Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique de Villepin a été à nouveau entendu par les juges

Publié le par L'équipe du blog

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été à nouveau entendu par les juges chargés de l'enquête sur les faux listings de la société Clearstream, où il est mis en examen depuis juillet dernier.

Il est arrivé sans faire de déclarations en milieu de matinée au pôle financier du palais de justice de Paris et a été entendu durant une heure et demie par les juges d'Huy et Pons.

Arrivé peu avant 11 heures à bord d'une berline bleue aux vitres teintées qui s'est engouffrée dans le parking, l'ex-chef du gouvernement a quitté de la même façon le pôle financier après environ une heure et demie d'audition, sans faire de déclaration.

Cette troisième audition depuis sa mise examen pour "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance et complicité d'usage de faux", a été bien plus courte que celles du 13 septembre et du 11 octobre. Il avait alors passé huit et onze heures dans le bureau des juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons.

Mis en examen pour "complicité de dénonciation calomnieuse" notamment, Dominique de Villepin est soupçonné d'avoir suscité la remise en 2004 à un juge anti-corruption, Renaud Van Ruymbeke, de fausses listes de comptes bancaires de Clearstream, dans le but supposé de compromettre Nicolas Sarkozy, dont le nom figurait sur ces listes.

Dominique de Villepin clame son innocence, estimant que l'affaire des faux listings a été en réalité fomentée en raison de rivalités industrielles internes à EADS.

En octobre, Dominique de Villepin a évoqué pour la première fois le rôle de l'ancien président Jacques Chirac dans les manoeuvres autour de l'affaire. Ce dernier, sollicité par les magistrats, a annoncé qu'il refusait de témoigner en invoquant la Constitution, qui à ses yeux le protégerait. Dominique de Villepin met aussi en cause l'actuel procureur général de Paris Laurent Le Mesle, conseiller à l'Elysée au moment des faits, qui est selon lui en position de conflit d'intérêt. Il intervient en effet judiciairement dans un dossier dont il aurait été un des acteurs. Ce point pourrait servir d'argument à Dominique de Villepin pour soutenir ultérieurement l'annulation de la procédure.

Selon une source proche du dossier, les juges ont interrogé Dominique de Villepin jeudi sur sa connaissance de l'affaire au cours du second semestre 2004.

A la suite de cette audition, M. de Villepin sera à nouveau convoqué dans le bureau des juges les 11 et 12 décembre pour une confrontation avec le général Philippe Rondot, témoin clef de l'affaire, et Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président d'EADS poursuivi dans le dossier Clearstream.

La confrontation devrait alors notamment porter sur la réunion du 9 janvier 2004 entre les trois hommes dans le bureau de Dominique de Villepin, alors au Quai d'Orsay.

Sources: Reuters et Agence France Presse

 

Publié dans L'affaire Clearstream

Commenter cet article

FH 04/12/2007 21:10

ACTUALITE INTERESSANTE AUJOURD'HUI...

Commençons par Segolène(définition:un hybride entre betty boop et une bonne soeur qui ne sait pas s'entourer...mais également UNE VRAIE CHIPIE).Heureusement pour nous c'est une très mauvaise oratrice mais elle a raison pour une chose,il faut convaincre les personnes agées.
Elle nous parle aujourd'hui d'IDEAL...(à méditer)
Sincèrement l'idéal pour nous serait que la gauche soit débarassée de SES VACHES GRASSES car désolée mais aujourd'hui il n'existe que cela dans ce parti(sauf Montebourg...rires...boooooon j'arête avec Montebourg mais c'est le dernier des mohicans au PS ,c'est pour cela qu j'insiste autant...le reste n'est que VACHES GRASSES, OPPORTUNISME et AGENTS DOUBLES...mon jugement et sans appel).

Passons maintenant au MAGNIFIQUE LAPSUS de notre premier ministre PSYCHORIGIDE monsieur Fillon(le pauuuuuuuuuvre il est le seul à travailler dans ce gouvernement de BRAS CASSES ,vous avez vu SES VALISES SOUS LES YEUUUX...bon je vais être grand seigneur et lui souhaiter bon courage pour la France).


Cordialement FH

Eric P 04/12/2007 14:30

@ Mathilde

Je vois que cela va mieux. Me voila rassuré car si le villepisme est bien sûr appelé à prendre de l'ampleur, il est encore à un stade ambryonnaire où chaque cellule compte. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé....

Blague dans le coin, je ne suis pas au courant de ce cadeau de 100.000 euros du ministre Sarkozy au maire de neuilly. Je ne doute pas pourtant que Philippe nous ai objectivement renseigné sur ce scandale mais j'ai du sécher son post.

Concernantl'avenir parisien de Monsieur Delanoê^, j'ai peur qu'il soit effectivement assez rose.

Je ne sais pas si le retour aux sources familliales gaullistes de notre candidate aurait pu faire grand chose au poids des ages et à sa légitimité, disons, partisane.


Pour ne rien vous cacher, dans la famille Missoffe, je regrette infiniement plus la défaite du petit frère à Metz que celle, probable, de la grande soeur à Paris (qui est pourtant ma ville).

Concernant le maître des forges comme vous l'appelez, j'ai peur que cette histoire n'aboutisse à un paradoxe : une grosse montagne de pognon et une toute petite souris d'infraction tant le monde syndical est régi par des règles ou plutôt une absence de règle surannées.

De ce point de vue, mettre en cause le seul Sarkozy reviendrait à imputer le scandale de l'amiante à un obscur minsitre de l'industrie d'un non moins obscure gouverneement Félix Gaillard (janvier 1955 - février 1955)

samira 04/12/2007 14:28

C'est un cadeau de la "groupie" de la France car je ne suis et ne serai jamais la "groupie" d'aucun homme politique aussi doué soit-il:

http://www.allmania.com/fr/politique/115-nicolas-sarkozy-et-rachida-dati-la-relation-en-photos

Au moins avec Sarkozy le peuple français sera diverti: et même mieux qu'avec leurs Rois! Reste à savoir si la gazelle sera ou non l'heureuse élue de la botte du père Noêl, ou si c'est la belle blonde qui a lourdé son si gentil époux comme un mal-propre en seulement quelques semaines, qui le sera. Si c'est le cas c'est à vous dégoûter définitivement de l'espèce humaine et les femmes qui montrent combien leur espèce reste sensible à l'argent et au pouvoir ne doivent pas s'étonner d'être ensuite, souvent, regardées au travers du prisme de tout sauf de celui de la matière grise!

Avec toutes ces jupes qui valsent, le peuple français pourra provisiorement (en attendant sa prochaine révolution), oublié sa détresse et plus grand monde ne songera à la France. La France? C'est qui ça?

mathilde 04/12/2007 13:45

des nouvelles concernant l'audition via "Le Journal du Dimanche"
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200748/villepin-et-le-dvd-crypte_76179.html

mathilde 04/12/2007 13:23

Bayrou occupe la place qu'aurait pû occuper Dominique de Villepin s'il l'avait voulu de toutes ses tripes.
Nous l'avons espéré plus que lui, car nous avons tous reconnu en lui un homme d'Etat.
Dominique de Villepin oeuvrera toujours pour la France, mais pas forcément en France.
Il sera plus utile à un poste clé en Europe.
D'où peut-on contrôler et recadrer SARKO mieux que depuis la présidence de l'Europe ?
Quel homme d'Etat européen pourra le contrôler le mieux en cas de très grosses divergeances et flirt poussé avec les atlantistes ???
Je persiste également à penser que SARKO n'ira pas au-delà de sa mi-mandat.
Il pourrait être le premier Président de la France à jeter l'éponge !!!
Peut-être même que ses ministres pourraient finir dans 2 ans à démissionner, hormis ses porte-flingues, DATI incluse.
Sarko s'est inscrit dans la rupture, et va devenir l'homme de sa rupture.
BAYROU sera probablement la relève,et le pendant démocrate du parti républicain de SARKO.
SARKO est seulement un homme dominé par son ambition personnelle, et guidé par un pacte secret atlantiste. Il ne tiendra pas sur la durée, car il n'a aucune visibilité, aucune stratégie économique viable.
Où sont passés les millions cash prélevés sur les comptes par le "Président des Forges" ???
On peut tout à fait supposer qu'ils aient en partie servi de réserve en cas d'échec d'une politique libérale jusqu'au boutiste et toute acquise au CAC 40 !
Il est donc également indispensable de connaître la destination des 26 MIO prélevés ces dernières années en cash.
FILLON est un homme compétent et honnête, mais ses qualités s'arrêtent aux défauts de SARKOZY.
Elles ne les compensent pas.
SARKO va jouer au Père Noël en CHINE ou aujourd'hui en ALGERIE pour singer CHIRAC qui était le meilleur VRP de la France.
Seul iota : les contrats de SARKO étaient déjà bouclés de longue date.
L'Allemagne de MERCKEL réussit à l'exportation grâce à ses 700 PME qui innondent par leur performaces le marché mondial.
Pas besoin de fanfaronner comme SARKO chef du CAC 40. Ces entreprises sont des multi-nationales et doivent répondre aux exigences de leur actionnariat, souvent américain.
Elles rapportent peu de ce fait à l'état, et la masse salariale est faible en pourcentage.
Toutes ces sociétés ont des dizaines de structures off-shores qui mettent leurs bénéfices à l'abri du fisc.
SARKO va finir par prendre également la Présidence d'AREVA, tant il veut innonder le monde de technologie nucléaire française...mais l'incendiaire sait-il retraiter le pompier nucléaire ???
Villepin n'attendra jamais de miettes d'un SARKO. Pas par dédain, mais parce que c'est lui qui l'a fait revenir en grâce. Il le croyait sûrement plus dangereux hors cercle que dans la quadrature du cercle !!!
Problème insoluble qui s'est avéré désastreux.
VILLEPIN ne restera pas en embuscade.
Il a mille talents, et le besoin de se ressourcer avant d'accepter un mandat international.
C'est un homme fait pour solutionner pacifiquement les conflits, petits ou grands, et non pas pour frapper chirurgicalement les pays riches en matières premières fossiles.
C'est un visionnaire, et non un président bling-bling.
Avant toute chose, il doit réussir à se sortir de l'imbroglio "Clearstream", condition siné qua none à tout avenir autre que livresque.

Eric, si vous cessez de vous conduire en petit rat, votre obligation de vigile de la sarkozie sur ce blog sera plus supportable pour vous !

Au fait, que pensez-vous du cadeau de 100 000 euros du ministre Sarkozy au maire de Neuilly ?
Que pensez-vous des derniers sondages sur les municipales à Paris, prédisant une belle première place à Delanoë ?
Panafieu, la souris grise de l'UMP !!!
Elle aurait eu tout à gagner en restant dans la ligne gaulliste familiale...je ne pense pas aux Wendel, mais aux Missoffe !

...mais on n'est pas loin du Maître des Forges et de l'ex-président du MEDEF, et encore moins loin de l'ex-Vice-Pdt du Médèf : le grand frère Sarkozy.
Pourquoi Nicolas SARKOZY a-t-il fait taire depuis 2004le scandale du Président des Maîtres de Forge ?

Un coup de blues ? Peut-être, mais seulement passager.
Que voulez-vous, quand on n'est pas sectarisé, on garde tout son libre arbitre, et sa libre-pensée...n'est-ce pas, pas cher Eric !!!