Présentation

  • : Dominique de Villepin
  • halte-au-complot-contre-villepin
  • : Dominique de Villepin villepiniste DDV Clearstream actualite
  • : Il s'agit d'un blog de soutien à Dominique de Villepin face à la campagne de calomnie, de mensonge, de désinformation et de manipulation qui s'ouvre contre lui. Nous avons le devoir, nous les jeunes Villepinistes libres, de soutenir l'homme d'Etat. Il semblerait qu'une volonté de nuire définitivement à l'ancien Premier Ministre se mette en place. Nous nous battrons pour faire éclater la vérité. Nous apportons un soutien total à Dominique de Villepin. "Mon horizon, c'est la FRANCE"( blog non […]
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Vidéos Villepin

ensemble.JPG 

 

"Ensemble avec Dominique de Villepin est un espace libre, des interventions médiatiques de l'Homme d'Etat"
Cliquer ici:
http://www.dailymotion.com/ensemble-avec-villepin

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Samedi 12 janvier 2008

Merci à Nathalie pour l'info. Dominique de Villepin sera sur le plateau d"Esprits libres" de Guillaume Durant pour un enregistrement d'émission qui aura lieu le Mardi 29 Janvier 2008 de 20h30 à 00h30. 

Les studios d'enregistrement se situent en Ile de France et le lieu est très bien desservi par les transports publics.


Pour s'inscrire:
http://www.coulisses-tv.fr/modules.php?name=centrale-reservations&file=reservations&id_session=361

par L'équipe du Blog publié dans : Vidéos/Interventions DDV
ajouter un commentaire commentaires (61)   
Voir tous les articles

Commentaires

A l'attention de Mathilde:

Le Monde: "M. Sarkozy a fait le choix de propulser une candidature Blair à la présidence de l'UE"
commentaire n° : 1 posté par : samira le: 12/01/2008 21:58:35
Toujours dans la veine de la Justice française est "irréprochable":
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-998904,0.html?xtor=RSS-3208

Pauvre juge qui doit tellement déranger certains depuis qu'il lève des lièvres dans le sud.

A part cela tout va très bien, les Français sont tous très contents...
commentaire n° : 2 posté par : samira le: 12/01/2008 22:02:25
PARLEZ DE MOI EN MAL OU EN BIEN MAIS QU'ON PARLE DE MOI (devise de sarkozy)

Bon... je ne voulez pas commenter la conférence de presse de notre président mais l'emission esprit libre que j'ai vu hier m'oblige à le faire.Lors de cette emission Henry Guaino alias le VENTRILOQUE était invité à faire un "débat"(si on peut appeler cela un débat...)avec Edgar Morin.Concrètement lors de cette émission,la seule question interessante a été posé par un journaliste,celui ci a soulevé le fossé(on devrait plutôt parler de ravin) entre le discours du président parlant de politique de civilisation et son action politique mais Edgar Morin et Guaino ont complètement éludé la question.

Mais honnêtement la plus grosse connerie j'ai entendu et qu'il a osé dire,c'est lorsque Guaino a "définit" Sarkozy comme un porteur de sens.Il a du se trompé en fait ce qu'il voulait dire c'est que sarkozy et sa politique sont UN NON SENS(il va au gré de l'opinion... il nous fait POLITIQUE DE FAITS DIVERS on en a un exemple tout récent avec la dernière proposition de notre ministre de la justice qui a été fortement critiqué par Robert Badinter...bientôt si cela continu dans cette direction, il va nous suggérer le rétablissement de la peine de mort ...il existe encore aujourd'hui beaucoup de français qui sont POUR ...espérons que les sondages ne donnerons OUI très haut).

SARKOZY ET LES BARBARES...
Lors de cette conférénce(de ce CIRQUE devrais je dire),ils nous a également parlé de Barbares ,je ne sais plus à quel moment... et de toute façon ça n'a aucune importance(dans un essais sur le changement j'ai trouvé un exemple interessant du poète Constantinos cavafis:> à lire ( ce poème résumait assez bien pourquoi les néoconsevateurs et notre président agitent ce même SPECTRE).

Sarkozy nous avait promis le changement mais grace à lui "on a plus de la même chose",plus de sarkozy à la télé (comme martine :sarkozy à la mer ,sarkozy devant les pyramides etc...), plus de problèmes de pouvoir d'achat...etc et lui s'agite toujours autant pour donner l'illusion de l'action(c'est un changment 1(qui en fait ne change rien) là ou nous aurions besoin d'un changement 2 c'est à dire d'une mutation)
Le problème de sarkozy c'est qu'il essaie de résoudre ses problèmes(ses frustrations) et non ceux de la France...

Concernant le livre de Bruno Le maire je pensais que ce serait un livre critique sur DDV mais apparemment non.Il a plutôt l'air de beaucoup l'apprécier.

PS:Robert Badinter qui commentait chez Denosot, le serment prêter par DDV comme avocat a fait son éloge,parlant de sa grande éloquence.Tout est dit rien à ajouter (c'est toujours un plaisir de l'écouter)
commentaire n° : 3 posté par : FH le: 12/01/2008 22:02:42
le poèm de Contantinos Cavafis est intitulé:"En attendant les barbares"
commentaire n° : 4 posté par : FH le: 12/01/2008 22:09:02
Merci de l'info, je me débrouillerai pour y être!!!
commentaire n° : 5 posté par : laetimeg (site web) le: 12/01/2008 22:36:22
Merci beaucoup, FH, grâce à vous, je viens de découvrir les poèmes de Constantin Cavafy. Il a des vers très beaux, très forts, très sensibles où l'héritage grec, venu du fond des âges, imprime tantôt l'émotion tantôt la sensualité. Et les résurgences de l'Histoire qu'il sait si bien traduire, apportent une message d'humanité à notre actualité.
commentaire n° : 6 posté par : Vibia Galla le: 12/01/2008 23:25:00
@ Samira....en effet j'ai compris le message de Sarko qui va tenter d'utiliser la présidence française pour mettre en orbite Blair comme premier président de l'Europe en 2009.
Ce que nous oublions quant aux 27 états européens hors France qui avaient désigné DSK comme leur candidat pour la tête du FMI, et pas du tout sur désignation de SARKO, qui ne pouvait plus faire autrement que de suivre le mouvement, se l'approprier car cela le débarrassait du meilleur opposant de gauche, et excellent économiste.
Sarko est devenu le "charlot" de la politique mondiale, qui a transformé sa fonction en reality-show burlesque.
Laissons-le faire ses aquaplanings sur la scène européenne au moment de sa présidence, et nous verrons comment ils réagirons !!! Je pense toujours et encore que cela sera Villepin qui pourrait être appelé, soit pour les affaires étrangères, soit pour la présidence, car il est resté l'homme politique actuel européen le plus emblématique sur la scène mondiale, et également le meilleur opposant au président "bling bling"....!
Villepin est celui le plus à même de protéger le mieux l'Europe de Sarko !
C'est l'Europe qui nous vengera de cette éolienne désarticulée qui est toujours en campagne.
Quand j'entends ce minuscule président se citer, citer ses propos à l'ONU....qui se souvient seulement qu'il a été à l'ONU ???
Villepin est associé pour toujours à l'ONU,
et dans la mémoire de tous les citoyens du monde.
Il faut lire le "Marianne" de cette semaine : un véritable florilège de cet être incontrôlable et incohérent qui a été élu par 53 de 80 % des Français.

@ Philippe, toujours dans le "Marianne" de cette semaine, "Marianne" revient entre autre sur une relation de Sarko avocat avec un banquier suisse sulfureux de la fin des années 80 : le banquier HEYER. Il y a une véritable OMERTA sur ce banquier et sa relation avec Sarko & C°.
Banquier qu'il aurait même reçu à Bercy, arrivé par la Seine en bateau, alors que Sarko était ministre du budjet de Balladur en 1994.
Lisez "Marianne" achetable en ligne car il devrait vous donner des idées de pistes oubliées....!!!
commentaire n° : 7 posté par : mathilde le: 13/01/2008 00:35:54
@ Philippe...lisez cet article paru sur "Libération" en avril de cette année, et vous en avez moulte sur le net en tapant "Heyer & Sarkozy".
J'avais complètement zappé cet épisode.

////////

Le banquier suisse que Sarkozy voudrait oublier
A Lausanne, la justice vient de réexaminer l'affaire d'abus de confiance impliquant Jacques Heyer. Ses liens passés avec le candidat UMP intriguent.
Par Karl LASKE
QUOTIDIEN : vendredi 13 avril 2007
122 réactions
«J e vous préviens : mes téléphones sont sur écoute. J'ai demandé que mes communications soient enregistrées, hurle le banquier suisse. Je n'ai aucune information à fournir à une presse qui veut foutre le bordel à l'occasion des présidentielles.» Installé à Saint-Tropez, Jacques Heyer voudrait rester invisible. La cour correctionnelle genevoise l'a condamné, en 2005, à deux ans de prison ferme pour «abus de confiance», peine confirmée en appel à l'automne 2006. Dans un arrêt dévoilé mercredi, le tribunal fédéral vient de lui reconnaître des «circonstances atténuantes» ­ liées au temps écoulé depuis les infractions ­, qui pourraient lui épargner un retour en prison. S'il croit pouvoir influer sur la campagne présidentielle, c'est que le Matin dimanche de Lausanne l'a présenté comme «l'ami banquier de Nicolas Sarkozy». Avant ses ennuis judiciaires, Jacques Heyer avait servi Johnny Hallyday, Jean-Paul Belmondo, l'ancien skieur Jean-Claude Killy, la chanteuse Petula Clark. Mais surtout l'ex-champion de tennis Henri Leconte, dont Sarkozy était l'un des conseillers et l'avocat. Tout avait commencé comme ça. Sarkozy avait été «vu» chez Heyer. Heyer, «vu» à la mairie de Neuilly ; mais aussi au moins une fois à Bercy, lorsque Sarkozy était au Budget.
Cavale. A l'incarcération du banquier en 1997, l'affaire Heyer est circonscrite. Craignant le fisc, les plaignants ne se bousculent pas. Parmi eux, il y a un certain Didier Schuller, l'ancien directeur des HLM des Hauts-de-Seine, qui ne révélera avoir été floué qu'à l'issue de sa cavale, en 2002. Le nom de Sarkozy reste caché.
«ça, c'est des trucs, personne n'en parle !» a expliqué l'ancien journaliste Marc Francelet (1). «Pour ce qui me concerne, j'ai l'entourage de Sarko qui me téléphone immédiatement. Mon plus vieil ami, c'est Patrick Balkany, et c'est vrai que je le fous dans la merde avec cette histoire. Lui, c'est Sarko qui l'appelle.» Passant pour l'ami, le conseiller, voire le rabatteur du banquier, Marc Francelet a été un temps mis en cause pour «complicité» dans l'affaire Heyer. Au juge suisse Marc Tappolet, qui l'interroge en 2003, il révèle que la clientèle d'Heyer comptait «des sportifs» et au moins un «ministre». Etait-ce Sarkozy ? Francelet dit qu'il ne sait pas. «J'ai accompagné Heyer à la mairie de Neuilly, je le confirme. C'est la vérité. Il se vantait d'être l'ami de Sarko. Mais je ne l'ai pas vu avec Sarko. Je l'ai accompagné devant la mairie. Heyer est monté, il est redescendu, je l'ai attendu. Point barre.» Déjà poursuivi dans l'affaire «pétrole contre nourriture», Francelet a été mis en examen par le juge Philippe Courroye pour «corruption d'agent privé» et écroué, le 29 mars. Soupçonné d'avoir monnayé une interview du marchand d'armes Iskandar Safa dans Le Point , il n'a pas été encore interrogé sur ses rapports avec Heyer, ni sur ceux d'Heyer avec Sarkozy.
Selon un autre témoin, Bernard Glasson, l'un des chargés de clientèle d'Heyer, Sarkozy était comme un poisson dans l'eau à Genève. «Il était vraiment gentil. C'est lui qui m'a tutoyé en premier, se souvient Glasson. A l'époque, ça m'avait paru normal. Je suis plus vieux que lui, mais je l'ai tutoyé aussi.» Selon le banquier, Sarkozy avait accompagné Leconte le jour de l'ouverture du compte du tennisman, en 1986. Contrairement aux autres candidats à la présidentielle, Sarkozy peut donc non seulement comprendre «l'exil fiscal» de Johnny, mais aussi savoir très concrètement ce qu'il signifie : il a organisé celui de Leconte, peu avant l'installation de ce dernier à Genève. «Dans le bureau, Leconte a téléphoné à son précédent banquier, Eric S., pour annuler son mandat, devant sa femme, Nicolas Sarkozy et Jacques Heyer», déclare Bernard Glasson.
En 1988, le maire de Neuilly est présenté en Suisse comme «l'un des hommes d'affaires» du joueur de tennis, qu'il a d'ailleurs marié. «A chaque fois qu'on me parle de la Suisse, on fait toujours allusion aux impôts, se justifie alors Leconte. Mais moi, ma carrière va être très courte. Alors je dois accumuler le maximum d'argent.» Heyer est la mauvaise adresse. «Un sale jour, j'ai reçu un coup de fil d'un avocat. Il a été clair : "Henri, tu n'as plus rien !" relate l'ex-champion dans un livre (2). Non seulement, l'ami arnaqueur était parti avec des millions, mais [...] il m'escroquait tranquillement, façon petite fourmi, depuis des années.» Leconte ne porte pas plainte. Hallyday a plus de chance. «Heyer, ce n'est un secret pour personne, était l'homme d'affaires d'Hallyday, dit Marc Francelet. Mais il ne lui a pas fait perdre un centime. Hallyday a sorti son argent avant.»
Fausses études. Ayant entendu parler d'un «ministre» client, le juge Renaud Van Ruymbeke convoque Heyer, fin 2005. Mais le banquier assure n'avoir géré les biens «d'aucun homme politique, français, suisse ou d'ailleurs». En réalité, Didier Schuller, conseiller général des Hauts-de-Seine, y avait bien transféré un million d'euros avant sa cavale. Des échanges de fonds avec l'élu ont lieu à l'hôtel Intercontinental. Vraiment serviable, Heyer fait dactylographier de fausses études pour les HLM du 92. Avant sa fuite aux Bahamas, les bagages de Schuller sont même livrés au domicile du banquier. Le fuyard perd 500 000 dollars. Mais rien à voir avec les HLM : «Mon grand-père avait ouvert un compte familial en 1913 à Zurich, s'indigne Schuller. Heyer a piqué les thunes que Hitler n'avait pas réussi à nous prendre.» Il assure qu'il ignorait que Sarkozy ­ élu des Hauts-de-Seine comme lui ­ connaissait son banquier. Bernard Glasson se dit persuadé que «Nicolas Sarkozy n'avait pas de compte à titre personnel», mais il se souvient de la présence d'un autre élu du 92 dans les bureaux d'Heyer. «J'ai su que Patrick Balkany était venu chez Jacques lui aussi, le samedi, plus discrètement. La secrétaire était venue tout spécialement», confie-t-il (3).
Polichinelle. Heyer en faillite, les langues se délient. L'avocat de Belmondo, Me Michel Godest, s'aperçoit que le juge Tappolet s'amuse «du comédien célèbre» embringué dans l'affaire. «Il parlait aussi d'un homme politique, un "petit bonhomme", s'amuse Me Godest. C'était devenu un secret de polichinelle !» Le nom de Sarkozy circule. «M. Sarkozy a formulé certaines doléances de Leconte auprès de Heyer, lorsque Leconte affirmait avoir tout perdu», confirme Me Michel Valticos, l'avocat du banquier. Les affaires du champion ne peuvent justifier à elles seules les liens de Sarkozy avec Heyer, les visites à la mairie de Neuilly. Le banquier suisse s'est aussi rendu à Bercy, lors de la seconde cohabitation, pour y rencontrer le ministre. «Il était allé le voir au ministère», assure Glasson. Heyer avait été fier de s'y rendre en bateau, par la Seine, et d'y pénétrer par l'entrée ministérielle. Questionné par Libération, il n'a pas démenti ces rendez-vous. Sarkozy non plus, qui a fait savoir par la voix de Claude Guéant, son directeur de cabinet, qu'il n'avait «plus de contact avec M. Heyer depuis des années» . Le candidat entretient le mystère en refusant de répondre.
Décidément multicartes, Heyer avait aussi accueilli l'une des sociétés offshore du cheikh saoudien Ali ben Mussalam, lors des pourparlers de vente par la France des frégates dites «Sawari 2» à l'Arabie Saoudite, en 1994. Ce marché avait été assorti de commissions exorbitantes, validées par le ministre du Budget d'alors, Nicolas Sarkozy.
(1) Réponses recueillies avant son incarcération, le 29 mars. (2) Je voulais vous dire , Plon. (3) M. Balkany a nié l'épisode, hier, via son avocat, évoquant des «allégations sans fondement».

////////
commentaire n° : 8 posté par : mathilde le: 13/01/2008 00:45:58
M. DE VILLEPIN ne peut-il présenter sa candidature à la future présidence de l'UE au lieu et place de ce blaireau de BLAIR,lequel est venu faire ses pitreries au palais des sports de Paris ce jour pour le lancement de la déroute des municipales de mars prochain à l'invitation de l'UMP et surtout de M.SARKO . Au fait combien ce monsieur a-t-il été payé pour cette prestation? Il semblerait que pour trois conférences prochainement aux états unis il réclame 350000 euros: une bouchée de pain! les anglais sont écoeurés :M.BLAIR aurait une retraite astronomique ,tout pour séduire M. BLING-BLING et pendant ce temps les francais les plus pauvres regardent cette mascarade,quand et comment tout cela finira -t-il ? Je suis un peu plus inquiet chaque jour !M.BLAIR , président de l'UE et c'est à tout les coups une guzerre avec l'Iran qui se profile dans laquelle l'Europe sera entrainée avec la bénédiction de notre cow boy national trop heureux de cette diversion pour guérir de nos petits maux (pouvoir d'achat en berne ,chomage, promesses mensongères ,impots nouveaux, etc.,etc.)DDV sauve nous de ce cauchemar tellement prévisible dans l'état actuel!
commentaire n° : 9 posté par : maruis le: 13/01/2008 01:30:17
Mathilde,

Merci beaucoup pour les informations sur le très honnête ami de Nicolas Sarkozy, le banquier condamné pour escroquerie, Heyer. Je ferai suivre naturellement cet article et ce que je trouverai. Les Hauts de Seine étant, comme chacun sait, le département où les élus sont les plus intègres de France, du moins certains plus que d'autres.

Bien amicalement

A tous,

Pour information qui peut intéresser les lecteurs français qui verront vite le rapport avec la France:

les Taiwanais ont voté hier. 58,5% de leurs électeurs inscrits ont été aux urnes, et sur ce nombre, 72% ont donné leurs suffrages aux candidats du Kuomintang contre le parti corrompu qui occupe le pouvoir depuis 8 ans.Et 4 autres % à des petits partis proches de cette formation, ce qui fait que l'alliance Kuomintang et amis a maintenant 86 sièges sur 113!

Je rappelle pour les lecteurs du blog qui n'ont pas tous suivi certains des fils précédents que le candidat favori à la Présidence de la République à Taiwan, MA YING JEOU, a juré sur l'honneur PUBLIQUEMENT de combattre la corruption tant dans le milieu politique qu'économique et financier, ceci avec les principaux dirigeants de son parti. Ce qui a eu un effet important sur le scrutin et le choix des électeurs, dans un pays qui a connu une corruption touchant jusque l'entourage immédiat et familial du Président actuel, Chen Shui Bian, totalement désavoué et rejeté.

Comme on aimerait que cela ait été le cas en France où un certain Nicolas, aidé par une dame prénommée Rachida, entend laisser tranquille la délinquance économique (celle qui coûte la plus chère à la société et à l'Etat).

Autre chose qui fera plaisir à certains amis "aisés" et/ou banquiers du pseudo-Président français, le futur Président taiwanais n'a pas caché qu'il ferait tout son possible pour récupérer tout l'argent volé à ses concitoyens lors des contrats d'armements passés avec la France entre 1991 et 1999.

Il veut commencer par faire payer à la France 1,8 milliard de dollars US pour infraction aux contrats passés.

Je dis cela afin que le message circule, pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, jusqu'en Suisse où, bien sûr, aucune banque, ni aucun banquier n'a jamais vu les 5 mllliards de $ appartenant à Taiwan et envolés en rétro-commissions sur des comptes privés....

Chacun sait que 5 milliards de $, ce n'est rien et que personne ne peut les trouver dans aucun compte.

En plus, on murmure à haute voix, dans les allées du futur pouvoir taiwanais, que l'épouse de MA Ying Jeou a un lourd arriéré de coups à rendre à certains citoyens français qui l'auraient maltraitée à l'époque des gros "contrats d'armements"!!!

Pour finir, je recommande, puisqu'on est aux "affaires" qui ressortent avec force, la lecture du livre d'Eric Reynaud sur la mort de Bérégovoy qui, selon lui, aurait été assassiné pour avoir voulu, lui aussi, lutté contre la corruption.

Au moins, de ce côté là, le pseudo-Président et ses ministres ne risquent absolument rien.

Il y a même sur www.agoravox.fr une excellente présentation de l'ouvrage et un fil de discussion qui a vu l'auteur du livre intervenir....

Et,enfin, puisque nous sommes encore en démocratie, je me réjouis de la sortie des libres sur Cécilia ex-Sarkozy et en rupture avec son ex-mari. Outre les faits non-contestés sur les relations affectueuses entre les deux membres de l'ex-couple Sarkozy,comme le mari qui faisait semblant d'aimer son épouse légitime devant les caméras caractérisant en public sa femme de "conne" (je cite le livre),cela montre que la République et les libertés vivent encore.

Ces livres démontrent aussi par quels personnages sans envergure, minables, odieux et égotistes, la France est pour le moment dirigée.
commentaire n° : 10 posté par : Philippe le: 13/01/2008 10:06:03
Bonjour
Je viens de terminer le livre de Bruno Le Maire. Cette lecture est très instructive et l'auteur a un grand respect pour DDV.
commentaire n° : 11 posté par : Nathalie le: 13/01/2008 10:45:35
Je suis contente que les villepinistes abandonnent leurs préjugés sur le livre de Bruno Le Maire. Ce sont les forces de division qui avaient intérêt à faire croire à une trahison que le livre ne contient pas. La malveillance na pas de limites. Je viens moi-même de le terminer, je l'ai trouvé passionnant, sobre, digne, très bien écrit.

Je connais Bruno depuis 2004, et nous nous sommes toujours très bien entendus. C'est Dominique lui-même qui me l'a présenté, ne ratant pas une occasion de me dire qu'il était la personne en qui il avait le plus confiance. Une traison venue de ce côté là aurait été le coup de trop, mais à vrai dire je n'y croyais pas.
commentaire n° : 12 posté par : Martine Broda le: 13/01/2008 11:23:18
Bruno Le Maire était chez Guillaume Durant dans "Esprits libres" après la rencontre-débat d'Edgar Morin/Gaino.
Il n'a en rien été opportuniste. Son intervention était interressante, sans plus, et absolument respectueuse vis-à-vis de Villepin. Je n'ai pas lu le livre.
commentaire n° : 13 posté par : mathilde le: 13/01/2008 13:20:16
Chère Mathilde, je suis souvent intriguée par vous, car vous êtes sans doute la personne dont les interventions m'intéressent le plus sur ce blog. Il faut lire le livre de Le Maire. Bruno est un brillant sujet: normalien, énarque, reçu premier à l'agrégaton de lettres. Avec cela, il a du coeur.
commentaire n° : 14 posté par : Martine Broda le: 13/01/2008 14:18:21
Je suis d'accord avec ce que vous dites, chère Martine, à savoir que Bruno Le Maire est un brillant sujet: Normalien, énarque, premier de l'agreg...Mais j'ai le regret de vous dire que le malheur de la France c'est que les Français accordent bien trop d'importance à la formation initiale. Ils sont aveuglés par les diplômes. La France regorge de gens plein de diplômes dans le milieu de la politique et cela ne l'a pas empêché d'aller dans le mur. Je dirais même que c'est ce qui l'a mené au bord de l'abîme car elle n'a pas su, comme les Anglosaxons savent le faire, donner des chances indépendemment des tampons sur le papier. L'expérience de la vie est à mes yeux parfois plus intéressante que celle acquise sur le banc d'une école. La France pâtit de ses clônes! Prenez dans le cadre d'une entreprise privée uniquement des gens qui se ressemblent tous et ont donc par voie de conséquence tous les mêmes réflexes et visions, et vous verrez ce qu'il en adviendra à la moindre difficulté: dépôt de bilan garanti!

Si DDV apprécie beaucoup Bruno Le Maire et s'il l'a tout de suite pris sous son aile, c'est probablement aussi parce qu'ils ont en commun le même type de formation. On est toujours bien avec les gens qui nous ressemblent et lui qui aime tant la littérature a dû être heureux de pouvoir partager ses lectures avec BLM. Mais voilà en politique ce n'est pas ce qui est principalement attendu par l'homme politique. Cette proximité n'a d'ailleurs pas permis à BLM d'être d'un quelconque secours à DDV dès que les nuages noirs sont arrivés et c'est logique, car ils possèdent tous deux le même type de filtres. Des gens différents de DDV et même des personnes très peu formées auraient vu ce qu'eux deux ne voyaient pas. Cela auraient alors bien aider DDV. Pour moi BLM n'a pas su ni aider ni protéger DDV et il est en cela très différent du précédent Dircab, à savoir Mongin. Pour examiner une situation, il est important de prendre en considération le résultat des courses.

J'ai regardé l'émission Esprits libres. Je vous cite, à titre d'exemple quelques propos de BLM: "La société occidentale aujourd'hui, que ce soit aux Etats-Unis mais aussi en Europe, est entrain d'évoluer vers une remise en cause du principe de redistribution en disant: dans le fond pourquoi est-ce que moi je redonnerais de l'argent à ceux qui n'en ont pas. Ils n'ont qu'à travailler davantage. C'est parce qu'ils s'y sont mal pris. Donc la redistribution on n'en veux plus. Cette question du refus de la redistribution, le refus de la redistribution dans les sociétés occidentales, est à mon sens une des grandes questions politiques aujourd'hui auxquelles il faut s'atteler."

Magnifiques déclarations, n'est-ce pas? Beaucoup de pertinence dans l'observation. Vous vous dites: Génial ce BLM qui décrit super bien la politique de Sarkozy avec son "travailler plus pour ganger plus". Il a l'air sympa ce BLM car au moins il a compris que la solidarité était une question importante pour l'avenir de notre société. Mais sur ce, dans la foulée immédiate BLM dit qu'il applaudit des deux mains à ce que fait Nicolas Sarkozy et là vous vous dites: "sois je ne comprends pas si bien la langue de Molière, soit BLM est un politique classique et protège en celà son avenir. Hé bien je vais vous dire ce que je ressens comme beaucoup de Français d'ailleurs: les gens qui pensent à eux en priorité et non à la France il y en a plus que marre. En plus des gens qui applaudissent quelqu'un qui amène la France dans le mur à la vitesse d'un Airbus, hé bien ils ne lui rendent pas vraiment service, ni à la France d'ailleurs...

BLM est jeune. Il a des qualités. Il peut encore grandir. Je suis d'accord pour dire aussi que les Villepinistes ne doivent pas se diviser. Mais la publication de conversations qui auraient dû rester secrêtes ce n'est pas mon truc et cela ne grandit pas BLM à mes yeux. DDV at-il relu le livre de BLM avant publication et a t-il donné son assentiment? C'est peut-être une question à laquelle vous pouvez, chère Martine, nous répondre? Cela changerait alors peut-être un peu la donne à mes yeux.
commentaire n° : 15 posté par : samira le: 13/01/2008 15:59:44
Etre bardé de diplômes (hors domaines scientifiques) est excellent culturellement, sauf que cela formate souvent bien trop, donne des oeillères, crée souvent des idées toutes faites et un manque d'ouverture.
Je rejoins Samira sur ce plan. Rien de plus savoureux qu'une personne qui s'est construite brique par brique.
Dominique de Villepin a certes fait une licence de droit et l'ENA, et a servi l'Etat de multiples façons, mais je ne le placerais pas dans le camp des premiers de classe....La diplomatie l'a fait vivre sur différents continents ; sa jeunesse et adolescence, entre Maroc et Vénézuela, et d'autres ailleurs qui lui ont donné un esprit d'ouverture sur le monde que personne ne pourra lui enlever. Cet homme est curieux, très positivement curieux du monde, des mondes qui l'entourent. Il est passionné par les êtres humains, et une profonde humanité le guide.
Rien d'étonnant à ce qu'il ait désiré être avocat.
D'une, il ne sera jamais aussi bien servi que par lui-même, et ensuite il pourra explorer de nouveaux mondes concrètement.....et d'ici 2009, entre livres et dossiers difficiles mais passionnants, il saura très bien utiliser sa nouvelle liberté de vie, et nouveau champ d'action.
Il n'y a pas de jour sans que l'on entendre parler de lui de brefs instants avec respect et admiration : ce matin c'était Michel Field dans "Métropolis" sur Europe 1 qui a été très positif à son égard, et à sa prise de robe.
Toutefois personne ne croit en un adieu définitif à la vie politique de Dominique de Villepin....! Trop charismatique, trop embématique, pour ne pas être appelé à une fonction internationale dans les années à venir
Peut-être aussi que Dominique de Villepin a été trop mal entouré de trop de sur-diplomés, avec des idées toutes faites, et qui étaient dans le virtuel quant à la vraie vie.....et en totale déconnection très souvent.
Bruno Le Maire éprouvait le besoin de témoigner, d'exister. Après avoir été le témoin de quelque chose de très fort, peut-être même trop fort pour lui, sa vie doit lui sembler fade à présent.
Peut-être souffre-t-il de ne pas avoir une suite comme celle de Gaino ou même Guéant.
Peut-être qu'un jour, dans une autre décennie, il aura une charge, un maroquin, mais aujourd'hui il n'est pas fini....politiquement parlant.
Il a encore besoin de prendre des coups et sans filet. Il a besoin de se délivrer de pelures apportées par une vie trop protégée jusque-là.
Alors seulement il sera réellement bon pour le service, et n'éprouvera le besoin de témoigner de sa vie de l'ombre.....!
Dominique de Villepin : on a plus qu'envie de le lire, de le lire entre les lignes. Il est devenu à lui seul un labyrinthe.....et reste le grand espoir face au cas clinique que représente le locataire de l'Elysée.
commentaire n° : 16 posté par : mathilde le: 13/01/2008 17:12:46
En fait BLM me fait de la peine et même pitié car il n'a peut-être pas pris la mesure de ce qu'il faisait. Vous avez raison Mathilde, c'est probablement un homme qui ne supportait plus d'être dans l'ombre et en plus après avoir bossé pour un géant comme DDV le reste ne peut-être que fade. BLM avait sans doute besoin de lumière. Je ne vois pas très bien à présent comment quiconque pourrait lui faire confiance tout en sachant qu'il a été capable de répéter des conversations entières placées, s'il-vous-plait, entre guillemets. Si, en fait DDV pourrait lui pardonner car DDV a l'immense tort de pardonner à tout le monde et même à ses pires ennemis, ceux qui cherchent à le plomber. Comme BLM n'est pas de ses ennemis il pourrait ne pas lui en garder rigueur. Mais de toute façon le charme sera rompu car lorsque vous savez que quelqu'un peut ébruiter ce que vous dites, il n'y a bien souvent que deux voies: soit vous l'utilisez en tant que "rapporteur", soit vous vous censurez en sa présence. BLM s'est vraisemblablement grillé en tant que proche conseiller d'un homme de premier plan. Hé bien, cela fait toujours de la peine de voir des gens dotés de qualités se griller comme, dans un autre registre, cela me fait beaucoup de peine que DDV n'ait pas su réaliser, dès 2007, qu'il était le seul homme politique à pouvoir véritablement aider notre pays à s'en sortir.
commentaire n° : 17 posté par : samira le: 13/01/2008 18:41:06
Je vous trouve bien excessives. Il est vrai qu'il y a parfois des gens très bien qui n'ont pas de diplomes, mais pourquoi nuirait-il d'en avoir? Le penser me semble une idée toute faite. Quand à ce pauvre Bruno Le Maire: je ne vois pas en quoi ce qu'il rapporte nuit à DDV,fait atteinte à son image. Son ouvrage ne ressemble en rien à celui que commet un traitre, et c'est tout ce qui compte. Je lui reproche juste de se faire quelques illusions sur Sarkozy et de regretter une réconciliation impossible. Que voulez-vous, puisqu'il est à présent député UMP. Je peux vous dire que j'ai tout fait pour persuader Dominique de quitter l'UMP pour fonder son propre parti, en lui disant entre autres que chaque fois que je sortais de chez moi, je rencontrais des villepinistes partout. Quelle ne fut ma surprise quand la femme de Bruno m'appris que mon point de vue était partagé par son mari. Quant à reprocher à BLM de n'avoir su protéger DDV, c'était si difficile...Quand on a en face de soi un pervers qui a acheté toute la presse...
commentaire n° : 18 posté par : Martine le: 13/01/2008 19:41:52
Chère Martine,
les Villepinistes ont l'habitude de parler librement et j'espère que cela continuera car nous sommes riches de nos différences de perception.

Il ne me semble pas que nous ayons dit "qu'avoir des diplômes nuirait". D'ailleurs qui vous dit que nous n'en ayons point?
J'assume toute ma prose sur BLM même si cela me fait passer pour "excessive". Simplement, pour vous mettre du baume au coeur, je dirais que son comportement de ménager ses arrières politiques est humain. Beaucoup de Villepinsites convaincus qui avaient envie de s'engager au service de leurs convictions et de la France ont déserté les rangs de DDV pour la simple raison qu'il ne donne pas grand signe à ses militants ou des signes tellement difficiles à interpréter qu'il faudrait presque être devin pour être sûr de bien interpréter ses dires. Certains militants jeunes et moins jeunes partent au Modem, d'autres chez NDA, d'autres au PS...Ils ne sont à mes yeux pas du tout critiquables. C'est DDV qui se doit de prendre ses responsabiltés en donnant des gages à ses fidèles militants pour l'avenir. Même ses plus fidèles soutiens se sont inquiéter, à un moment donné, du fait qu'il pourrait tout laisser tomber pour une nouvelle vie. Dans ces conditions c'est DDV qui porte la responsabilité de la défection de ceux qui au fond ont simplement besoin d'exercer leur responsabilités de citoyens. Pénélope qui brode en attendant qu'Ulysse revienne c'est seulement dans la mythologie devrait le savoir !

Il reste à présent aux Villepinistes un espoir c'est celui d'une claque aux municipales pour l'UMP. Dans la mesure où Sarkozy a voulu nationaliser le débat, son échec serait en effet un signe fort pour la construction d'une alternative. Si l'UMP sort renforcé par le prochain scrutin, alors il n'y aura pas de place, avant longtemps, pour les Villepinistes et leur vision de la France et du monde. Ceci pour la simple raison que DDV n'ayant pas souhaité prendre part aux municipales, son sort dépend de ce fait du résultat de Sarkozy aux municipales...J'aurais préféré que DDV se lance afin que son sort, pour cette fois, dépende uniquement de lui-même!
commentaire n° : 19 posté par : samira le: 13/01/2008 20:26:51
Chère Martine, être très diplomé n'est pas une tare, loin de là.
Seulement quand on a accumulé les années d'études et diplomes, on devient rarement un homme de premier plan car l'expérience du terrain doit se faire jeune, quand on est encore de la pâte à modeler, sans trop grand formatage....mais être haut fonctionnaire de carrière, probablement qu'un CV impressionnant est primordial.
Dans le monde des affaires, de la politique, les décideurs sont souvent des self made men. Ils ont tout à se prouver, à prouver, et quand on a le choix entre une situation de quasi-rente confortable, on ne choisit pas l'aventure et l'inconnu.
Bruno Le Maire avec un parcours différent n'aurait pas fait son livre, qui est un appel, un rappel, le besoin d'être connu et reconnu.
Après ce livre, avec ce livre, point de salut.
Il est député, demain peut-être plus, mais il ne revivra jamais les émotions qu'il a connu avec un Dominique de Villepin.
Il n'a pas trahi, ni trompé, ni dévoilé des secrets d'états. Il a seulement démontré qu'il avait atteint son seuil d'obsolescence pour les grandes choses de l'Etat qui dépassent les politiciens lambda. Il est député parce que parachuté, mais pas par sa seule capacité à fédérer. Il doit un grand merci à l'appareil UMP. Il désirait faire savoir qu'il pouvait être utile à plus, mieux de façon subliminale au travers de son livre.
C'est là que l'on distingue un sur-diplomé d'un autodidacte que l'on débauche pour ses compétences connues et reconnues dans le privé.
A un certain niveau, les CV n'ont plus lieu d'être.
C'est en cela que le choix de Dominique de Villepin est interressant et quasi unique dans notre pays, mais pas ailleurs en Europe ou ailleurs dans le monde démocratique : D2V a choisi le risque, l'aventure, la création de son emploi sans parachute doré....sans parachute tout court.....et se domicilie au départ chez lui, comme n'importe quel créateur d'entreprise démarrant à zéro ou moins zéro.
Il a choisi la liberté de vivre pleinement, voire dangereusement.
Martine, Bruno Le Maire, je ne lui jette pas la pierre. Je dis seulement que son livre n'était probablement utile que pour lui.
Il s'est probablement fait harakiri pour suivre Dominique de Villepin un jour sur un terrain plus international.
Mais peut-être interressera-t-il SARKO, quoique ????
Sarko n'aime que ceux qui le contrent, l'attaquent, où trahissent leur camp. Bruno Le Maire n'est rien de tout cela. Il est tout simplement de mon point de vue, très compétent, mais encore bien trop lisse.
Peut-être nous étonnera-t-il un jour prochain ?
Si Dominique de Villepin l'avait choisi, c'est qu'il avait probablement des qualités qui nous échappent aujourd'hui, à moi en tout cas, et que Bruno Le Maire désirait mettre en lumière ???
Lui seul saura dans les mois à venir s'il était dans le vrai.
commentaire n° : 20 posté par : mathilde le: 13/01/2008 20:34:57
Clearstream: Villepin convoqué le 18 janvier
Selon Le Figaro, Dominique de Villepin a reçu une nouvelle convocation des juges du pôle financier qui enquêtent sur l'affaire Clearstream. L'ancien Premier ministre, désormais avocat au barreau de Paris, doit se présenter le 18 janvier prochain mais selon le quotidien ses avocats ont demandé un report pour convenances personnelles.
commentaire n° : 21 posté par : Réda le: 13/01/2008 23:45:44
Désolé pour Martine, mais je rejoins volontiers Mathilde et Samira. Au juste, BLM je ne l'ai jamais vraiment senti. Peut-être brillant et cultivé, mais trop lisse, pas assez de caractère, d'audace, de sens politique. Les diplômes ne sont pas à incriminer, c'est une question de tempérament. C'est pourquoi beaucoup d'entre nous sont restés nostalgiques de Pierre Mongin. Plus âgé, plus expérimenté, il offrait une autre dimension à DDV. Alors peut-être un jour... mais pour l'heure BLM donne plutôt l'impression de commettre des erreurs de jeunesse, d'être trop tendre, et pour tout dire de manquer de sens politique (le sens politique consiste précisément à ne pas toujours aller dans le sens du vent...). Cette analyse nous ramène inévitablement à la question de savoir s'il a eu raison de se présenter aux dernières législatives... S'il s'agissait de défendre des intérêts de carrière, probablement, s'il s'agissait de défendre des idéaux et l'intérêt du pays, cela est beaucoup moins sûr. Le pouvoir en place se suffit largement à lui-même, il n'a pas besoin de complices quels que soient leurs talents.
commentaire n° : 22 posté par : Paul Pa. le: 14/01/2008 01:00:53
Je partage les remarques de Samira, Mathilde et Paul sur Bruno Le Maire.

Etre "lisse" aujourd'hui ne sert à rien et à personne.

Quand on est dans une situation de ridicule achevé quotidien qui transforme le pays en spectacle de guignols permanent, quand la "Première dame de France" potentielle peut être vue nue sur tous les ordinateurs de France et du monde, voir le lien: http://www.bellezzevip.com/modelle/carla_bruni/

Il est nécessaire de prendre des positions tranchées et claires, presque, selon un artiste connu, "manichéennes".

Bruno Le Maire a ses qualités propres dont personne ne doute, mais, à l'évidence, il est plus préoccupé de son propre sort électoral de député UMP que de l'avenir collectif du pays.

Et c'est là cependant que résident la différence et la ligne de démarcation entre partisans du déclin accéléré actuel et ceux qui veulent y résister.

On ne peut à la fois être pour et contre la catastrophe sarkozyste: avec ou contre, il faut choisir.

Et là, je suis totalement du côté de Samira, Mathilde et Paul. Avec mes excuses si j'en oublie qui partagent ce choix clair.
commentaire n° : 23 posté par : Philippe le: 14/01/2008 03:33:27
Note de lecture

Après les livres sur Cécilia et les rapports "douteux" entre les deux époux qui se présentaient, voici quelques mois, en avril-mai 2007- comme un modèle de vertu et d'amour réciproque, voilà que le vitrine de propagande sarkozyste- j'ai nommé TF1- est décortiquée de l'intérieur avec ironie.

Un livre est en effet sorti sur ce médium "encensoir" qui mérite d'être cité ici. Il s'intitule "Madame, Monsieur, bonsoir..." selon la célèbre formule de politesse habituelle des présentateurs de TF1, la chaîne des amis inconditiionnels du pseudo-Président.

Le lien suivant vous en donne une présentation et relate l'enquête type Guépéou qui a été ouverte immédiatement par la direction de TF 1 pour essayer d'identifier les "vils dénonciateurs" des pratiques internes de la chaîne sarkozyste par excellence.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34268

Les auteurs ont la plume satirique puisqu'ils se nomment collectivement " Patrick le Bel" par opposition amusante à "Patrick Le Lay".

Et là encore, on voit surgir la paranoïa sarkozyste, les inquiétudes que les citoyens sachent la vérité sur la réalité du régime actuel qui dirige le pays vers le désastre, que la véritable face cachée de TF 1 n'apparaisse en public, que les liens avec le pouvoir ne soient trop manifestes.

Bref, pendant que les belles images FAUSSES A 100%, manipulatrices et mensongères, du début 2007 du couple présidentiel se transforment en une réalité faite de haines et de mépris réciproques, le médium sarkozyste est de son côté mis aussi à nu et ce qu'on y voit est, là comme à l'Elysée, bêtise, incompétence, incapacité à comprendre, objectifs à courte vue et soutien quasi-stalinien à un homme dont le monde entier ricane de ses actes et paroles.

Si en Russie, la Pravda ancienne s'est transformée, en France, nous avons un exemple merveilleux de Pravda audiovisuel.

A lire avec délectation pour y constater les dessous peu appétissants du sarkozysme médiatique.

PS: ceci n'a aucun rapport avec ce qui précède. Effectivement, les magistrats instructeurs ont convoqué Dominique de Villepin en leur bureaux, et c'est le Figaro, organe sarkozyste, qui lance l'information en premier. Va-t-on confronter l'ancien Premier Ministre à la "note" interne de la DNIF sur les "visites" de JL Gergorin au Ministère des Affaires Etrangères? Ou une autre "pièce" serait-elle, toujours par hasard, arrivée sur le bureau des magistrats? Chacun sait qu'en Sarkozie, rien de ce qui est petit et tordu ne saurait être étranger à certaines personnes bien intentionnées.
commentaire n° : 24 posté par : Philippe le: 14/01/2008 04:21:28
Un avocat demande l'audition de Dati
Un avocat, Me Philippe Guméry, a demandé à une juge d'instruction versaillaise d'entendre la Garde des Sceaux Rachida Dati, dans une affaire de financement occulte d'une fondation d'art contemporain.

Confirmant une information révélée ce week-end par plusieurs médias -RTL, Le Journal du Dimanche et Le Parisien-, Me Guméry dit avoir demandé vendredi au tribunal de grande instance de Versailles l'audition de plusieurs responsables du conseil général des Hauts-de-Seine ayant eu vent du dossier de la fondation Hamon. Parmi eux, Rachida Dati, adjointe du directeur général des services au conseil général en 2004 et 2005.

Dorénavant, cette demande d'acte doit être examinée par la juge d'instruction en charge de l'affaire, Nathalie Andreassian, qui décidera ou non d'y donner suite. Elle dispose d'un mois pour prendre sa décision.
"Nous n'avons pas été informés de cette demande d'acte", a réagi le porte-parole de Mme Dati, Guillaume Didier.

Source : AFP
commentaire n° : 25 posté par : Info le: 14/01/2008 09:01:35
Fondation Hamon: le résumé par Wikipédia

La Fondation Hamon est un ancien projet de musée d'art contemporain sur l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, qui a depuis été abandonné.

Son initiateur était Jean Hamon, qui fit fortune dans la promotion immobilière. Le projet reposait sur une donation de Jean Hamon de près de 200 toiles et sculptures, d'une valeur estimée à 7,5 millions d'euros, au Conseil général des Hauts-de-Seine, à l'époque présidé par Charles Pasqua. Son fonds fut stocké dans le château de Jean Hamon à Bullion (Yvelines).

Un syndicat mixte, co-présidé par Charles Pasqua et André Santini, député-maire UDF d'Issy-les-Moulineaux, a été crée en 2000. En 2003, une juge versaillaise s'étonna de voir le département financer, sans contrôle des fonds, pour 800 000 euros d'entretien et de loyer des oeuvres à Jean Hamon. Charles Pasqua et André Santini, ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires, ont été mis en examen dans ce dossier, à la mi-2003.

En outre, Nicolas Sarkozy pourrait aussi être concerné par cette affaire, selon le quotidien Libération, puisque le Conseil général a continué à effectuer ces versements à Jean Hamon pendant un an, après que Sarkozy est devenu président du Conseil général des Hauts-de-Seine [1]

Ce syndicat mixte doit verser des frais de garde à Jean Hamon jusqu'en 2011.

Cette Fondation périclita. Le permis de construire fut annulé après un recours engagés par les riverains et des associations écologistes.

-------------------------------------------
Tiens, une affaire avec des mis en examen du 92 et le nom de Nicolas Sarkozy, et avec Rachida Dati dans le rôle du bouc-émissaire fusible potentiel.

Pourvu que personne n'aille dire cela aux électeurs du 7ème arrondissement où la Garde des Sceaux (et de faux diplômes) se présente, toute honte bue.

La Fondation Hamon est un gros dossier qui pèse sur le Conseil Général, sur Santini et Sarkozy.

Mais, là, il est vrai, il s'agit de l'argent public et non de fausses listes.

Décidément, le nom de Nicolas Sarkozy se retrouve dans beaucoup de dossiers qui sentent mauvais, de plus en plus mauvais.

Sarkozy, ce n'est pas pas le "coup d'Etat permanent" que dénonçait jadis Mitterrand, c'est le "coût permanent pour l'Etat".

Heureusement, l'homme qui passe son temps avec la très dénudée CB s'est auparavant augmenter largement son salaire.

Il y a des moments, dans l'Histoire de la République, où un Robespierre, dit "l'incorruptible", serait bien nécessaire pour faire cesser toutes ces dérives de plus en plus délétères.

Le fumet qui monte de l'Elysée sent en effet très mauvais!
commentaire n° : 26 posté par : Philippe le: 14/01/2008 15:21:00
j'y serai. J'espère, chers amis villepinistes, que nous aurons l'occasion de nous renconterer.
commentaire n° : 27 posté par : Républicain (site web) le: 14/01/2008 15:42:12
Cocasse que cette fondation à laquelle on doit versé un loyer de plus de 10 % de la valeur de ses toiles et cela jusqu'en 2011, alors que le projet a pris l'eau.
D'une sur le plan des assurances, elles prennent généralement environ 0,07% de la valeur estimée par des experts connus et reconnus par les compagnies d'assurances, et le stockage doit être fait dans un local de sécurité AAA, et ne peut excéder quelques centaines d'euros par mois !!!
Donc chercher l'erreur ???
C'est de l'entretien de fondation créée pour entretenir une activité ou personne (s) occulte çà !
Et créer un musée devant contenir une collection de 7,5 millions d'euros, veut dire des coûts de constructions ou réhabilitation dépassant largement la valeur du contenu, pour raisons de sécurité, d'hygrométrie..etc !!!
Ensuite, depuis toute ces années où un loyer de 800 000 est tombé annuellement pour une collection interressante de 200 pièces, évaluée à 7,5 mio d'euros, je pense que cette collection aurait dû être multipliée en valeur au moins de 100 %....si cela ne sont pas des croutes surestimées.....donc pourquoi payer une rente énorme en plus et sur une période aussi longue.
On comprend que François Pineault ait été acculé et a fini par abandonner son projet de grand musée privé sur l'île Séguin pour un Palais Vénitien....et collection contemporaine estimée elle a des centaines de millions d'euros.....avec des politiques locaux aussi pieds nickelés.
J'espère que la juge qui enquête ne subira pas les mêmes affres que Ruymbeke, ou Montgolfier à Nice ces jours-ci, qui n'était pas en odeur de sainteté auprès des Francs-Mac....!!!
commentaire n° : 28 posté par : mathilde le: 14/01/2008 16:28:02
dans "Bakchich"...un maire parisien UMP avoue les mégouilles des logements sociaux :
http://www.bakchich.info/article2346.html
commentaire n° : 29 posté par : mathilde le: 14/01/2008 16:43:01
Hier et aujourd'hui sur "Bakchich"....lisez du début à la fin, et vous serez estomaqués....et surtout lisez bien ce qui se rapporte à Dominique de Villepin ???

////Relecture

dimanche 13 janvier 2008 par Jérôme Bosch

Allez, c’est dimanche : « Bakchich » vous propose un petit jeu. Nous avons relu un bouquin politique et vous posons la question : qui a écrit des trucs pareils ?
Exemples : que Fillon est dépourvu de courage, que Sarkozy est incapable de prendre du recul, que Bachelot est reine de la provocation,

que Villepin n’a aucune petitesse. Et que la "pipolisation" de la vie politique n’est pas saine. Réponse demain !

Dans le livre que nous avons relu pour vous, l’auteur évoque le paysage politique sans mâcher ses mots.
Christine Boutin est « caricaturale dans son dogmatisme »,
Roselyne Bachelot n’a « d’autre ambition que la provocation »,
Dominique Perben est « velléitaire »,
Debré est raillé pour sa « finesse ». S’agissant de Renaud Muselier : « sa philosophie était simple : l’essentiel était que l’on parle de lui … il était prêt à considérer ce postulat comme un véritable tour de force et donc à s’en satisfaire ».

Sur François Fillon, l’auteur s’amuse que certaines situations « donnent du courage à ceux là même qui s’en figuraient dépourvus ». Concernant Nicolas Sarkozy, il évoque son incapacité à « prendre du recul et de la distance » et relève comment, attiré par la victoire qui « seule compte », il peut « déchiqueter son adversaire ».
Trop souvent, Sarkozy se laisse aller à « diviser l’univers en deux camps irréductibles : les amis et les adversaires ». Il veut « tout, tout de suite » et regrette qu’il appelle la « brutalité » ou la « franchise ».

Il y a peu d’éloges dans cet ouvrage.

Jack Lang, inventeur de la fête de la musique, est salué pour cette « excellente initiative ».

Mais les plus grandes louanges vont à Dominique de Villepin, dont l’image « a souvent été à l’inverse de la vérité » : « travaillant plus qu’il n’est imaginable », il « mérite beaucoup mieux que le procès déséquilibré souvent tracé » -
« il n’y a pas de petitesse chez ce guerrier ».

Quant à l’auteur, il avoue aimer Hemingway, Céline, Camus et Queneau. Il précise « aimer profondément le sport » et « lire tous les jours le journal L’Equipe ».

D’un point de vue économique, les prémices sont claires : « il n’y a plus aucun autre postulat » que le libéralisme. L’auteur est notamment favorable à « la privatisation de France 2 ». Sur l’ISF, ses positions relèvent de l’acrobatie. Il est « résolument opposé » à la suppression de cet impôt, qui n’est rien d’autre qu’une « contribution annuelle anticipée sur le produit de la succession à venir », ce qui « n’a rien de choquant ». C’est même un impôt « justifié ». En même temps, il faut « poser la question de la légitimité des droits de succession » selon un raisonnement d’un simplisme un peu ridicule : « l’argument de l’égalité des chances sur la ligne de départ de la vie n’est guère pertinent », écrit-il, l’inégalité résidant davantage dans la « bonne éducation » reçue de ses parents que dans le « patrimoine » dont on hérite. Or, ajoute-t-il, « je ne connais personne ayant proposé la suppression de la famille ! ». CQFD !

S’agissant des sujets de société, l’auteur a des idées assez classiques. Il est contre la discrimination positive parce que le « renforcement quasi hystérique des liens d’une communauté se paie comptant en terme de dislocation » de la nation. D’ailleurs, s’il a défendu la loi sur la parité homme-femme, il semble le regretter en indiquant avoir plus « cédé à un contexte dominant qu’à un sursaut d’intelligence et de distance ». De même, sa position sur la religion est claire : « la transmission de la foi aux enfants par les parents est au moins aussi importante que l’apprentissage d’une discipline sportive. Le besoin cultuel n’est pas inférieur au désir culturel ».

En matière de sécurité, s’il est opposé à la peine de mort « pour des raisons philosophiques et religieuses », ce n’est pas un laxiste. Ses raisonnements en la matière sont peu sophistiqués : « les critiques du système américain dénoncent la surpopulation carcérale. Je n’ai jamais compris cet argument car, après tout, il vaut mieux voir les délinquants en prison que dans la rue ! ».

Mais il ne faut pas céder à l’émotion dans la répression : « pour être vieille comme le monde, la pratique du bouc émissaire n’en est pas plus acceptable … ainsi va notre société, poussée par les vents mauvais de l’instantanéité et du sensationnel, qui est plus pressée de dénoncer un coupable commode que de rechercher avec abnégation le ou les responsables ».

Sur l’immigration, il précise toutefois que « les sans papiers ne peuvent et ne doivent pas être considérés comme une masse uniforme » : « chaque cas doit faire l’objet d’une étude individualisée ». En particulier, le regroupement familial est « l’un des droits de l’homme sur lesquels on ne peut transiger, sauf à se renier ».

Enfin, sur la « pipolisation » de la politique, il fustige durement la « prétendue transparence de certains hommes politiques, s’agissant de leur vie privée la plus intime », par exemple Delanoë révélant son homosexualité ou Rocard annonçant son divorce dans le Point. « On donne des détails que personne ne songerait à solliciter », les médias en « demandent toujours davantage » et « la démocratie n’y a rien gagné, la vérité encore moins, seule la frontière entre la vie privée et la vie publique aura été une nouvelle fois bafouée. Cela s’appelle l’arroseur arrosé. La transparence n’y trouve son compte que pour les amateurs d’eau trouble ».

Alors, trouvé ? C’est facile, non ?

Pour les amateurs de quizz, on précisera que l’auteur du livre se trouve dans la liste suivante :

Jean-François Coppé
Alain Juppé
Jack Lang
Edouard Balladur
Eric Besson
Jean-Pierre Raffarin
Jacques Chirac
Nicolas Sarkozy
Dominique Strauss-Kahn
Philippe Seguin
Ségolène Royal
Dominique de Villepin
Jean-Louis Borloo

PS (lundi 14 janvier) :
Voilà la réponse pormise.

Il s’agissait de Nicolas Sarkozy dans son livre "LIBRE"


/////////////
commentaire n° : 30 posté par : mathilde le: 14/01/2008 18:16:02
Heureusement que le ridicule ne tue pas:

"Selon le quotidien, l'article 169 du code civil stipule qu'en cas de causes graves la publication des bans n'est pas obligatoire.

"Il suffit pour cela que le procureur de la République du ressort de la ville ou de l'arrondissement dans lequel se déroule le mariage opte pour une dispense de la publication des bans ou de l'affichage de cette publication", écrit-il."
commentaire n° : 31 posté par : samira le: 14/01/2008 19:34:26
Mathilde, que déduisez vous du quizz ? Que l'on peut changer à tout âge? Doit-on alors espérer que la raison l'enlace un jour et qu'il renonce à déchiqueter son adversaire, à savoir celui que nous soutenons tous ici et ailleurs?
commentaire n° : 32 posté par : samira le: 14/01/2008 19:36:47
Chère Samira,
Sarkozy n'est pas truffé que de défauts...il a même oublié d'être con.
Il a compris très tôt que Villepin sortait de très loin du lot.
Seulement il n'avait jamais décelé chez lui ce qui le nourrit lui depuis 30 ans, chaque jour que Dieu fait....une ambition personnelle insatiable.
Il a dû comprendre très tôt que D2V n'avait rien d'un courtisan,ni achetable, ni corruptible, ni aliénable. Dominique est tout ce qu'il aimerait inspirer, et ces 2 là ne sont pas près de s'ignorer.
Sarkozy a besoin d'un ennemi. Il s'est choisi & trouvé son meilleur ennemi en Villepin.
Villepin est et restera encore longtemps son ennemi choisi.
Il avait vu juste quant à l'ambition...la non-ambition pour lui-même de Dominique de Villepin.
Seulement, le vrai Sarko n'était pas du tout au goût de Villepin pour la France !!!
Cette non-admiration réciproque a rendu Sarko fou. Le lynchage média téléguidé, l'instrumentalisation de la rue contre le CPE, "Clearstream"....sont autant de frappes pour anéantir celui qui empêchera toujours SARKO de sentir la chaleur naturelle de l'or du soleil pleinement, rien que par la seule existance de D2V. D2V lui a dit non à tous les parachutages, postes, ambassades.
Il préfère devenir apprenti avocat....seulement cet apprenti-là dépassera très vite ses maîtres en la matière.
Les crocs de bouchers que SARKO a promis à D2V me font plus penser à un Sarko digne descendant des Carpates de Vlad l'Empaleur que de Louis XV !!!
La saga ne s'arrêtera pas de si tôt.
Je ne crois plus que Dominique de Villepin va encaisser "Clearstream" sans aller au fond du puit chercher une à une les preuves de sa bonne foi, de son innocence, et des excuses de la plus haute instance de la République !
D2V choisira sa réparation.

L'humiliation de la façon qui tuerait politiquement parlant D2V est sans espoir de retour à un calumet de la paix.
Dominique de Villepin empêchait involontairement,de laisser Sarko prendre de la hauteur : c'est râpé, car Dominique de Villepin va se détourner...temporairement de la chose politique, en empruntant des chemins de traverses, qui le ramèneront probablement à la chose politique par le fond.
Sarkozy n'a qu'un seul opposant qui l'interresse, qui n'acceptera jamais rien de lui, qui ne l'envie ni ne l'admire.
Qui doit représenter tout ce qu'il déteste chez un homme digne.
Il n'est rien pour Villepin, plus rien aujourd'hui.
Les manoeuvres ne sont pas prêtes de s'arrêter.
Et c'est là qu'est notre chance, à nous villepinistes, pour le voir revenir sur le devant de la scène.
Jamais Dominqie de Villepin ne pourra accepter la France et les Français être piétinés par l'ambition néo-conservatrice, atlantiste de ce minustricule personnage de mauvaise BD.
commentaire n° : 33 posté par : mathilde le: 14/01/2008 20:20:50
Mathilde,

Que dire après votre commentaire qui est en effet d'une clarté indiscutable?

Sinon que je pense, comme vous, que Dominique de Villepin ne devient pas avocat juste pour se trouver un emploi, mais aussi avec des objectifs plus profonds que vous avez bien décelés.

J'ajoute que les sarkozystes, singeant tous leur chef, se désintéressent toujours, souvent bien à tort, des ennemis qu'ils croient avoir "détruits", voire "pendus à des crocs de boucher", selon l'expression célèbre d'Hitler, expression en fait tirée d'un décret spécial" concernant les traitements PARTICULIERS que la Gestapo aurait à mettre en oeuvre contre les conspirateurs ayant participé à l'attentat du 20 juillet 1944!!! Nicolas Sarkozy a de saines lectures et références culturelles ainsi qu'historiques.

Comme vous, il me semble que Dominique de Villepin va aller chercher le fond des choses. Il se peut qu'il ramène à la surface des faits anciens qui aient un intérêt pour le présent.

Je parie que le dossier HAMON va connaître des développements inattendus, comme d'autres affaires qui tournent toutes, encore et toujours, autour de Nicolas Sarkozy.

Le 4 février 2008, s'ouvre au TGI de Paris le procès du réseau de blanchiment du "Sentier 2" avec Daniel Bouton, PDG de la Société Générale, comme mis en examen prévenu dans un des rôles clés pour "blanchiment aggravé".

Souhaitons que Dominique de Villepin, récent avocat ayant à se former au droit des affaires, assiste ou suive ce procès pénal (cela, c'est pour le sarkozyste ignare qui vient parfois sur ce fil).

Il va probablement y apprendre comment font certains pour ne pas respecter le "droit des affaires". Et donc comment les démasquer et démontrer leurs délits.

Cela peut lui être utile, en effet, dans certains dossiers qui le concernent, venant d'amis qui ne lui veulent pas que du bien.

Bien amicalement,
commentaire n° : 34 posté par : Philippe le: 15/01/2008 04:53:02
@ Philippe

De tous les villepinistes, vous êtes vraiment leplus drôle : imaginer DDV s'interresser à une combine de chèque au porteur avec Israel après l'avoir vu maire d'Asnières. Quelle ambition pour lui.

Et quand je me rapplle que vous avez découvert la banque Lazard dans Wikipedia. Pour un spécialiste de la finance internationale,c'est comique. Un peu comme un spécialiste du foot qui ne connaitrait pas l'exitence du Barça. Mytho va
commentaire n° : 35 posté par : Eric P le: 15/01/2008 08:24:59
Eric P,

Que j'aime votre érudition qui jette des ponts par-dessus les précipices de votre pensée en feu d'artifice.

Je vous offre une phrase d'un grand penseur que je vous laisse chercher et trouver.

"L'ambition pour soi-même, c'est la gloire des petits".

Dans votre cas, ma compassion attristée vous est entièrement acquise: en effet, avoir pour ambition suprême d'être le ridicule valet de clavier d'un petit homme, sur un blog consacré à un homme que votre maître jalouse publiquement pour ses qualités -voir son livre "LIBRE"- cela ne vous grandit pas.

Mais cela vous décrit très bien!

Vu votre état, la pitié est le seul remède qui atténuera- un peu- vos douleurs de n'être rien pour personne nulle part, sur ce blog et dans la vie.
commentaire n° : 36 posté par : Philippe le: 15/01/2008 13:42:46
Depuis que notre président est élu la politique c'est vraiment devenu n'importe quoi.Il nous raconte toute sa vie dont on se fiche éperdument(on le voit partout,j'en ai la nausée) et ses différents porte-parole n'arrêtent de nous faire passer la pillule en levant le drapeau SINCERITE/TRANSPARENCE... mais dès qu'on commence à aborder les vrais problèmes là, la bouche en coeur,il nous dit(en cas d'echec bien entendu) CE N'EST PAS MA FAUTE...ou plus exactement c'est de la fautes de mes prédecesseurs,c'est une attitude pas très responsable pour un chef d'état.La France va mal et on pourrait presque croire qu'il vient juste de le découvrir.La politique avec lui c'est devenu quelquechose d'INSIPIDE .Comment arriver à se projetter dans l'avenir avec ce qu'on voit actuellement?...pas étonnant le moral des français baisse.
Et pour leur remonter le moral ,il n'a rien trouvée de mieux que de leur balancer des GADGETS des DIVERSIONS:"POLITIQUE DE CIVILISATION" en plus avec cette expression on peut jouer sur l'inconscient collectif.Je m'explique,qui dit civilisation dit forcément barbares(mais qui sont donc ces barbares...rires.... je cherche encore aujourd'hui).Ces barbares comme dans le poeme que j'ai cité plus haut, sont devenus la SOLUTION pour fédérer et justifier tout et n'importe quoi.

Concernant maintenant le plan banlieue,le fait que ce soit Fadéla Amara qui s'occupe de ce dossier prouve à quel niveau de préocupation on place ce problème (en conclusion rien de sérieux ne sera fait sur ce point je suis d'accord avec madame Boutin).je n'aurai qu'une chose a dire sur ce point,casser le thermomètre ne va pas changer la température,ces problèmes ne sont que repoussés.

Cordialement FH
commentaire n° : 37 posté par : FH le: 15/01/2008 16:55:27
Ci-dessous Bruno Le maire qui répond à des internaute sur "Bakchich".
Je me considère comme gaulliste, et être gaulliste n'oblige pas le cantonnement dans la case UMP....ni antinomique avec le MODEM, et on peut même être gaulliste de centre gauche !!!....alors que pour Bruno le Maire on ne peut être du centre....et je comprends mieux son besoin d'exister au travers de son livre : il est interdit de tout contact avec Dominique de Villepin pour cause de "Clearstream" depuis 6 mois.
Donc il n'a pas eu la sagesse d'en parler à Dominique de Villepin ???....et pourtant c'est le siège de député de l'Eure, que Debré proposait à Villepin, avant d'échoir à Le Maire du fait de D2V.
Je le trouve plus lisse que jamais, complètement à côté de la plaque quant à son jugement sur les gaullistes, des gaullistes ne pouvant qu'être Umpiste, et pas très classe vis-à-vis de Dominique de Villepin, pas pour le contenu mais sur la formme.

/////////Bruno Le Maire a répondu à vos questions sur Rue89
Par Rue89 Making of 10H47 15/01/2008

Ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, Bruno Le Maire est aujourd'hui député UMP de l'Eure. A l'occasion de la sortie de son second livre "Des hommes d'Etat" (Grasset), il a répondu à vos questions en direct, ce mardi de 18h30 à 19h30 sur Rue89.

Enarque (promotion Valmy, 1996-1998), il a réalisé l'essentiel de sa carrière politique au côté de Dominique de Villepin. Un tandem qui a commencé en 2002, lorsque ce dernier devient ministre des Affaires étrangères. Il l'accompagne ensuite à l'Intérieur. Avant de devenir sa plume et son plus influent conseiller à Matignon. En 2006, Bruno Le Maire est nommé directeur de cabinet.

Sa première expérience dans un ministère, celui qui est aussi blogueur sur Rue89 l'a racontée dans un premier ouvrage au titre évocateur: "Le ministre" (Grasset, 2004). Quatre ans après, il fait donc son retour en librairie, cette fois pour témoigner de son expérience des cimes de la République, avec "Des hommes d'Etat". Ou l'histoire d'un ménage à trois entre Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy.

Bruno Le Maire s'évertue à ne rapporter que des choses vues ou entendues, sans prétendre à l'objectivité, dont il explique en préambule qu'elle ne peut que lui être contestée. Ne vous attendez donc pas aux saignants règlements de comptes de la littérature politique.

Ennemis Villepin et Sarkozy? D'abord adversaires. Les deux hommes ont d'ailleurs multiplié déjeuners et dîners, tentant d'accorder leurs points de vue, d'allier leur force. Mais différents ils étaient, différents ils sont restés. Même l'animosité de Chirac envers Sarkozy apparaît franche mais nettoyée de toute grossièreté:

Chirac à Villepin, le 15 mars 2005: "S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que jamais je ne nommerai Nicolas Sarkozy Premier ministre."

Le même Sarkozy qui n'a pourtant jamais caché ses ambitions, SON ambition. Même devant celui qu'il considère comme son futur prédécesseur. Même devant celui qui est considéré comme son plus farouche adversaire ("qui est considéré" car Villepin lui-même n'aurait pas sérieusement songé à être Président, n'ayant pas envie de se rabaisser à faire campagne):

Sarkozy avec Guéant, Villepin et Le Maire, le 31 juillet 2006: "Maintenant, je vais être clair: quoi qu'il arrive, j'irai. Ce n'est pas intellectuel, c'est instinctif, c'est animal, c'est quelque chose d'animal, j'irai."

Villepin, lui, n'est pas adulé, mais apprécié de l'auteur. Comme les autres Premiers ministres, la formation de son gouvernement a résulté d'équilibres très politiques. Equilibres qu'il mettra lui-même à plat en s'entêtant jusqu'à creuser sa propre tombe:

Chirac à Villepin sur le CPE, le 8 janvier 2006: "Du haut de mon incompétence, et elle est incontestable dans ce domaine, je vous dis que vous faites ce que vous voulez, mais vous faites une connerie."

Pas grave. Pas sûr qu'il aimait sa vie d'homme d'Etat. C'est en tous cas ce qu'il déclarait alors à son directeur de cabinet. De mois en mois, de confidence en confidence, son mal-être transpirait chaque jour un peu plus. Puis s'approcha l'heure du départ:

Villepin à Le Maire, le 22 mars 2007: "Tous ces chapeaux à plume, ces uniformes, ces cérémonies, vraiment je n'en peux plus, c'est fini: ce n'est pas la vie."

451 pages d'un journal de bord qui retrace deux ans d'anecdotes, d'évènements, d'analyses... Une expérience à la fois politique et littéraire sur laquelle vous l'avez interrogé ce mardi.

Julien Martin



--------------------------------------------------------------------------------


Bruno Le Maire a répondu à vos questions:
► Saint Nicolas: "Sarkozy semble vouloir se débarrasser des gaullistes. Ne pensez-vous pas qu’une scission se profile à l’UMP entre les sarkozystes et les gaullistes?"

Bruno Le Maire: "Non je ne crois pas. Je pense que le gaullisme représente le socle de l'UMP. C'est la base de notre engagement à tous. Nous pouvons le moderniser, mais il doit rester notre référence commune."

► Brogilo: "Dans votre livre "Des hommes d'Etat", vous relatez cette anecdote:

"26 août 2005: Nicolas Sarkozy rend visite à son rival et se promène dans le fumoir de l'hôtel Matignon. Une statuette africaine attire sa curiosité: Il examine de près la statuette, il se penche, du bout du doigt, il fait basculer le sexe du guerrier rattaché au bas du corps par un bout de ficelle, il recule: "Franchement, Bruno, vous n'allez pas me dire que vous trouvez ça beau. (...) En plus, vous avez vu -il fait basculer à nouveau le sexe du bout du doigt, ça bouge!"

Ma question est: pouvez-vous nous en dire plus sur cette statuette, sa provenance, si elle a bien atterri en Europe avec tous ses papiers en règle, et si le célèbre collectionneur et ami de Chirac Jacques Kerchache est pour quelque chose dans son acquisition?"

Bruno Le Maire: "Je comprends très bien votre question, elle est tout à fait légitime. Je connais suffisamment Dominique de Villepin et le respect qu'il porte aux pays africains pour estimer que cette statuette est venue en France avec tous les papiers nécessaires. Mais bon je ne suis pas le propriétaire!"

► Jean-Baptiste: "Vous n'avez pas blogué depuis octobre. Pourquoi? Que pensez-vous de Rue89 comme média participatif?"

Bruno Le Maire: "Honte à moi! Je me suis laissé déborder par mon travail de député! Une remarque au passage: tous les responsables politiques sont souvent débordés par leur tâche, c'est un vrai problème de fonctionnement démocratique. Mais je bloguerai plus régulièrement dans les semaines à venir: je trouve que Rue89 est un excellent site participatif."

► Julien: "Jusqu'ici, Nicolas Sarkozy semble avoir réussi à créer une sorte d'idolâtrie au sein même de l'UMP. Pourtant, nombreux sont ceux -à l'UMP- qui auraient à redire sur les idées et les méthodes de notre Président. Tous ces gens vont-ils le laisser continuer ainsi sans oser exprimer réellement -et publiquement- leurs désaccords?"

Bruno Le Maire: "Personnellement, lorsque j'ai un désaccord, je l'exprime: je me suis abstenu sur la loi sur l'immigration à cause des tests ADN, j'ai aussi exprimé des interrogations sur le concept de civilisation. Je ne suis pas le seul à le faire. Et en général, le débat est accepté. Mais encore faut-il arriver à se faire entendre."

► C. Crevesseur: "En tant que député n'êtes vous pas choqué qu'on passe aussi allègrement sur les prérogatives de notre assemblée?"

Bruno Le Maire: "Vous soulevez un vrai problème de fond. Je crois que l'engagement direct du président de la République dans les réformes est souhaité par une majorité de Français. Mais il doit y avoir une contrepartie: le renforcement du rôle du Parlement. C'est l'enjeu de la prochaine réforme constitutionnelle. Je serai très vigileant sur ce sujet."

► Tsouimanga: "Ne voyez vous aucune contradiction entre votre devoir de réserve et de loyauté et la façon dont vous livrez des informations qui vous ont été révélées dans le cadre de vos fonctions au Quai d'Orsay et à Matignon et qui n'étaient pas destinées à être rendues publiques?"

Bruno Le Maire: "Sur la loyauté, j'ai toujours dit que j'étais fier du travail que nous avions réalisé avec Dominique de Villepin, et je ne change pas. Sur le devoir de réserve, j'ai volontairement évité de parler de tout ce qui était couvert par le secret: les affaires de défense, les conversations diplomatiques confidentielles, les sujets économiques sensibles. Je cherche une vérité sur le pouvoir et sur les hommes qui l'exercent, je ne montre pas ce qui doit rester secret."

► Jojolapin: "Etes-vous favorable à une réforme du régime spécial de retraite des parlementaires? Et dans quelle mesure?"

Bruno Le Maire: "Oui. Et plus largement, je pense que le régime indemnitaire mériterait d'être simplifié. Il faut rémunérer correctement les parlementaires, respecter leur statut, mais éviter tout ce qui peut apparaître aux yeux des Français pour un privilège."

► Jojolapin: "On dit que les Francais ne travaillent pas assez, les chiffres montrent pourtant le contraire, qu'à temps partiel ou temps plein nous sommes dans la moyenne européenne... Pourquoi tous ces mensonges ?"

Bruno Le Maire: "Evidemment que chaque Français travaille beaucoup! Je le vois tous les jours au contact des habitants de ma circoncription. Mais le vrai problème, pour faire technique, c'est que le volume global d'heures travaillées est insuffisant. Autrement dit, il y a trop de gens écartés du marché du travail, notamment les jeunes et les plus de cinquante ans. Il faut que chacun trouve sa place dans notre société."

► Christobal Colon: "Comment sentez-vous les élections municipales pour cette UMP qui décline, selon moi, depuis maintenant 8 mois?"

Bruno Le Maire: "Honnêtement, je ne saurai pas vous dire. Quand on exerce le pouvoir, au bout de quelques mois c'est toujours plus difficile. Mais les candidats UMP sont très déterminés, ils ont de vrais projets pour leur ville: c'est notre cas à Evreux avec Jean-Pierre Nicolas."

► Trollwoller: "Après la lecture de votre livre, qui est sans doute l'un de des plus instructifs concernant les luttes internes à l'UMP de ces deux dernières années, deux questions me tarraudent:

N'avez vous pas ménagé volontairement le pouvoir en place (et principalement son chef de file), afin de vous assurer si ce n'est son soutien au moins sa clémence?"

Bruno Le Maire: "Merci d'abord pour votre remarque sur le livre. Je n'ai pas l'impression d'avoir ménagé qui que ce soit, j'ai voulu dégager la vérité du caractère de chaque personnage. Mais c'est vrai, j'ai du respect pour eux. Et ce respect, on le voit."

"N'aviez vous pas d'autres situations plus dérangeantes, "croustillantes" à nous narrer? Plus de "phrases choc" de notre actuel président de la République?"

Bruno Le Maire: "Les phrases choc, il y en a déjà pas mal! Et puis j'ai fait un choix dans le livre: écarter les remarques blessantes, les anecdotes gratuites, tout ce qui ne sert pas à la compréhension de cette période politique. Une fois encore, je cherche à dégager une vérité, pas à faire des révélations fracassantes."

► Johan: "Dominique de Villepin a cette particularité d'avoir "les fesses entre deux chaises", ayant été à la tête d'un gouvernement UMP pendant plus de deux ans, et étant désormais hors-jeu au sein du parti, qui semble être désormais piloté de l'Elysée. Ne pensez-vous pas que, pour s'assurer d'un avenir plus radieux, Dominique de Villepin devrait se rapprocher du Modem de François Bayrou?"

Bruno Le Maire: "C'est difficile de répondre à sa place! Mais je l'imagine mal rejoindre le centre, alors que c'est un gaulliste convaincu. Il vaut mieux défendre ses convictions dans sa propre famille politique."

► Magnan: "Vous apparaissez dans votre livre comme un homme courtois, cultivé, fin observateur, humaniste, alors je me demande comment vous avez pu voter les lois sur l'immigration ou sur la récidive sans sourciller?"

Bruno Le Maire: "Détrompez-vous! On ne vote jamais ces textes sans se poser beaucoup de questions. Et lorsqu'on estime que le texte heurte votre conscience personnelle, on est libre de ne pas le voter: je l'ai fait pour la loi sur l'immigration à cause des tests ADN, même si je considère qu'elle comportait aussi beaucoup de bonnes dispositions."

► I: Nicolas Sarkozy a chuté dans les sondages, comment l'expliquez-vous?

Bruno Le Maire: "Pour moi, la raison principale est le décalage entre l'action forte du gouvernement et les résultats. Les Français ont beaucoup de difficultés. Ils veulent des réponses rapides. Pour redresser la barre, il faut poursuivre le travail."

► Jo: "Est-ce que, comme Fadela Amara, vous ne voterez pas Nicolas Sarkozy en 2012?"

Bruno Le Maire: "Il est un peu tôt pour se prononcer, non? Aujourd'hui, je soutiens comme parlementaire l'action du président de la République. Pour moi, l'urgence, c'est améliorer la situation des Français, pas penser à mon vote de 2012. Pour Fadela Amara, je pense qu'elle apporte beaucoup au gouvernement."

► Brise marine: "C'était quoi le villepinisme?"

Bruno Le Maire: "Ce qui m'a fait travailler avec lui, c'est une même conviction dans la capacité de la France et des Français à réussir dans le monde d'aujourd'hui. Je crois que cette conviction reste d'actualité."

► Nath: "Comment M. Villepin réagit-il aux premiers mois de la présidence Sarkozy?"

Bruno Le Maire: "Je n'en sais pas plus que vous, puisque je n'ai plus de contacts avec lui depuis six mois en raison de son contrôle judiciaire: dans le cadre de la procédure sur l'affaire Clearstream, il n'est plus autorisé à avoir de contacts avec moi."

► Desdi: "Comment les gaullistes perçoivent-ils les clins d'oeil de M. Bayrou?"

Bruno Le Maire: "En règle générale, les gaullistes ne changent ni de convictions, ni de famille politique. Il n'y a pas de raison pour que ça change!"

► Jo: "Un favori pour la présidentielle US? Pour la présidence du PS?"

Bruno Le Maire: "Pas de favori, mais un coup de coeur pour Barack Obama! Voir un candidat noir arriver avec autant d'intelligence et de coeur à ce stade de l'élection, cela montre que l'Amérique reste un vrai pays de rêve et de liberté. Pour le PS, c'est tellement compliqué que j'ai du mal à m'y retrouver!"

► Clive: "Si la Constitution européenne est appliquée, votre travail de député se limitera encore un peu plus à la transcription des reglementations
décidées au niveau européen. Quelle utilité de garder une Assemblée nationale?"

Bruno Le Maire: "Au contraire, le traité simplifié redonne davantage de pouvoir de contrôle aux parlements nationaux! Je crois qu'on peut très bien combiner pouvoirs de l'Assemblée nationale et construction européenne, les deux sont nécessaires."

► Jo: "Croyez-vous au come back politique de Villepin?"

Bruno Le Maire: "C'est à lui de le dire. La vie politique demande un engagement total, une conviction de tous les instants, c'est un choix personnel très lourd."

► Pipo: "M. Le Maire, étant donnée votre proximité avec M. Villepin, les proches de Nicolas Sarkozy au sein de l'UMP n'ont-ils pas tenté vous isoler? Plus largement, le débat d'idées, la contradiction et leurs expressions sont elles encore possibles au sein de l'UMP?"

Bruno Le Maire: "Je n'ai vraiment pas l'impression d'être isolé. Avec d'autres, je peux avoir des idées différentes, elles sont écoutées. Après, c'est à nous de nous battre pour les faire valoir. Il y a de vrais débats au sein de l'UMP."

► Jo:"Dans "Des hommes d'Etat" vous émaillez votre récit de réflexions plus personnelles sur vos enfants, votre femme Pauline, votre père, votre
grand-mère. Pourquoi est-ce qu'au milieu de ce récit politiqe vous sentez-vous de nous faire entrer dans votre vie privée? Vous mentionnez également des appels la nuit et des réunions le dimanche. Regrettez-vous une part de votre engagement au régard des sacrifices que cela qu'il a impliqué pour votre vie personnelle?"

Bruno Le Maire: "Cette partie personnelle du livre est très importante pour moi. Importante pour montrer que la pratique du pouvoir exige des sacrifices considérables. Importante parce que c'est la réalité de la vie. Importante parce que c'est une forme de reconnaissance à l'égard de ceux que j'aime."

► I: "Pervez Musharraf est-il: 1/ Responsable de la mort de Benazir Bhutto? 2/ Du "bordel" qui règne au Pakistan? Quand êtes-vous allé au Pakistan la dernière fois?"

Bruno Le Maire: "Ce qui est clair, c'est que Pervez Musharraf a de plus en plus de mal à maintenir l'ordre au Pakistan et à offrir à ce pays une perspective démocratique. Je suis allé pour la dernière fois au Pakistan en 2003. C'est un pays exceptionnel avec des atouts évidents, mais qui représente aujourd'hui un des enjeux stratégiques les plus difficiles de la planète: démocratie, prolifération nucléaire, terrorisme... Je pourrais vous en parler pendant des heures! Ce sera pour une prochaine fois."///////
commentaire n° : 38 posté par : mathilde le: 16/01/2008 01:40:29
Après la langue de bois de Bruno Le Maire, habituelle aux politiques, qui est remplie de banalités sans intérêt, un petit moment de rire garanti avec ce lien vers le sketch "Nicolas et Carla" de l'humoriste Anna Roumanoff:

http://www.dailymotion.com/video/x3zkyf_anne-roumanoff-sarkozy-carla-%20%3E%20on-ne_fun

Là, sous le trait satirique, on voit percer la vérité sur le sarkozysme et sa manipulation des médias jusqu'à l'overdose.

Je conseille de bien regarder celles et ceux qui applaudissent les phrases humoristiques parfois fort caustique, mais si vraies, et celles et ceux qui se gardent curieusement d'applaudir devant les caméras!!! C'est très instructif.

Le rire est le propre de l'homme. Mais chez certains, il a du mal à venir quand ce rire vise un certain Nicolas Sarkozy et sa dernière épouse en date.
commentaire n° : 39 posté par : Philippe le: 16/01/2008 06:36:25
.
Clearstream: le chef des RG interrogé

Selon le site internet de l'hebdomadaire Le Point, "l'ancien directeur des Renseignements généraux, Yves Bertrand" serait interrogé "depuis ce matin par les policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF)", dans le cadre de l'affaire Clearstream.

Toujours selon le point.fr, des perquisitions seraient en cours, sous la conduite des juges d'Huy et Pons, "à son domicile, dans le XVIIème arrondissement de Paris, et à l'Inspection générale de l'administration (IGA), dont il est membre depuis sa mise à l'écart des RG par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur".

Source : lefigaro.fr
commentaire n° : 40 posté par : mathilde le: 16/01/2008 16:56:32
Yves Bertrand, ancien directeur des RG

Voila un homme qui fait honneur à la République. Après avoir très longtemps été à la tête des RG avant que Sarko ne l'en vire, il a commis un petit bouquin dont le titre était de mémoire "je sais tout mais je ne dirai rien". Ce villepiniste notoire aurait pu se rappeller qu'il appartient à tout fonctionnaire de porter à la connaissance de la justice tout crime ou délit dont il a connaissance. Chacun comprendra que cette obligation est encore plus forte quand on travaille dans la police.

Mais Monsieur Bertrand préfère faire l'important et glaner quelques droits d'auteur (qu'on espère modestes) sur son incurie.

Ainsi va la France
commentaire n° : 41 posté par : Eric P le: 16/01/2008 17:36:46
Tiens ???? le garde-chiourme de Neuilly-la-galère s'est risqué une tête hors de sa niche !!!...waouff waouff
commentaire n° : 42 posté par : mathilde le: 16/01/2008 18:24:12
Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel depuis un an, et pas le dernier défenseur de D2V, et surtout grand fidèle de Jacques Chuirac, avant sa prise de fonction qui l'oblige à la neutralité, vient de commettre son 3ème polar, qui doit être savoureux en double lecture !!!
Dans l'un des 2 premiers, il s'était amusé entre autre, à appeler l'un de ses personnages, une péripatétitienne, Josiane Baladur....et avait créé à l'époque l'ire d'un certain Edouard....mais cela n'est que de la fiction !!!

http://www.france-info.com/spip.php?article64522&theme=81&sous_theme=192
commentaire n° : 43 posté par : mathilde le: 16/01/2008 18:35:31
source LCI.fr

Clearstream : l'ex patron des RG en garde à vue






INFO LCI et LCI.fr -Des perquisitions ont eu lieu mercredi au domicile et au bureau d'Yves Bertrand, dont la garde-à-vue pourrait être prolongée dans le cadre de l'affaire Clearstream.
Par ailleurs, Dominique de Villepin aurait demandé, sans succès, à ne pas se rendre à une nouvelle convocation chez les juges.
Alexandra GUILLET et Christophe MOULIN - le 16/01/2008 - 18h33






Yves Bertrand, ancien patron des Renseignements généraux de 1992 à 2004, est interrogé depuis ce matin par les policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF), dans le cadre de l'affaire Clearstream, ont révélé LePoint.fr et Lexpress.fr. Selon des informations LCI, la garde à vue de M. Bertrand pourrait être prolongée.

Sur commission rogatoire des juges d'Huy et Pons, des perquisitions ont par ailleurs eu lieu ce matin au domicile de l'intéressé. Toujours selon nos informations, ces perquisitions auraient notamment permis la saisie de plusieurs documents et petits carnets dans la cave d'Yves Bertrand. Une autre perquisition était en cours dans l'après-midi à l'Inspection générale de l'Administration, dont Yves Bertrand est membre depuis son éviction des RG. Les enquêteurs cherchent entre autre à comprendre le rôle qu'Yves Bertrand a pu jouer dans cette affaire et les relations qu'il pouvait entretenir avec Imad Lahoud, l'informaticien suspecté d'avoir trafiqué les fichiers Clearstream.

Villepin ne veut plus se rendre chez les juges

Toujours dans le cadre de l'affaire Clearstream, Dominique de Villepin doit être à nouveau entendu par les juges dans les tout prochains jours. Selon nos informations, l'ancien Premier ministre, après s'être enfermé pendant une semaine avec ses avocats pour potasser son dossier pendant les fêtes de fin d'année, aurait demandé à ne pas se rendre à ce rendez-vous, prétextant un "empêchement professionnel". Demande que les juges auraient rejetée, rappelant que cette requête n'est pas autorisée lorsque l'on est sous contrôle judiciaire.

Selon une source proche du dossier, l'ancien Premier ministre chercherait à gagner du temps dans la procédure, son objectif étant d'obtenir le déssaisissement des juges d'Huy et Pons au profit de la Cour de justice de la République. Or, Dominique de Villepin n'a plus que jusqu'au 27 janvier pour demander l'annulation de sa mise en examen et la saisie de la CJR. C'est en effet la date à laquelle expirera le délai légal de six mois suite à sa mise en examen le 27 juillet 2007 pour "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance et complicité d'usage de faux".
commentaire n° : 44 posté par : mathilde le: 16/01/2008 18:45:00
En clair : Villepin a réalisé que le dossier était très mauvais pour lui et cherche à se planquer à la CJR.

Panique a bord si le tandem Villepin Lahoud ets mis à jour
commentaire n° : 45 posté par : Eric P le: 16/01/2008 19:29:19
C'est sûr que les Français sortiront heureux de tout cet acharnement contre celui qui a redoré le blason de la France dans le monde, et fait renouer les Français avec l'optimisme du fait d'un chômage qui reculait.

Gageons que cela leur donnera du pouvoir d'achat et davantage de force au sein d'une Union européenne qui se meurt (Même Angela Merkel ne se cache plus pour taper sur les positions du Président de la France), la signature d'un Traité dans le dos du peuple français fera le reste: je vous parie la fin du rêve de Schumann pendant notre propre existence!

Avec cela il est urgent d'éreinter le descendant de de Gaulle. A ceux qui s'émerveille du fait que les US ont laissé la France avoir une base dans le Golfe: ne riez pas trop vite car vous pourrez rire jaune le jour où nos troupes seront entrainés dans des conflits dans cette région du globe. Pourquoi pensez-vous que Bush ait donné sa bénédiction?
commentaire n° : 46 posté par : samira le: 16/01/2008 19:37:30
C'est drôle, l'affaire Clearstream revient quand Sarko sombre dans les sondages.....
commentaire n° : 47 posté par : Nathalie le: 16/01/2008 21:30:51
Samira, l'Europe ne sombrera pas. Elle va évoluer avec les nouveaux pays membres, plus difficiles à digérer et gérer, mais l'Europe est devenue une réalité au quotidien.
Je vis sur le bord français du Rhin, 10 années après la fin de la guerre. Il y a encore 30 ans, la haine était tenace, et aujourd'hui, là où l'on était obligé de déclarer même une bouteille d'eau de vie, on oublie que l'on passe la frontière, et je promène mon chien, non plus en fonction de la frontière, mais en fonction du soleil ou de l'ombre !

La monnaie commune a fait tomber les derniers barrages. Les caissières, de par et d'autre de la frontière sont souvent des jeunes femmes des pays de l'Est. On commence à vivre indépendamment de chaque côté du Rhin...jusqu'à préférer le Kindergarten allemand à l'école maternelle française pour le bilinguisme !
Idem de la Belgique à la Suisse, et cela doit être pareil sur les autres frontières.
Berlin est en train de supplanter chez les jeunes européens migrants, Barcelone et Londres, tant la créativité y est grande, et la vie très peu chère.
Le dynamisme économique des pays entrés les derniers boustent l'économie européenne qui décline dans tous les pays les plus riches de l'Europe. Le monde entier est en totale mutation, et les pôles de richesses se déplacent, et tendent à rééquilibrer l'économie mondiale dans ce que nous appelons encore les pays émergeants....l'Inde compte autant de riches que la France compte d'habitants!!!
Même si aujourd'hui cela déséquilibre les pays les plus nantis de la vieille Europe.... cela n'est-il pas que justice, juste retour des choses ???
Oui, l'Europe connaitra de grosses turbulences.
Non, l'Europe ne baissera plus les bras face à la plus grande période de paix de son histoire.
Il faut avoir grandi dans un environnement où la détestation de ses voisins de l'autre côté du fleuve semblait irrémédiable, pour croire en l'Europe.....j'ai connu il y a 40 ans le jumelage familial entre Alsace et Pays de Bade...et cela a marché.
Dans dans 2 générations, Israël vivra probablement en très bonne intelligence avec ses voisins arabes et dans le cadre de l'Euro-mediterranée !....même si aujourd'hui cela semble utopique.

Ayant vécu près de 10 ans à Paris....il est vrai que l'esprit européen était une vue de l'esprit est vrai. Sarkozy : quelle expérience du monde extérieur a-t-il ?....je parle de l'extérieur de Neuilly, de l'Ile de France ???
Cela n'est pas une tare que d'être franco-français, mais quand il s'agit de diriger un pays, cela devient une tare que d'être aussi restreint.
Aujourd'hui, Paris est devenue une belle endormie, et il va falloir un miracle pour la voir autrement que comme une magnifique carte postale ou un musée exceptionnel. Les Français sont un peu à l'image de Paris : ils se sont endormis sur leur lauriers, et craignent tout,ont besoin d'être assurés contre tout, jusqu'à s'assurer de leurs propres assurances, ils ont peur de tout....et ils ont tellement peur qu'ils se sont jetés dans la gueule du loup SARKO, qui à force de cliver les Français en deux camps...les bons Français et les mauvais Français, qu'ils ont vu en lui celui qui allait les protéger des mauvais Français, des mauvais immigrés, des mauvais patrons, des mauvaises religions.....et résultat des courses : nous avons installé à l'Elysée cette chose folle et inconsistante, qui rêve d'une vie de caniche texan, en rayban et collier de chien doré !
Malheureusement tout ce qui brille n'est pas or.
Sarkozy va présider l'Europe, et l'Europe va lui donner la leçon de sa vie, et peut-être même nous en débarrasser.
Seulement à ce jour, sa capacité de nuisance est loin de prendre l'eau.
Dans cette malchance, il y a une chance : FILLON est l'anti-Sarko, et ne lache pas la barre.
En attendant nous aurons droit à la suite de la "sarko-télé-novelas" quotidienne.
En ce moment il doit guetter une crise pour officialiser sa vie privée....mais l'indigestion est déjà-là, et lui pris dans ses propres filets...et nasse !
commentaire n° : 48 posté par : mathilde le: 16/01/2008 22:59:59
On dirait que la justice française a décidé d'être aussi rapide que la justice tchadienne dans l'affaire "Clearstream" !!!
Entre le juge Pons qui probablement ne pourra prendre congé pour la Banque Mondiale tant que cette affaire ne soit bouclée, même très mal ficelée....c'est devenue la course à l'échalotte.....à moins qu'il faille oublier comme le dit Nathalie, les mauvais sondages de SARKO 1er, au point qu'il n'ose même plus officialiser son trophée avant Bollywood & le Taj Mahal.

////Clearstream: Gergorin a été entendu
L'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin, mis en examen dans l'affaire Clearstream, a de nouveau été entendu mardi par les juges chargés de ce dossier de dénonciation calomnieuse, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

Son audition par les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons est la première depuis sa confrontation le 11 décembre avec l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin et le général Philippe Rondot.

Poursuivi depuis le 2 juin 2006 pour "dénoncation calomnieuse" et "faux et usage de faux", Jean-Louis Gergorin avait transmis au juge Renaud van Ruymbeke des listings falsifiés accusant à tort des personnalités -dont Nicolas Sarkozy- d'avoir détenu des comptes occultes à la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream.

Source : AFP

///////
commentaire n° : 49 posté par : mathilde le: 16/01/2008 23:27:38
Chère Mathile,

J'apprécie votre optimisme. Je suis une réaliste. J'aime beaucoup l'histoire et je serais donc prudente. L'Europe n'est pas prête de décoler. Je pense même qu'elle finira dans les choux car les peuples ne suivent pas du tout et ce n'est pas le cas du peuple français. DDV l'a dit récemment "les Etats-nations correspondent à une réalité profonde". Je pense que la raison est là et que l'Europe, à cause de politiciens qui ont méprisé cette réalité profonde, a voulu se construire en gommant les Nations. Le retour de bâton des peuples de ces Etats-Nations sera rude. D'ailleurs il n'y a aucune Europe politique et c'est la raison pour laquelle celle de la politique étrangère commune et celle de la défense n'ont jamais été possibles. Ce n'est pas parce que le Traité prévoit un facteur qui fera le tour des capitales européennes pour ensuite dire la position sur la politique étrangère, que cette dernière naitra. La Grande Bretagne est elle-même actuellement entrée dans la tourmente et les Britaniques n'ont aucune envie de lier leur destin de manière étroite au continent. Ce n'est pas le tunnel sous la Manche qui leur fera changer de mentalité et c'est leur droit.

Pour l'histoire des deux générations qui feront des Arabes et des Israéliens de bons voisins: là ce n'est plus de l'espoir c'est de l'utopie. Vous n'êtes pas prête de voir ce rêve se réaliser...Je ne peux pas tout étaler ici, il faudrait un roman!

Pour ce qui est de notre DDV national: c'est nous qui avons raison. S'il n'y avait pas de complot les juges lui auraient flanqué la paix car que lui reproche t-on au juste? DDV doit tout débaler sur la place publique et prendre les Français à témoin. Je l'ai toujours dit: c'est le peuple français qui le protègera. Il ne semble pas l'avoir encore compris!
commentaire n° : 50 posté par : samira le: 17/01/2008 00:11:08

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5