieres-democratie.org
commentaire n° : 12 posté par : Philippe le: 11/11/2007 04:45:09
Mathilde,

Merci pour vos contributions au débat sur ce blog.

Je rebondis sur l'affaire de votre boulanger en Alsace. Au delà de l'aberration des mesures Hortefeux et de leur application tout aussi irréfléchie, ce qui se dessine derrière ces mesures est une atteinte permanente aux activités économiques du pays, qui a pour suite logique une désorganisation des secteurs et entreprises touchés.

Il importe de généraliser pour apprécier l'impact négatif sur le plan économique de ces expulsions qui sont en fait l'application bureaucratique de demandes de chiffres d'expulsés par Préfecture.

Peu importe que les PMI-PME, des commerçants et des artisans soient ainsi poussés à la faillite, à la fermeture, à l'endettement, voire pire encore, le sarkozysme communicant, dogmatique, enfermé dans sa logique extérieur aux réalités vivantes, veut des chiffres d'expulsions, des quotas remplis par les Préfets et leurs services.

Pour ce faire, on brise l'économie locale, régionale, nationale. On aggrave les problèmes de main d'oeuvre nécessaire, on pénalise l'activité économique que l'on prétend soutenir en paroles.

Dominique de Villepin, dans une situation de crise qui est manifeste à terme, devrait, à mon sens, moins se "distancier", mais plus s'investir pleinement, sereinement, avec force et talent, dans le débat public national.

Quand le pays coule de cette manière, quand tous les chiffres sont au rouge, quand les forces vives du pays s'expatrient, quand l'économie du pays est étouffée par des mesures déstabilisantes au nom d'une communication politique qui fleure bon un racisme sous-jacent, les hommes de courage et de volonté ne se distancient pas, ils vont au combat pour protéger le pays et son peuple.

Si tel n'était pas le cas, d'ici peu, Dominique de Villepin pourrait alors perdre ses soutiens et la révolte qui monte dans la société choisira des canaux plus radicaux.

Tel est l'enjeu à ce jour. Car, quand la démocratie recule, est abandonnée ou trahie par ceux qui sont en charge de la protéger et la promouvoir, alors l'Histoire qui a horreur du vide, comble cette absence par d'autres forces, plus résolues et plus décidées à changer le cours des choses.

On le voit déjà dans les universitsé, les grèves qui se multiplient, les mécontentements qui s'additionnent, les rancunes qui s'accumulent. Les citoyens en ont assez des mesures destructrices de leur vie et leur emploi. Ils veulent un pays prospère et calme, ce qui ne peut être compatible avec des dirigenants excités, incompétents et sans vision, ni compréhension des réalités du pays comme c'est le cas maintenant.

La France est en crise, et cela va s'aggraver vite. Le retrait solitaire hors du temps est ici inadéquat, et serait suicidaire pour l'intéressé.

"C'est dans les grands moments historiques que l'on voit se dresser les grands hommes historiques ".
commentaire n° : 13 posté par : Philippe le: 11/11/2007 05:05:04
Chère Mathilde, je vous cite: "Les immigrés et français d'origine arabe et noirs d'aujourd'hui ne sont que les juifs, bohémiens et homos d’hier, qui ont subi l'horreur la plus immonde." Je ne peux partager votre point de vue sur ce point. Je vous dirais même qu’il me choque profondément et surtout m'attriste car il n'est moralement pas acceptable pour moi que l'on puisse considérer que le "sort" réservé aujourd'hui en France aux personnes d'origine arabe ou africaine ou autre, s'apparenterait à ce que les Juifs ont eu à subir! C'est parce que, sans cesse, les Français virent à l'autoflagellation et à l'amalgame le plus incorrect qui soit qu’il leur sera extrêmement difficile de se faire respecter. Les conséquences de ce non respect tout le monde les paiera : aussi bien vous que ceux d'origine étrangère.

Lorsque l'on veut être respecté par autrui il faut d'abord commencer par se respecter soi-même et cela vaut donc pour les Français qui ont bien du mal à accepter qu’il existe des lois et qu’il leur faut les respecter et savoir accepter de les faire respecter. Je reviens à nouveau à mon exemple de la famille: des parents qui ne se respectent pas n'auront aucune chance que leurs enfants les respectent un jour. Ces derniers les mépriseront à terme et finiront tôt ou tard par les fouler du pied…
commentaire n° : 14 posté par : samira le: 11/11/2007 10:49:16
En effet, Mathilde, il faut garder les pieds sur terre… Je ne voudrais pas être désobligeant, et ma critique n’est absolument pas malveillante, mais vos propos sur le sort réservé aux immigrés ainsi que sur l’Histoire de l’Europe sont, à mon sens, inacceptables… Sur ce dernier point, il est trop facile de ne voir les choses qu’à l’aune d’un prisme négatif… mais songez ne serait-ce qu’à tout ce que l’Europe, dans sa richesse, dans sa diversité, a apporté au genre humain, et vous verrez qu’il n’y a pas lieu de ne retenir que quelques pages sombres…

Au reste, vous dites : « Ce ne sont pas des arabes et des noirs qui ont livrés en France les juifs aux nazis. » Soit, mais est-ce sain de raisonner en ces termes ? (je ne le crois pas) Qu’insinuez-vous ? Et n’oubliez pas que trois quarts des Juifs de France ont eu la vie sauve, grâce à l’action des « Justes » notamment, ces Français qui ont œuvré pour sauver des Juifs persécutés (Simone Veil le soulignait à l’occasion de l’entrée des Justes au Panthéon, au début de l’année).

Et je rejoins pleinement Samira lorsqu’elle souligne avec beaucoup d’à-propos que le respect de soi est une condition sine qua non du respect d’autrui…
commentaire n° : 15 posté par : Villèle (site web) le: 11/11/2007 11:26:49
Malheureusement on n'a pas acces a cet entretien, serait-il possible de le transcrire, au moins en partie?
Merci beaucoup.
commentaire n° : 16 posté par : Ravilob Nomis le: 11/11/2007 12:52:43
A Ravilob,

Nous tenterons de publier une transcription d'une partie de l'entretien mais surtout il sera disponible sur dailymotion sous quelques jours.

Cet entretien est accessible sur le site de France Culture. Vous pouvez soit l'écouter si vous disposez de RealPlayer sur votre machine téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante: http://france.real.com/player/ ), ou le télécharger au format MP3 à l'adresse suicante: http://www.radiofrance-podcast.net/podcast/10082-10.11.2007-ITEMA_20096244-0.mp3
commentaire n° : 17 posté par : L'équipe du blog le: 11/11/2007 14:47:14
En effet, j'ai été un peu fort.
Toutefois, ce que je voulais dire, c'est que dans les années 30, c'est par ce petit racisme larvaire que cela a commencé en Europe.
Nous n'avons pas le même vécu, et avons donc une vision différente.
Cela n'a rien à voir avec le respect de soi.

Quant à Villèle, dire que quand même 3/4 des juifs sont rentrés en France, je trouve vos propos très limites également.
Cela équivaut à dire que seulement 1/4 des juifs sont morts dans les camps !!!
3/4 des Malgrés-Nous sont également rentrés du front ru et des camps russes....et je trouve cela énorme, en pourcentage et en êtres humains.
Cela ne sont pas les immigrés & français d'origine immigrée cultivés qui peuvent avoir à souffrir de notre société.
Je pensais aux couches sociales les plus faibles, pauvres et incultes.
Toutes les guerres sont sales, et inutiles.
commentaire n° : 18 posté par : mathilde le: 11/11/2007 23:23:39
Chère Samira,

Si vous avez relu, amendé et corigé la lettre ouverte à Nicolas sarkozy sur la levée du "secret-défense", je serais heureux de la recevoir avant de repartir pour 4 jours dans le sud de Taiwan pour diverses affaires.

En effet, l'association "ANTICOR" et plusieurs élus de diverses partis politiques aimeraient appuyer, à leurs niveaux respectifs, cette lettre.

Je pense donc que, si tout le monde veut bien soutenir une telle initiative citoyenne, il se poirrait que l'on crée un débat utile tant à la République et à ses valeurs fondamentales qu'aux intérêts de la défense publique de Dominique de Villepin.

Au plaisir de vous lire avant mon départ qui aura lieu demain en fin de matinée.

Sinon, je vous lirai samedi matin à mon retour et ferai alors le nécessaire pour envoyer le texte amélioré et finalisé par votre labeur à ses divers co-acteurs pour large connaissance.

Bien à vous,
commentaire n° : 19 posté par : Philippe le: 12/11/2007 05:41:34
Chère Mathilde,

Je partage votre point de vue sur la valeur essentielle des êtes humains qui doit être au centre permanent de la chose publique, donc, au sens noble du terme, de la politique ou vie de la cité.

Il existe actuellement, et le sarkozysme et ses pratiques inacceptables le renforce, un racisme latent qui naît de la situation de crise pérenne et sans vision de sortie qui accable de plus en plus de citoyens et en font des possibles personnes manipulables aisément pour ce type de dérives que le sarkozysme exacerbe pour essayer de se maintenir au pouvoir et conserver ses prébendes.

Rappeler l'Histoire, c'est conserver et raviver la mémoire! C'est donc aussi lutter contre la répétition des erreurs et des tragédies humaines.

Je tiens à apporter deux petiys correctifs suite aux échanges sur le sujet:

- entre 1941 et 1945, c'est 1/3 des Juifs résidant en France en juin 1940 qui périrent de la main des nazis ET de leurs collaborateurs français (miliciens, Gestapo française, Commission aux Affaires Juives, etc...). C'est un fait. Et parmi eux, presque la totalité des Juifs allemands, autrichiens, tchèques, slovaques et polonais réfugiés en France. Ceux qui n'avaient pas pu obtenir la nationalité française furent les premiers à être assassinés et personnne ne doit oublier que ce massacre fut exécuté par les nazis avec la complicité de l'Etat français et de ses autorités de l'époque.

- Comme avec les textes actuels sur les étrangers non-citoyens de l'UE, des dirigeants français pressent les services de l'Etat pour faire la chasse à des êtres humains dans notre pays, jusque dans les écoles, cela rappelle en effet des souvenirs historiques et crée une image AUJOURD'HUI de la France qui n'est pas souhaitable, pour être très "diplomate".

De tout temps, comme dans tout pays, en France, il s'est levé des combattants contre l'infâmie et les dérives inhumaines qui ont fait l'honneur et la force morale du pays.

Aujourd'hui, les pratiques sarkozystes en la matière comme dans les "affaires de Justice manipulées" sont la France de la honte et de l'ignominie.

Il importe que se retrouvent ensemble contre cela tous les partisans et amoureux de la liberté, de la fraternité et de l'égalité.

Je pense que c'est le message essentiel que vous avez, Mathilde, donné. Etje le partage car de la révolte contre l'injustice, l'oppression, le mensonge et l'inacceptable naît toujours un monde meilleur, pacifié, humain et prospère pour tous les êtes humains.

C'est cette France là que j'aime. Celle que représentent les sarkozystes est méprisée et rejetée partout par les gens d'honneur et de bien.

Comme le disait un Commentaire paru sur ce blog voici quelques jours, nous sommes en Résistance.

Et la digne Résistance, c'est la vraie France que le monde aime et connaît.

Bien cordialement,
commentaire n° : 20 posté par : Philippe le: 12/11/2007 06:07:53
Cher Philippe,

J'ai eu une fin de semaine très chargée; je n'ai donc pas pu terminer et j'en suis vraiment navrée. Je tenterai de finaliser la relecture pour demain avant votre départ mais il me semble peut-être plus raisonnable et davantage réalisable de partir sur samedi. A bientôt.
commentaire n° : 21 posté par : samira le: 12/11/2007 08:59:40
Je suis pour le moins surpris que sur ce blog que l'on pourrait qualifier de gaulliste on laisse se galvauder le beau mot de résistance.

Philippe, cessez d'utiliser des mots trop grands pour vous et votre petit haine recuite et réchauffée de dépêches d'agence sans lien, ni cohérence.
commentaire n° : 22 posté par : Eric P le: 12/11/2007 14:30:08
Dominique de Villepin est un homme de rassemblement, de courage, mais c'est avant tout un visionaire. Continuons notre combat sur le net, continuons d'entretenir le villepinisme par notre action vers l'avenir.
commentaire n° : 23 posté par : Maxime le: 12/11/2007 15:33:28
Chère Samira,

OK pour samedi prochain, ce qui vous laisse du temps et de la sérénité propre aux bons ouvrages.

Avez-vous bien vu le petit commentaire sur les déboires qui s'accélèrent du maire sarkozyste d'Asnières? c'est très instructif.

Bien à vous,
commentaire n° : 24 posté par : Philippe le: 12/11/2007 15:41:21
peut etre que parler de resistance soit un peu exagere.On parle de resistance quand il y a une dictature et ¡mon Dieu! en France il n´y a pas de dictature.Sarkozy n´est pas un fasciste... au moins pour le moment.
commentaire n° : 25 posté par : beatrice L le: 12/11/2007 16:37:54
un trés bon article sur l'absence de soutien sur le net de notre président
http://www.politique.net/2007111001-etudiants-et-supporters-de-sarkozy-ont-disparu-du-net.htm

http://resistancegaulliste.hautetfort.com/
commentaire n° : 26 posté par : jc (site web) le: 12/11/2007 17:20:21
Béatrice,

Le mot résistance s'applique à toute forme d'organisation de citoyens, dans tout pays, qui résiste à des choses inacceptables, des dérives condamnables et des actes portant atteite aux intérêts de la population du pays, à son devenir et à ses libertés.

C'est en ce sens qu'existe aujourd'hui à tous les niveaux et sur l'ensemble du spectre politique français une vraie résistance au sarkozysme et à sa désastreuse politique, aussi dangereuse à l'intérieur -les exemples abondent- qu'à l'extérieur -voir le soutien inconditionnel à la politique belliciste bushiste.

J'appelle Résistance (avec un majuscule) ce mouvement qui continue ce qui re-fondé en 1945- la République, la démocratie et les libertés fondamentales- celle qui est née après juin 1940 en défense des valeurs et des principes de la République, alors détruits et reniés par le pétainisme.

Aujourd'hui, il est manifeste pour toute personne pensante que le sarkozysme, ses orientations purement affairistes, ses pratiques politiques manipulatrices et ses méthodes anti-démocratiques est incompatible avec les valeurs et principes de la République.

Et cette remarque vaut pour tous les citoyens, quelle que soit par ailleurs leur préférence politique personnelle, sur tout le spectre politique.

Autre portée du mot et continuité de la Résistance qui est aussi un principe républicain permanent: l'unité des vrais républicains, comme au sein du CNR, pour restaurer la République aujourd'hui bien malmenée, objet privé d'un clan particulier au serice de ses propres et exclusifs intérêts.

Bien évidemment, quand tous les ingrédients liberticides vus ci-dessus se conjuguent et constituent une menace évidente contre les droits et libertés de toutes et tous, la tâche des républicains, de toutes couleurs politiques, est de résister et de promouvoir la résistance des citoyens contre ces dérives.

Le but: rendre la République aux citoyens et la démocratie au peuple.
commentaire n° : 27 posté par : Philippe le: 13/11/2007 01:54:13
Grèves: Villepin soutient le président
L'ancien premier ministre Dominique de Villepin a apporté ce matin son "soutien plein et entier" au gouvernement et au président de la République pour la réforme des régimes spéciaux de retraite et des universités, appelant à ne "surtout pas faire machine arrière" sur ces deux réformes "essentielles pour notre pays". "Il faut avancer avec détermination", a poursuivi l'ancien premier ministre. "J'ai été critique depuis plusieurs mois parce que je pensais qu'à bien des égards la politique du gouvernement et du président de la République était à contre-temps" comme pour le paquet fiscal, a reconnu Villepin. Mais aujourd'hui, les réformes engagées "sont essentielles pour notre pays".
commentaire n° : 28 posté par : Eric P le: 13/11/2007 09:36:30
Merci monsieur Eric p pour cette information toute récente,c'est très gentil d'apporter votre contribution à ce blog.
Maintenant concernant le soutien de DDV au gouvernement sur ces réformes,je ne vois aucun problème là dessus.Nous savons tous que ces REFORMES SONT NECESSAIRES et je vais meme aller plus loin, elles NE SERONT PAS SUFFISANTES.
La question qu'il faut se poser, c'est comment sont elles présentées? Nous savons tous que la France ne va pas très bien économiquement(j'enfonce des portes ouvertes en disant cela) et lui le premier symbole qu'il envoie c'est le paquet fiscal de 15 milliard d'euro, et il s'augmente de 200%(je suis désolé mais ça n'était pas le moment).Et pour couronner le tout il joue à RAMBO dans les médias.De plus il refuse également de taxer les stock options DE SES COPINS ,comme j'ai déja pu l'entendre c'est ROBIN DES BOIS A L'ENVERS ce type .

Passons hier à l'intervention de monsieur Coppé(MONSIEUR ARGENT alias NOTRE FUTUR PRESIDENT 2017... franchement j'espère pas...lui il est térriiiiible, je crois que je serais meme capable,si tel était le cas de rejoindre la gauche avec Montebourg et Peillon) dans l'emission d'Yve Calvi, il est là en train de nous dire que les français ont un rapport difficile avec l'argent,il faudrait peut etre qu'il analyse un peu mieux la société française,c'est pas avec l'argent que les français ont un problème c'est avec les ABUS.LUI c'est L'ARCHETYPE des gens au pouvoir qui veulent augmenter les inégalités( ce qui peut se résumer par comme dit Louis De Funes dans "la folie des grandeurs" "les riches c'est fait pour etre très riche et les pauvres très pauvre").

Et enfin monsieur Eric p, je vais meme vous étonner.Il y a une idée de DDV que j'avais totalemnt désapprouvé(je vous l'ai déja dit nous ne sommes pas des moutons...),c'est l'apprentissage dès 14 ans.je trouvais cela beaucoup trop jeune et pas normal,il faut rester à 16 ans.(je ne vais pas développer ici pourquoi, ce serait trop long)

Cordialement FH

PS:Dimanche dans Riposte ils ont eu besoin de faire descendre Lelouche avec yade(pourquoi? NOTRE DISCRIMINEE POSITIVE est-elle trop nulle pour répondre seule?).
Moscovici etait pathétique si c'est comme cela qu'il fait un débat, ça me semble un peu "MOU DU GENOU".Il y avait plein de failles,il n'en a exploité aucune(je vais finir par croire qu'il fait parti du gouvernement lui aussi...c'est sévère mais là... il exagère ce n'est pas un débat ça).Quant au journaliste ou responsable de france inter, n'en parlons meme pas,après une fraction de seconde de pseudocritique ,il a passé LA BROSSE A RELUIRE tout le reste du temps,il a meme aidé Lelouche(puuuuuuf).
Pauuuuuuvre Jean François Kahn JFK,c'est le dernier des Mohicans.Rien pour cela le prochain livre que j'achète c'est le sien ,il a l'air drole en plus.Ce sont des "définitions" de personnages politiques "Abécédaire du mal pensant".
Au fait Samira ,je tenais à vous remercier pour votre commentaire sur "le requin et la mouette" que je vais m'empresser de lire, pour "l'Eloge des ..."on verra plus tard.
commentaire n° : 29 posté par : FH le: 13/11/2007 11:06:45
Les réformes de notre pays sont incontournables, et doivent réussir.
Que l'on soit de n'importe quel bord, on ne peut qu'être solidaire de la réforme des régimes spéciaux, et réforme des retraites tout court.
Idem pour celles de l'université, de la sécurité sociale, et de la justice.
Mais il y a façon et façon. Rachida Dati est incompétente, tant sur le fonds que dans la forme.
Bertrand et Pécresse, plutôt compétents, et FILLON à sa place (il doit souvent penser à ses petites phrases perfides à l'égard de VILLEPIN...!!!)
Mêmes les réformes faites, rien ne permet de croire que les retraites vont pouvoir être patées dans 10 ou 15 ans sur la base réformée.
L'avenir est un grand point d'interrogation, au vu et au su de la dette, du non provisionnement des retraites des fonctionnaires, et du monde boulversé qui avance autour de nous, et pas forcément avec nous.
C'est dans le premier cercle qu'il y a les premiers grincements et questionnements quant à l'échec déjà constaté de la politique économique voulue par SARKOZY.
On peut demander aux Français de faire des efforts, quand on commence par balayer devant sa porte.
Je ne pense pas au réajustement de son salaire sur celui du Premier Ministre.
Je parle des parachutes qui restent dorés pour ceux qui n'échouent pas de façon fracassante.
On n'entend plus parler de la caisse noire de plusieurs centaines d'euros des patrons des "Forges".
Je pense au scandale du délit d'initié de EADS.
Et la distribution de 15 milliards aux amis riches, est probablement ce qui donne de la légitimité à la rue aujourd'hui,.
Tout le monde est conscient de la gravité de la situation, et tout cela a été très très mal engagé, par un hyper-actif, qui ne tient pas en place, et survole les dossiers, et saute de chien écrasé en incendie....quand il ne joue pas les pyromanes en montant les Français les uns contre les autres.
Cela a marché pour grimper sur le perron, mais avec la rue, il y a contre-performance, et retours perdants.
Il y a eu des fuites sur les dissonnances au sein des conseillers du premier cercle : Guéant, Gaino, Mignon.
Eh oui, pauvre Gaino, ce n'est pas en étant le nègre officiel du chef, que l'on va faire ce qui est écrit.
Mais cela ne le savait-on pas déjà de Sarkozy ???
commentaire n° : 30 posté par : mathilde le: 13/11/2007 11:24:24
Je pense qu'il ne faut plus repondre a Eric P., il faut l'ignorer c'est le mieux.
commentaire n° : 31 posté par : Maxime le: 13/11/2007 11:25:17
J'avais oublié une remarque concernant le traitement l'immigration,nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faille "encadrer" cette immigration.Mais ce qui me dérange dans ce traitement de l'immigration c'est sa STIGMATISATION.(comme cela il pourra à sa guise faire de l'IMMIGRATION CHOISIE toujours ce fameux ECRAN DE FUMEE)
Bien sure que notre bien aimé président n'est pas un facho mais il connait la France et sait qu'il existe "un racisme insidieux latent" qui a été amplifié avec la situation économique de notre pays.C'est un GRAND CLASSIQUE d'UTILISER L'AUTRE COMME BOUC EMISSAIRE de tous ses maux.Soyons honnetes ,il n'a pas été elu pour son programme libéral(je ne crois pas que les ouvriers qui ont voté pour lui voulaient etre encore plus exploité,ils ne sont pas tous MASO).Tout cela c'est grace à des DISCOURS POPULISTES(les assistés contre les TRAVAILLEURS,les racailles contre les autres,les étrangers contre les autres etc etc...)
Dernière remarque mais là je vais vraiment passer pour une mauvaise langue(rires),la seule fois ou l'Allemagne et la France étaient tombées d'accord sur l'Immigration ça c'est plutot mal finit...rires...(HOUUUUUUUUUUUU!c'est de l'humour ,il vaut mieux en rire qu'en pleurer)
commentaire n° : 32 posté par : FH le: 13/11/2007 11:33:15
@ FH. Vous savez que concernant l'apprentissage, à 14 ans, beaucoup de jeunes sont prêts, alors qu'à 16 ils ont déjà souvent perdu 2 ans. En Alsace, on était apprenti dès 14 ans, et à 17 ans ont était déjà sur le marché du travail. Cela est tout sauf une tare dans notre région, ni en Allemagne ou en Suisse.
Ceux qui n'entrent en apprentissage qu'à 16 ans ou plus, n'est rien qu'un éveil ou réveil tardif.
Les jeunes sont beaucoup plus ouvert jeunes, car très souvent avides de responsabilités.
Il y a également un autre souçi, car je connais une jeune femme qui après avoir trainé plusieurs années en fac (comme la majorité de ceux qui manifestent par faute d'avoir un désir d'avenir)a voulu enfin faire ce qui n'était pas assez bien pour ses parents des années plus tôt (mère pasteur & père cadre ANPE)soit : fleuriste.
Cela n'a plus été possible, car à cet âge-là plus aucun patron ne voulait courir le risque de prendre quelqu'un qui n'avait jamais travaillé, avec des idées toutes faites, et qui obligeait déjà quasiment à payer pas loin du scmic durant l'apprentissage.
A 14 ans, on peut-être un bébé, comme on peut déjà être un jeune pr^t à se lancer dans une vie semi-active.
Le goût du travail doit se prendre tôt.
Evidemment, être apprenti dans une banque ou une compagnie d'assurance est peut-être trop précoce à 14/15 ans...mais dans un atelier d'artisan, cela doit pouvoir être déjà passionnant.
En France, les jeunes vont sur le marché du travail bien trop tard, et cela n'aide pas à l'intégration au monde du travail.
Toutes ces hordes d'étudiants qui vont glander dans des filières bâteau, se retrouvent souvent serveurs dans des fast-food des années après.
C'est à dire sans formation donnant accès à un travail spécialisé.
Le mal français est également là.
Je pense que D2V s'était tout simplement inspiré de ce qui se faisait rn Alsace et en Lorraine, et au-delà de nos frontières.
L'apprentissage doit avoir accès à des passerelles, et être accessible tôt...tout comme plus tard.
Seulement pour cela, il doit être valorisé, et bien encadré...Enormément d'ingénieurs allemands ont commencé comme apprenti, et l'on y est orienté très tôt.
Le réveil est dur car les jeunes sont pour beaucoup pas du tout adaptés et préparés au monde du travail.
Les réformes..oui, et à tous les étages.
commentaire n° : 33 posté par : mathilde le: 13/11/2007 19:04:40
Chère Mathilde
Désolée mais je ne suis toujours pas convaincue malgré votre brillante argumentation,du bien fondé de l'apprentissage à 14 ans.Tout d'abord pour ne pas qu'il y ait de mal entendu entre nous,je trouve tout à fait HONORABLE pour en connaitre beaucoup dans mon entourage,(c'est tout SAUF UNE TARE) de pratiquer un metier manuel,d'ailleurs je suis pour ma part en admiration devant les artisans ébénistes et menuisiers.Néanmoins je pense que 14 ans c'est TROP JEUNE,je ne dis pas qu'à 16 ans, il se produit un miracle dans l'évolution de leur maturité mais on leur laisse une chance de véritablement choisir(ils sont TRES VERSATILS A CET AGE).C'est à dire,soit de confirmer leur orientation initiale vers un métier manuel et peut etre en choisiront-ils UN AUTRE,ou vers un métier non manuel.
De plus je pense que le programme scolaire de 3eme est IMPORTANT dans l'éducation d'un CITOYEN RESPONSABLE(en SVT,en Histoire ,en Français ect...).

Et enfin (pour essayer de trouver un compromis entre nous Mathilde) on pourrait accorder à un enfant de 14 ans l'apprentissage,si et seulement si celui ci effectuait une véritable démarche afin d'exposer son choix auprès d'un conseiller d'orientation et de son chef d'établissement ,cela témoignerait d'une CERTAINE MATURITE qui serait illustrée par l'initiative personnelle de la démarche ainsi que d'une TRES FORTE MOTIVATION.

Maintenant concernant la DEVALORISATION DES METIERS MANUELS qui s'est faite ces dernières années,je serais d'accord avec vous il faut absolument faire "machine arrière",d'une part car ce sont de fabuleux métiers et d'autre part car nous allons en manquer (massons,boulangers,couvreurs ect...).Mais ce qui devra également etre possible, c'est de commencer comme ouvrier de maintenance, si tel était son choix mais aussi d'avoir la possibilité à un moment ou à un autre de sa vie de continuer des formations pour devenir ingénieur.Il nous faut un SYSTEME DYNAMIQUE.
Je ne veux absolument pas que les seules enfants qui se dirigent vers les métiers manuels soient toujours et encore les enfants de familles défavorisées.je veux qu'ils puissent avoir le choix.

Amicalement votre FH
commentaire n° : 34 posté par : FH le: 14/11/2007 01:34:46

Calendrier

Août 2008
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Blog : Poésie sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus