Présentation

  • : Dominique de Villepin
  • halte-au-complot-contre-villepin
  • : Clearstream DDV Dominique de Villepin villepiniste actualite
  • : Il s'agit d'un blog de soutien à Dominique de Villepin face à la campagne de calomnie, de mensonge, de désinformation et de manipulation qui s'ouvre contre lui. Nous avons le devoir, nous les jeunes Villepinistes libres, de soutenir l'homme d'Etat. Il semblerait qu'une volonté de nuire définitivement à l'ancien Premier Ministre se mette en place. Nous nous battrons pour faire éclater la vérité. Nous apportons un soutien total à Dominique de Villepin. "Mon horizon, c'est la FRANCE"( blog non off
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Vidéos Villepin

ensemble.JPG 

 

"Ensemble avec Dominique de Villepin est un espace libre, des interventions médiatiques de l'Homme d'Etat"
Cliquer ici:
http://www.dailymotion.com/ensemble-avec-villepin

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Jeudi 14 février 2008

Dominique de Villepin était l’invité de radio classique ce matin. Nous vous posterons l’entretien dès que possible. Il est beau et très riche. En attendant voici quelques brefs passages:

 
Sur la transmission de la mémoire de la Shoah par le biais de la prise en charge, par chaque enfant de CM2 de la mémoire d’un enfant juif mort du fait de la barbarie nazie (idée de Nicolas Sarkozy émise devant le CRIF), :
 
« Je trouve que c’est une idée étrange […] La charge de la mémoire d’un enfant mort c’est quelque chose de très lourd à porter. J’ai moi-même perdu mon frère jeune. Je crois que c’est quelque chose qu’on ne peut pas imposer […] La mémoire c’est quelque chose de délicat…Ce sont des domaines où l’on risque, sans le vouloir bien sûr, de rouvrir, de raviver des plaies beaucoup plus que de faire comprendre, d’éclairer. Donc ce sont des domaines où je crois qu’il ne faut pas que la politique rentre. Il faut que ceux qui ont vocation d’expliquer, les historiens qui ont vocation à faire leur travail le fassent... Ce sont des domaines d’une extraordinaire fragilité ou complexité.
 
« […] L’intimité, le poids, la charge : vous savez un enfant c’est compliqué. Tout cela chemine dans la tête d’un enfant, dans le cœur d’un enfant. Il faut beaucoup de soin, beaucoup de doigté, beaucoup de connaissance de cet enfant pour faire cela. Donc je pense que les faits historiques doivent être éclairés mais le poids affectif, la charge ceux sont des choses qu’il faut mesure, qui ne peuvent pas, une fois de plus, ni s’imposer ni se décréter […] La charge d’un enfant mort c’est quelque chose de difficile, c’est quelque chose qui chemine. Ce n’est pas, je pense, dans la responsabilité du Président de la République […] Je suis convaincu d’une chose : le XIXème siècle c’est le siècle des nationalités, le XXème a été le siècle de la barbarie et des idéologies, le XXIème est le siècle des identités […] Je ne crois pas que la mémoire doive devenir un champ d’expérimentation politique […] »
 
Sur la laïcité :
 
« La première des clés me parait être le rassemblement. Faut-il  se diviser sur des sujets comme la laïcité ? C’était étonnant de voir, hier le Président du CRIF mettre en garde contre la religion laïque. Je crois qu’il n’y a qu’une laïcité, c’est la laïcité républicaine ! […] Nous avons en partage des principes républicains. Pourquoi essayer de les tirer dans un sens ou dans un autre ? Je crois que c’est un bagage formidable ! Pourquoi se disputer sur ces principes républicains qui ont fait leurs preuves ? […] » 
 
Eloge de Dominique de Villepin effectuée par Radio classique : « c’est la personnalité de droite la plus éminente en dehors du chef de l’état. On sait qu’il incarne une autre vision de la politique conçue comme une mission qui passe par-dessus les partis et les élections. Sa manière vibrante, enflammée parfois, littéraire souvent, de parler de la France fait entendre une différence à laquelle l’électorat de droite qui l’a adoré, avant de le rejeter, comme elle rejette Nicolas Sarkozy aujourd’hui, pourrait redevenir sensible : Villepin comme homme du recours  en quelque sorte. »
 
par L'équipe du Blog publié dans : Vidéos/Interventions DDV
ajouter un commentaire commentaires (24)   
Retour à la page d'accueil

Commentaires

A Mathilde,

Je reviens sur les scandales et "affaires" qui viennent remplir le débat public à Taiwan.

Avant-hier, c'est une affaire très "étrange" d'espionnage au centre duquel on trouve un citoyen américain natif de Taiwan qui aurait espionné pour Pékin et, avec l'aide d'un analyste jusqu'ici tranquille du...Pentagone, aurait transmis à Pékin des secrets militaires communs américano-taiwanais sur la défense anti-missiles de l'île.

Les militaires taiwanais trouvent eux-mêmes que rien de secret n'a pu être transféré à Pékin, sauf si cela a été fait du Pentagone ou encore de l'entreprise privée intervenante Lookheed Martin. Les différenciations de commentaires sont ici frappants.

Ce soir, c'est la découverte d'un scandale massif encore relatif aux forces de défense du pays: le Président de la République, Chen Shui Bian, est accusé d'avoir monté une société pour détourner une partie des fonds publics et des crédits militaires d'équipements de l'armée taiwanaise.

L'affaire touche au coeur la parti au pouvoir PDP et son appareil politique de haut niveau.

Visiblement, depuis deux jours, les "affaires" qui sortent tournent toutes autour des ventes d'armes aux forces armées taiwanaises.

Cela est très indicatif du climat de règlements de comptes qui se développe très vite, presque heure par heure.

Je suis cela pour le blog car il est évident que l'on approche des écuries du pays en matière de corruption, et la plus grosse senteur malodorante de ce côté est faite par les contrats d'armes françaises.

Bien amicalement

---------------------------------------------
A l'équipe du blog,

Selon ce que je lis de la presse française, "la France" aurait ratifié le Traité de Lisbonne.

Il semble que l'information soit au moins à redéfinir: ce n'est pas la France qui aurait ratifié ce Traité dans les conditions anti-démocratiques que tous savent, mais une partie des députés et sénateurs en contradiction absolue et frontale avec le souhait de l'opinion public majoritaire, ce que les électeurs risquent de faire aussi payer aux élus UMP lors des scrutins de mars 2008.

Nicolas Sarkozy va payer plus cher encore son infâmie politique et son déni de la démocratie. La France n'a rien ratifié, ce sont des gens déjà en perdition qui ont voulu parler au nom du peuple.

Mais, celui-ci n'est pas dissous comme l'Assemblée peut l'être et risque bien de ne pas accepter, de manière claire, le coup d'Etat sarkozyste contre les fondements de la République. Une crise profonde oppose le pouvoir UMP isolé et la société des citoyens.

On constate aussi que Sarkozy s'énerve dans tous les sens -comme de nouveau sur la laïcité et l'école laïque républicaine devant le CRIF-, pris par son obsession maladive de toujours vouloir annoncer une chose qui frappe l'opinion, pendant que son Italienne de roman rose est très versatile autant que contradictoire dans ses propos à l'emporte-pièce sur la presse et le passé sombre du pays.

Le couple élyséen ressemble à de mauvais acteurs de Guignol, l'humour bonhomme et la bonne humeur en moins!

Dominique de Villepin a raison de souligner les aléas versatiles et les "coups" du pseudo-nano Président qui continue à croire qu'il est Président de la République alors qu'il est toujours plus seul, isolé et rejeté pour sa politique, ses dires et ses gestes.

Ses rodomontades judiciaires, contrairement à ce que peut estimer le godillot sarkolâtre de service sur ce blog, ne prouvent rien sur sa réactivité ou sa combativité, mais démontrent seulement ses tendances liberticides qui croissent avec la montée des vrais problèmes et des difficultés concrètes qui ne se règlent pas par des mots et de la gestuelle médiatique impuissante et qui ne convainc plus personne, sauf notre godillot amoureux de son Chef.

Le sarkozysme sombre, mais la France ne coule pas avec lui.

Ce qui aujourd'hui est frappé par un discrédit général et croissant, c'est un système qui n'a aucun avenir et qui essaie de se survivre par les pratiques les plus viles et les plus basses.

Louis XVI et sa reine autrichienne, comme Nicolas Sarkozy et son épouse officielle de nos jours, ont aussi pensé berner le peuple.

On sait comment leurs rêves ont fini!

Eux au moins ont eu le soutien de leurs pairs de l'époque. Nicolas Sarkozy est aussi abandonné et rejeté dans le pays que méprisé et décrédibilisé à l'extérieur.

La chute du sarkozysme s'annonce très dure!
commentaire n° : 1 posté par : Philippe le: 14/02/2008 14:09:18
Lisez-donc ça ne rigole plus du tout en République démocratique française. Démocratie? Liberté d'expression? Liberté? C'est quoi tout ce charabia? C'est encore dans le dico? Il n'est pas très moderne ce dico !

AFP: "Un militant du réseau RESF condamné à 800 euros d'amende pour outrage à Nicolas Sarkozy

La 10e chambre correctionnelle a reconnu ce militant coupable d'outrage à personne dépositaire d'une autorité publique et l'a condamné à 800 euros d'amende ainsi qu'à un euro de dommages et intérêts à verser à M. Sarkozy, qui s'était constitué partie civile. Lors de l'audience du 17 janvier, le parquet avait requis une amende de 750 euros au motif que "la liberté d'expression a des limites : c'est l'outrage".

Bon, faut peut-être faire gaffe car les prisons débordent déjà apparemment. Les derniers chiffres indiquent en effet une forte augmentation de la population carcérale. Faudrait pas qu'on se mette à participer à augmenter la statistique. Et pour les prisonniers politiques, ils auront droit à des prisons spécifiques? Oups, pardon. Dire cela c'est déjà oser un parallèle. Allez j'arrête, c'est trop difficile de parler en censurant tout. Bon, très cher DDV il ne faudrait pas trop tarder à lancer l'assaut contre la Bastille... Mince, je recommence. Ah c'est décidément trop difficile de changer une amoureuse de la Liberté en être servile...
commentaire n° : 2 posté par : samira le: 14/02/2008 14:30:55
A propos du livre de DDV, lire ce commentaire de François Nourrissier :
http://www.lefigaro.fr/livres/2008/02/14/03005-20080214ARTFIG00463-matignon-en-lettres-capitales-.php
commentaire n° : 3 posté par : Nathalie le: 14/02/2008 14:40:39
Samira, devont-nous commencer à préparer une cagnotte...des chaussures sans lacets...pour révolte contre présidence désastreuse ?
L'homme objet du courroux présidentiel est-ce le marin-pêcheur qui l'a apostrophé d'e.....il y a quelques semaines dans un port breton en effervescence ?
@ Philippe, merci de toutes ces infos qui ne devraient pas être perdues pour tout le monde.
Pourvu que de la confusion politique qui rêgne également à Taiwan, une brèche s'ouvre sur les bénéficiaires de rétro-commissions. Avec cette affaire d'espionnage industriel réussi concernant le domaine de l'armement et l'aéronotique, nous sommes au centre du sujet qui intéresse la justice française non servile de notre pays, et donc Dominique de Villepin.
....et pas que la justice française, car c'est en Suisse que devrait avoir lieu le fameux procès qui pourrait coùter entre 1 et 2 milliards d'euros au contribuable français pour corruption des services de l'Etat !
Avez-vous des infos à ce sujet également ?
Il semblerait que cela commence à chauffer pour la baronne d'Aty dans le 7ème ?
commentaire n° : 4 posté par : mathilde le: 14/02/2008 14:56:32
@Nathalie: « Plongez dans la grande prose, lyrique et secrète à la fois. »

Merci pour cet article, singulier et intéressant.
commentaire n° : 5 posté par : Villèle (site web) le: 14/02/2008 15:48:49
proposition Sarkozy sur la mémoire de la Shoah fait débat
14.02.08 | 15h18
PARIS (Reuters) -
Dominique de Villepin et Jean-Luc Mélenchon se sont étonnés de l'idée de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la Shoah, estimant que l'on ne peut pas imposer la mémoire.

Mais Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, et François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, ont salué la démarche du chef de l'Etat.


Lors du dîner du Crif, mercredi soir, Nicolas Sarkozy a annoncé avoir demandé au gouvernement de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, "tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah."

"Je ne crois pas que l'on puisse imposer la mémoire, que l'on puisse la décréter ou légiférer dans ce domaine", a réagi Dominique de Villepin sur Radio Classique.

Selon l'ancien Premier ministre, la charge de la mémoire d'un enfant mort est en outre "quelque chose de très lourd à porter."

"Vraiment ce président est incroyable", s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon sur LCI "Un jour il est prédicateur (...) Maintenant le voilà transformé en instituteur. C'est lui qui décide ce qui est bon ou mauvais dans la manière de former les jeunes enfants", s'est insurgé le sénateur socialiste, ancien ministre délégué à l'Enseignement professionnel.

"Il n'y a personne qui a demandé une chose pareille: ni le Crif ni aucune synagogue", a-t-il poursuivi.

Si la proposition présidentielle est mise en oeuvre, "on n'en finira plus". Pourquoi vouloir "à tout prix infliger une cure de mémoire. Est-ce qu'on va faire pareil sur l'esclavage? La commune de Paris? Est-ce qu'on ne peut pas laisser la politique et la religion à l'écart de l'école", s'est-il interrogé.

Pour Jean-François Copé, en revanche, "cette démarche, qui invite les enfants de France à se sentir associés à l'indispensable devoir de mémoire, honore l'idée que nous nous faisons de notre République."

"L'antisémitisme et le racisme sous toutes leurs formes sont des fléaux que nous devons combattre avec virulence et, comme l'a dit Nicolas Sarkozy, cela se combat dès l'enfance", ajoute dans un communiqué le président du groupe UMP du Palais-Bourbon.

"Chaque fois qu'on peut faire transmettre les exigences du devoir de mémoire, il faut le faire", a également estimé François Hollande sur France info.

L'écrivain Marek Halter a également salué une "initiative formidable".

"On en a parlé il y a un an. Je me suis toujours demandé comme cela se fait que les juifs si attachés à leur mémoire n'ont pas su la partager avec les autres, les non-juifs", a-t-il dit sur RTL.

"Pour un enfant à l'école, concevoir la mort de six millions d'individus c'est une abstraction", a-t-il ajouté en se réjouissant de l'idée de donner à chaque école ou groupe d'enfants "un visage d'un petit Moïse, d'un petit Isaac ou Jean-Jacques Rabinovitch."

"Il n'y a aucune garantie que ça marcherait mais c'est une idée forte et je pense que cela vaut la peine d'essayer", a-t-il dit.

Gérard Bon et Emile Picy
commentaire n° : 6 posté par : mathilde le: 14/02/2008 15:56:19
A Samira,

L'outrage, le vrai, c'est celui fait au pays qui a abrité des Victor Hugo, des Emile Zola, des Condorcet, des Rousseau et bien d'autres Lumières de tous temps que de se voir dirigé par un maniaque procédurier qui va finir par faire de Poutine un fervent défenseur des droits civiques.

Jamais, un Président de la République ne s'était abaissé, ni n'avait abaissé sa fonction aussi bas.

Ceci dit, l'outragé devrait déposer des plaintes similaires contre les médias du monde entier qui se moquent de lui à longueur de journée dès qu'ils évoquent son nom et celui de son "épouse".

Comme de plus en plus de citoyens, je me sens "outragé" que cet homme soit encore à l'Elysée, qu'il ose encore se prétendre Président de la France alors qu'il la ridiculise et la rapetisse, qu'il puisse tirer fierté de faire condamner un simple citoyen amoureux, comme vous, des libertés et de l'humanisme à une amende de 800 euros.

Cet homme vomi par le pays a vraiment des raisons de craindre pour son avenir.

Il est derrière lui. La France se prépare à gronder et ce ne sont pas des "outrages" qui arrêteront le peuple en colère. Au contraire, chaque "victoire" de cette sorte de Nicolas Sarkozy est un clou de plus enfoncé dans son cercueil politique, un signe de plus de sa vraie faiblesse profonde et de sa formidable et voyante impuissance à être autre chose qu'un très petit et très mesquin homme politique.

De tous côtés, après le temps du mépris vient celui du rejet par les vrais outragés, les citoyens amoureux de la République laïque et démocratique.

Bien amicalement
---------------------------------------------
A Mathilde,

A Neuilly, l'UMP a retourné sa veste et fait du dissident le candidat investi officiel: une couleuvre avalée par Devedjian, une gifle grandiose de ses électeurs d'origine à Sarkozy, une humiliation au faiblichon Martinon! Telle est la morale de l'histoire.

Dans le 7ème arrondissement, sorti de la claque locale des sarkozystes qui applaudissent chaque parole de la Garde des faux diplômes (pardon: des Sceaux) de la Sarkozie, on ne trouve pas grand monde pour étaler son soutien public et convaincu à la candidate parachutée par le Chef.

L'ancien maire relégué derrière l'apprentie-parachutiste politique fait profil effacé. La "blogueuse" Devolvé sent bien que l'enthousiasme est aux abonnés absents dans cet arrondissement acquis à l'UMP de longue date.

Signe des temps que Mme Dati ne fait pas, elle, une candidate de longue date: Lellouche s'exprime dans le Figaro contre les dissidents qui vont faire perdre, selon lui, l'UMP à Paris.

Comme si cela allait changer la défaite de l'UMP, parisienne et nationale, bien prévisible, en succès soudain!!!

D'autant que la charge vient d'un parachuté du 9ème arrondissement qu'il a perdu pour aller prendre la place de Lebel dans le 8ème...Parole d'artiste orfèvre des défaites à répétition!

A l'UMP, les parachutés en tous genres, depuis la déroute de Martinon à qui Neuilly a dit Non, s'inquiètent de l'avenir.

Ils ont bien raison.

Quant à Taiwan, les scandales au plus haut niveau ouvrent la boîte à Pandore des révélations incessantes.

Nul doute que très vite, on reparle en grand format des dossiers d'armes françaises et des rétro-commissions.

Sur la Suisse, Taiwan est pour l'heure d'un silence éloquent: officiellement, il s'agit de ne pas gêner le travail efficace de la Justice helvétique. Laquelle travaille vraiment à la lumière des faits qui lui sont soumis....

Cela aidera les magistrats de l'affaire Clearstream 2 à se faire une opinion sur le fond réel des choses.

Soyez rassurée, Mathilde: je ferai part au blog des informations parues avec diligence.

Ce blog est là pour cela, n'en déplaise au godillot sarkozyste qui vient hanter, de temps à autre, ses colonnes de sa prose rejetée par toutes et tous.

Bien amicalement,
commentaire n° : 7 posté par : Philippe le: 14/02/2008 16:14:30
@Samira: Tout dépend de quel outrage il s'agit. Il n'est pas précisé dans votre citation. Et la fonction présidentielle doit être protégée. Surtout lorsque l'honneur et la dignité du chef de l'État sont en jeu. Je ne me réfère pas là particulièrement à la personne de Nicolas Sarkozy, qui manque, hélas, de ces deux qualités essentielles, mais à ce que doit être la Présidence dans l'absolu.

Aussi, pour ma part, je suis favorable à l'application, lorsqu'elle est nécessaire (j'insiste sur ce point), de l'article 26 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui dit ceci:

« L'offense au Président de la République par l'un des moyens énoncés dans l'article 23 est punie d'une amende de 45000 euros. »

Le général De Gaulle en avait usé plus de cent fois.
commentaire n° : 8 posté par : Villèle (site web) le: 14/02/2008 16:37:33
Je suis complètement d'accord avec Dominique de Villepin "la mémoire ne doit pas devenir un champ d'expérimentation politique" (...) "Porter la charge d'un enfant mort", comment peut-on dire des énormités pareilles quand je pense que j'ai perdu tous ceux qui m'étaient chers dans les camps de Mussolini, il ne me reste plus que mon cousin Ettore en Sicile, j'ai eu 46 ans le 4 févier dernier et je porte un poids de plus en plus lourd : ceux qui me sont chers, qui ont été torturés et qui sont morts ou qui ont survécu et qui en sont morts, mais voilà que tout le poids que l'histoire du fascisme, qui a pesé sur l'Italie, ne cesse de peser sur mes épaules et de me meurtrir le coeur et l'âme, j'ai vu mon père, qui a fui le fascisme et mon grand père souffrirent en France de tous ces massacres de guerre, souffrirent du mal de leur pays, de leurs origines perdues malgré eux, ma grand mère en est morte, elle avait 49 ans, elle est morte seule dans un hôpital en France rejetée par ma famille française parce qu'elle était émigrée tandit que qu'elle m'élevait, elle mourait, j'avais presque 3 ans, faire l'expérience de la mort à 3 ans c'est terrible, surtout quand personne ne dit rien, n'explique rien, à 3 ans on ne peut pas appréhender la mort comme un adulte, on n'appréhende pas la mort, on souffre de l'absence et on ne comprend pas, ma grand mère était devenue ma mère, je les ai tous vu mourir les uns après les autres _ ils pourraient être encore en vie actuellement _ d'un mal profond qu'ils m'ont transmis et l'on a beau revenir après avoir fui son pays, ceux qui sont "les vôtres" et qui ont survécu s'il en reste, vous dirons : Vous n'êtes pas italien, vous n'êtes pas sicilien et si vous retournez vers le pays vers lequel vous avez fui on vous fera toujours remarquer que vous n'êtes pas français même si parlez un français châtié, remarquable et sans accent, même si vous êtes devenu "un français" irréprochable et diplômé d'un haut niveau social, vous serez toujours de nulle part et de tous les pays du monde, toujours en partance pour un ailleurs, apatride, en quête de votre terre, vous devenez une quête, vous êtes toujours en souffrance de tout, en manque de tout, privé de vos origines perdues, de votre identité, une souffrance qui augmente en vieillissant, qui devient de plus en plus profonde comme une plaie qui ne cesse de se gangréner, un cancer, celui de mon grand père, dans "Tristano meurt", d'Antonio Tabucchi, il y a un témoignage de cette souffrance et "sa gangrène" qui le ronge avant de mourir c'est la métaphore de cette souffrance dont je parle, on l'emporte par delà la mort, il n'y a pas d'endroit où reposer sur terre en paix, à tel point que j'ai choisi de me faire incinérer et de faire disperser mes cendres sans plaque ni nom comme je suis venue au monde apatride, sans racines aux quatre vent du globe et un peu sur les plages de spadafora à 10 minute de Messina sous le Vésuve, je me sens un peu chez moi malgré ceux qui me restent et qui m'aiment certes, mais tellement proches et si lointains, ils me disent que je ne suis pas sicilienne, ni tout à fait des leurs, ni tout à d'ici, ni tout à fait d'ailleurs, pour toujours je serai privée de mes racines, je me rapproche de Annah Arendt qui me donne du courage, elle qui n'avait pas de patrie ni de citoyenneté, qui s'est tant interrogée sur toutes ces questions d'identités religieuses, culturelles etc ... Les génocides, les guerres laissent des plaies chez les enfants des enfants de la guerre et leurs petits enfants ... Alors pourquoi faire porter la charge d'un enfant mort à un autre ? C'est monstrueux.

Jocelyne
commentaire n° : 9 posté par : Ilacqua Jocelyne le: 14/02/2008 16:39:44
L'Education Nationale établit les programmes qui inclusent l'Histoire. Cette histoire est pleine de violences, de guerres et d'injustices, les professeurs abordent tous les sujets en tenant compte des sensibilités des enfants - sensibilités multiples. Pourquoi, les politiques s'en mêlent-ils ? si ce n'est que par populisme ! Aujourd'hui la shoah, demain l'esclavage etc...

J'ai signée la pétition circulant dans plusieurs pays contre la nomination de Tony Blair comme Président de l'Europe et dans le commentaire j'ai nominé Dominique de Villepin.
Le plus grand nombre d'opposants à Tony Blair sont les britanniques. Cette pétition circule dans 75 pays. (http-www.gopetition.com)
commentaire n° : 10 posté par : mataty (site web) le: 14/02/2008 17:56:09
Je vous signale que les informations sur Taiwan et la Chine sont maintenant accessibles en francais sur Taipei.soir.com
commentaire n° : 11 posté par : mataty (site web) le: 14/02/2008 18:06:54
Merci à Nathalie pour la référence à l'article de François Nourissier dans Le Figaro.

Je viens d'achever la lecture du livre de
Dominique de Villepin et j'avoue que le commentaire de François Nourissier m'a quelque peu déconcertée. C'est un peu trop surréaliste pour moi. Mais j'ai quand même compris une phrase ou je crois l'avoir comprise : "Le lecteur se reconnaît au miroir". C'est en tout cas, ce que j'ai ressenti.
Je dirai tout simplement : "Lisez ce livre magnifique par lequel DV renvoie chacun à son "essentiel" (au sens littéral). C'est une belle oeuvre, sensible, et pleine d'humanité."
commentaire n° : 12 posté par : Vibia Galla le: 14/02/2008 20:12:29
Je voulais intervenir au sujet du passage de monsieur Beggag chez Ruquiet samedi et chez le clone de christophe Barbier sur lci.
Ce que j'ai toujours apprécié chez monsieur Beggag c'est son coté "candide" qui lui donne une certaine authenticité mais en revanche ce qui m'agace c'est son manque de "précision" dans le déroulement de son argumentation.C'est toujours trop FLOU(c'est plus un novice maintenant ,il n'a plus d'excuses).De plus il se situe tout le temps dans une opposition trop frontale à sarkozy(on sait qu'il existe un contentieux entre les deux hommes mais je pense que c'est un erreur de TROP axer son discours sur cela)c'est à mon sens contre productif.Je trouve cela dommage car monsieur beggag est plutôt quelqu'un de CREDIBLE,il n'est donc pas nécessaire pour lui de trop en faire,il suffit juste de relater les faits.Je pense en disant cela à l'analogie qu'il a faite entre sarkozy et l'associé du diable,c'est TROP EXCESSIF.Et de toute façon je ne suis pas dutout d'accord avec lui,le personnage qu'incarne Al pacino dans l'associé du diable est charismatique et fascinant ce qui n'a rien à voir avec notre président j'ai plutôt l'impression qu'il se rapproche plus de tony montana dans scarface(un film qu je n'ai mème pas regardé jusqu'à la fin tellement il était médiocre)racontant l'ascension d'un vulgaire voyou de pacotille.

Ensuite passons à la proposition qu'a faite notre président"confier aux élèves de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la shoah".Il m'éxaspère,pourquoi faut il qu'il soit toujours dans l'éxagération de tout.On a l'impression qu'il ne mesure jamais l'impact de ce qu'il fait.

Et enfin pour finir j'ai également terminé le livre de DDV .Ce livre c'est un vrai LABIRHYNTHE,on s'y perd parfois il existe trop d'impasses mais ce qu'il y a de fascinant c'est qu'il existe aussi plusieurs entrées.J'ai juste un crainte(booooooon j'exagère un peu sur le mot crainte) c'est qu'a l'intérieur on y rencontre en fait le minotaure...rires...
commentaire n° : 13 posté par : FH le: 14/02/2008 20:54:51
En fait ce que je voulais dire c'est qu'on face la connaissance du "monstre"...
commentaire n° : 14 posté par : FH le: 14/02/2008 20:59:57
En réponse voici le lien vers l'article du Monde qui évoquait la condamnation d'un homme sur plainte de Nicolas Sarkozy. Pour moi il fallait prendre du recul. La France a payé du sang de ses enfants pour permettre aux personnes de parler et même d'être parfois dans l'excès de provocation verbale. Il est important de laisser les gens s'exprimer même s'ils sont parfois excessifs, bien entendu tant qu'ils ne provoquent pas ou ne sont pas susceptibles de provoquer des troubles à l'ordre public. Les sociétés qui cousent la bouche à leurs citoyens cela donne l'incapacité d'avoir le sens de l'humour ou l'esprit critique. Cela conduit ensuite des déchainements, incompréhensibles pour ceux qui n'ont pas connu cela de l'intérieur, de foules devenues haineuses semblant incontrôlables, tout cela juste à cause de quelques coups de crayons de dessinateurs...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/02/14/un-militant-du-reseau-resf-condamne-a-800-euros-d-amende-pour-outrage-a-nicolas-sarkozy_1011238_3224.html?xtor=RSS-3208

A FH, pour Azzouz Beggag j'adore sa manière d'écrire. Il a une plume des plus magnifiques, terriblement imagée. Quand je le lis certain de ses livres, mon esprit vagabonde, des paysages naissent dans ma tête... Mais je pense sincèrement qu'il a attrapé trop vite la grosse tête et en plus je ne suis pas si sûre qu'il était à la hauteur de la mission que DDV lui avait confié. Il n'est pas le seul à avoir pris la grosse tête, malheureusement pour nous. Ils finissent, pour la plupart, par se croire plus intelligents qu'ils ne sont. Regardez Xavier Bertrand, qui se voit déjà à la place de François Fillon. Pourtant les deux hommes ne jouent pas dans la même cour. Il ne s'en rend même plus compte. Il a déjà les pieds qui ne touchent plus le sol. Pourtant si vous écoutez ce que X. Bertrand raconte sur une longue période, vous vous rendrez compte qu'il est nul ! Vous me direz qu'il n'est pas le seul dans ce cas mais il n'est pas interdit de rêver un jour d'avoir un personnel politique qui maitrise véritablement les sujets et les enjeux, et qui soit là pour se battre pour la France et non pas pour défendre son égo. Ceux qui ne rêvent plus s'arrêtent de vivre. Qui a dit ça? DDV? Je ne sais plus.
commentaire n° : 15 posté par : samira le: 14/02/2008 23:22:03
On a de plus en plus de compagnie et cela fait drôlement plaisir de se dire qu'on a eu un train d'avance sur le temps. Jugez-en par vous -même:

Sur le Monde: "Les Français condamnent à 82% le comportement privé de Sarkozy

PARIS (Reuters) - Une large majorité de Français (82%) juge que le comportement de Nicolas Sarkozy concernant sa vie privée ne correspond pas à l'idée qu'ils se font d'un président de la République, indique un sondage Opinionway pour Le Figaro et LCI.

Les électeurs ayant voté pour le candidat centriste François Bayrou à la présidentielle sont les plus sévères (94%), juste devant les partisans de Ségolène Royal (92%).

Les Français ayant voté Sarkozy en avril et mai derniers réprouvent eux aussi à 65% l'attitude du chef de l'Etat dans sa vie privée.

Le sondage a été effectué par internet les 13 et 14 février auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."

Pascal Liétout
commentaire n° : 16 posté par : samira le: 14/02/2008 23:25:13
A jocelyne,
Bon, rien à voir avec le présent blog mais votre message m'a touchée de par la souffrance qu'il exprime. Aussi je voudrais vous dire ce qui suit. Je comprends ce que vous exprimez et pour cause! Ce que je peux vous dire, par expérience, c'est que la recherche d'un chez soi ne doit pas dépendre des autres mais simplement de soi sinon vous n'y arriverez tout simplement jamais et errerez toute votre vie. Or, le chrono tourne pour chacun de nous: c'est la loi de la nature. Ecoutez bien ce que dit DDV, car il détient la maturité de ceux qui ont vécu plusieurs vies en une seule. Il dit souvent, ces derniers temps, qu'il faut aller puiser au plus profond de soi-même: c'est plus que vrai. Vous n'arriverez jamais à concilier tous ceux qui vous entourent, et à plus forte raison ceux qui sont très différents les uns des autres, ni à faire en sorte que tous acceptent de vous faire place dans leur propre cercle s'ils estiment que vous êtes différente, à savoir pas tout à fait des leurs (pour quelque raison que ce soit; là n'est pas la question). Tout cela n'a au final guère d'importance ou en tout cas il faut apprendre à faire avec et à ne pas accorder plus d'importance affective que cela. Sinon vous coulez car chaque geste et chaque mot des autres peuvent résonner en vous jusqu'à annihiler tous vos autres sens et perceptions. La recherche d'un chez vrai soi passe par la recherche et même par la trouvaille de soi-même. Cela s'apparente à isoler le son d'un instrument dans la musique d'un orchestre symphonique. Cela parait peut-être difficile en prime abord mais en s'y attelant cela fini par devenir plus qu'accessible. DDV l'a dit un jour: "le pire des tribunaux c'est soi-même". Le plus important est donc de trouver sa voie et sa petite voix, et tant pis pour tous ceux qui vous rejetteront, que vous garderez toutefois dans un coin de votre coeur ou sur les pages du livre de votre vie que vous aurez été obligée de tourner... Si vous y arrivez un jour,et je vous le souhaite, alors même si des gens vous disent que vous n'êtes pas chez vous, dans ce qui est désormais pour vous votre chez vous, vous verrez que leurs dires n'auront plus aucune emprise sur vous, glisseront sur vous et que cela vous fera même rire !
commentaire n° : 17 posté par : samira le: 15/02/2008 10:13:17
Samira non! non! non! non! non! je ne suis pas dutout d'accord avec vous concernant Azouz Baggag.Dans un premier temps je voulais dire que j'avais adoré ses livres et surtout "le gone de chabat".
Ce que je voulais mettre en relief dans le commentaire que j'ai écris précédemment c'est une "critique" sur une petite partie de la forme de son discours qui me paraissait un peu flou mais pas sur le FOND(sauf lorsqu'il dit que la France va avoir besoin d'immigration, c'est vrai nous le savons tous c'est mathématique mais les français ne sont pas encore prêt à entendre ce discours.Et il dit cela d façon trop brutale) .
Je trouve au contraire qu'il a été très courageux de garder ses convictions.Vous imaginez s'il avait cédé on lui aurait offert une "place au soleil à l'époque",il servirait de caution comme beaucoup dans ce gouvernement.Hors il ne s'est pas "fait acheter" alors quand vous dite qu'il prend "la grosse tête" je trouve cela un peu déplacé.C'est un homme intelligent qui a des CONVICTIONS(ce qui est une qualité fondamentale pour moi) mais un peu "maladroit".
commentaire n° : 18 posté par : FH le: 15/02/2008 10:53:42
Samira,
ce que vous avez écrit à Jocelyne est d'une très grande profondeur et d'une grande justesse. Et à Jocelyne, il y a un mot qui traduit votre mal être quant on arrive à le domestiquer : la résilience.
Je ne reviendrai pas sur la dernière polémique de Sarko : on a tous compris qu'il ne peut plus y avoir de débat en profondeur avec lui. Il a promis et promis tant de choses, aux uns et aux autres, aux grands patrons...d'où sa décision de vouloir éliminer la pub des chaines publiques, aux diverses communautés dont la sienne à 50 %,d'où la satisfaction du père d'Arno Klarsfeld, aux néo-conservateurs franco-européens, américains et israéliens...d'où son désir de voir Blair comme Président de l'Europe, et donc sa promptitude à remettre rapidement sur les rails le traité rejeté par le référundum, et donc la signature du traité de Lisbonne (merci à Mataty pour son fil sur la pétition anti-blair).
Dans le fond, je crois qu'il s'en fout que les choses ne prennent pas, mais au moins on ne pourra pas lui tenir rigueur de ne pas avoir tenter de leur faire plaisir....sauf vis-àvis des maîtres du monde, qui vont lui servir dans sa vie d'après, destinée à faire du fric comme il l'a déjà annoncé.
Si seulement il jetait l'éponge dans un espace temps court, et ainsi faire du fric tout de suite....quoique n'étant plus utile à ses faux-amis, le roi d'opérette se retrouverait très vite nu comme un ver !
Oui, Samira, les Français qui s'étaient laissés embrumer, ont l'air de se réveiller plutôt vite avec la gueule de bois !
Tant mieux.
L'affaire "Clearstream" doit également se clôturer très vite pour Dominique de Villepin, mais non pas avec un entrefilet dans la presse !
Il doit chercher sa réparation avec force, puissance et fracas. Pas par esprit de vengeance, mais par esprit de justice.
Cela ne ferait que démontrer et révéler aux Français l'énorme cabale, instrumentalisée par qui nous savons, perpétrée à son encontre.

Donc question du jour : quelle provoc à concocté le locataire de la demeure de feu-Madame de Pompadour comme polémique journalière, à moins que nous n'ayons une sortie média de sa sulfureuse "top-model/susurreuse" richissime et fraichement épousée, où encore un de ses rejetons qui va soutenir à mort une prochaine victime ???
commentaire n° : 19 posté par : mathilde le: 15/02/2008 12:30:16
@Samira : Oui, je vous comprends tout à fait vos remarques pour ce qui concerne les principes généraux, mais en l’occurrence, il s’agit tout de même de quelqu’un qui a comparé par écrit, c’est-à-dire au-delà de la provocation verbale, la politique menée au ministère de l’Intérieur à celle qui eut lieu sous Vichy, et cela en insinuant qu'une forme de fascisme aurait conduit l'action du ministre. C’est extrêmement choquant ! et inacceptable. La sanction est donc légitime. Vous ne trouvez pas ?
commentaire n° : 20 posté par : Villèle (site web) le: 15/02/2008 14:09:50
A FH,
A propos du LABYRINTHE que vous évoquez, songez que dans le dédale qui abritait le Minotaure, ce monstre que Thésée a su vaincre, il y avait le fil d'Ariane pour indiquer le chemin du retour.
Trouvez ce fil et vous aurez les repères. En premier lieu, examinez l'enchaînement des séquences d'écriture et vous verrez qu'elles s'imbriquent parfaitement tout au long du développement. Ainsi, le livre de DV est-il superbement contruit jusqu'à conduire son lecteur vers un ultime message d'espoir qui prend la forme d'un commencement.
commentaire n° : 21 posté par : Vibia Galla le: 15/02/2008 14:22:37
Cher Villèle,
Je pense sincèrement que ce que ce pauvre bonhomme a dit était tellement excessif, qu'il ne fallait pas lui donner tant d'importance. Par contre ne pas savoir prendre de recul, ne pas posséder dans son propre dico le terme de "clémence", réagir à chaque fois en portant les affaires au tribunal dès que vous pensez être attaqué, est révélateur d'un état d'esprit fort inquiétant. C'est comme cela que les vrais dictatures commencent... Nous avons suffisament accès à l'histoire pour le savoir et même il y a tellement de choses à observer dans le monde à ce sujet.

Pour quelqu'un qui vient nous remettre au goût du jour les guerres de religions c'est terriblement osé. Lisez plutot ce qui suit:
"Il ne faut pas rouvrir un débat (sur la laïcité), dit-il au Monde, qui, en France, n'intéresse personne jusqu'au jour où il est rouvert. Car le jour où il est ouvert, cela devient la guerre civile."

C'est Gaïno qui parle !!!
L'article:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/14/sarkozy-et-dieu_1011069_823448_1.html

Nous serions donc, dixit Gaino, dirigés par une bande d'irresponsables qui rouvrirai aujoud'hui le dossier de la laïcité tout en sachant où cela va nous conduire: la guerre civile, d'après Gaino. Je pensais qu'ils ne savaient pas. C'eut été à mes yeux une circonstance atténuante.

Question que je vous pose donc cher Villèle: pensez-vous que les citoyens devraient faire pression sur leurs élus, afin qu'ils préviennent nos dirigeants politiques que persister dans une voie que l'on sait porteuse de guerres internes mérite d'ouvrir que soit ouvert le dossier de la destitution prévue dans notre Constitution. Ce serait un beau sujet de réflexion pour des politologues: Cet article de la Constitution française doit-il être mis en oeuvre pour prévenir le danger à partir du moment où celui-ci devient éminent, ou doit-on le faire jouer une fois la guerre civile enclenchée et venir constater, comme toujours en Histoire, après coup?
commentaire n° : 22 posté par : samira le: 15/02/2008 14:44:20
Encore un sujet pour vous cher Villèle, un sujet qui rejoint le précédent puisqu'il traite aussi de la démocratie et de la dictature:

Le Monde, journaliste Sophie Louet
: "Fillon juge antidémocratique l'appel à la vigilance républicaine"

LAVAL, Mayenne (Reuters) - François Fillon juge antidémocratique l'appel de 17 personnalités politiques - dont Ségolène Royal, François Bayrou et Dominique de Villepin - pour une "vigilance républicaine" et contre "toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel".

Le texte intitulé "L'appel du 14 février" est publié par l'hebdomadaire Marianne dans son numéro à paraître samedi.

Il ne mentionne jamais le nom de Nicolas Sarkozy mais évoque certains des grands thèmes défendus par le chef de l'Etat comme la place de la religion ou la politique extérieure de la France.

"Je pense que c'est une attitude profondément anti-démocratique", a déclaré le Premier ministre à Laval.

"Nous sommes dans un pays avec des institutions qui fonctionnent particulièrement bien et qui ne sont remises en cause par personne et dont on veut d'ailleurs améliorer le fonctionnement", a-t-il souligné.

"Cet acharnement que mettent certains responsables politiques qui n'ont pas été élus par les Français (...) à tenter de déstabiliser le président de la République est de mon point de vue profondément choquant et profondément antidémocratique", a-t-il insisté.

"Il faut que tous le monde accepte les règles de la démocratie et les règles de la démocratie, ce sont les élections. Ce sont les Français qui choisissent", a insisté le chef du gouvernement.

"Il y a eu des élections présidentielles en 2007 et il y aura des élections présidentielles en 2012 et les Français choisiront et comme d'habitude les Français s'exprimeront avec liberté", a-t-il ajouté.

Dans leur appel, les signataires d'horizons politiques extrêmement divers réaffirment également leur "attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante".


Qu'est-ce que cela vous inspire, cher ami villepiniste? Après l'appel du 18 juin, celui du 14 février? C'est dire que la France est en danger. Bravo à DDV et aux signataires de cet appel, bravo et encore bravo et surtout merci d'exercer une vigilance républicaine pour nous et nos enfants!
commentaire n° : 23 posté par : samira le: 15/02/2008 16:38:25
Chère Samira,

Apportons d’abord une nuance. Cet homme qui a été condamné s’est exprimé dans le cadre d’un courriel, n’ayant donc pas vocation à être rendu public, et ce après avoir été excédé par la politique menée par la gouvernement en matière d’immigration, avec des expulsions d’immigrés. Il ne s’agissait donc pas, soit, d’une grande menace défiant la République, mais d’un coup de sang. S’il n’y a pas vraiment lieu, à mon sens, de prendre de façon marquée la défense de cet homme, dans la mesure où son acte ne paraît pas très réfléchi, le condamner trop fermement n’est peut-être pas, en effet, des plus pertinents non plus. Parvenons à un équilibre, un juste milieu.

Pour ce qui est de cette propension de Nicolas Sarkozy à renvoyer devant les tribunaux les affaires le concernant, ce n’est pas une bonne chose, et pourrait même confiner à une forme de paranoïa, comme pendant Clearstream. Une réflexion mise à part : son avocat, Thierry Hertzog, me paraît être, de loin, quelqu’un d’assez détestable, par le rôle qu’il a joué dans Clearstream justement, mais aussi auprès de M. Sarkozy, et même de son fils, dans toutes ces affaires de caniveau.

Au sujet d’une procédure d’impeachment, elle ne serait pas encore valide à l’heure d’aujourd’hui, par rapport aux dispositions prévues par la révision constitutionnelle votée au début de l’année 2007 réformant le statut pénal du chef de l’État. Mais un jour peut-être, qui sait ? Au point où nous en sommes, je ne vois vraiment pas Nicolas Sarkozy tenir jusqu’en 2012. Cela ma paraît presque impossible. Et si j’ai un conseil à lui donner, c’est d’arrêter de gesticuler quelques instants, de se mettre à son bureau et de travailler. Autrement dit : ne pas faire d’annonces nouvelles chaque jour, en saisissant la moindre occasion venue.

Ainsi, ce dîner au CRIF. Je trouve sa proposition « mémorielle » stupide. Insoutenable, pour reprendre le terme de Mme Veil. D’ailleurs, au palmarès des citations les plus idiotes d’aujourd’hui, celle-ci, prononcée à Périgueux, devrait l’emporter haut la main : « On ne traumatise pas les enfants en leur faisant ce cadeau de la mémoire d'un pays. » Est-ce un cadeau de devoir porter, en CM2, la mémoire d’un jeune enfant mort ? D’une part, il est vrai que l’on ne peut pas se construire sur la mort, en tout cas pas à cet âge. D’autre part, on est encore dans le registre de l’émotion, de la compassion à l’égard des victimes, qui ne sont pas les moyens privilégiés de comprendre l’Histoire. Aussi, je trouve très juste cette idée, entendue sur France Culture, de dire qu’il ne faut pas résumer la Shoah à des cas individuels, mais à un message plus universel qui dépasse une communauté pour atteindre l’Homme.
commentaire n° : 24 posté par : Villèle (site web) le: 15/02/2008 17:04:29

Calendrier

Août 2008
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

achat de nom de domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus