Article du JDD: et si c'était un piège "pour éviter qu'à l'avenir ils ne disposent de trop de champ pour critiquer l'action gouvernementale?"

Publié le par L'équipe du Blog

A lire l'article que le JDD consacre à la nomination de Bruno Le Maire et Hervé Mariton au sein du parti UMP.

"Pas sûr que la constitution d'un courant soit du goût de tout le monde dans l'état-major du parti majoritaire, dont l'une des principales forces lors de la dernière élection présidentielle était d'être un parti en ordre de bataille, rangé derrière son chef [...] L'UMP intègre donc dans sa direction ses franc-tireurs. Pour éviter qu'à l'avenir ils ne disposent de trop de champ pour critiquer l'action gouvernementale?"

Commenter cet article

Vibia Galla 02/04/2008 19:57

A Jocelyne,

Votre commentaire 14 a disparu mais je tiens toute de même à vous répondre compte tenu de son caractère incisif. En effet, je voudrais que vous sachiez qu'à aucun moment je n'ai cherché à vous blesser. J'ai seulement voulu exprimer un point de vue et sachez que je respecte le votre. Cordialement.

Vibia Galla 01/04/2008 20:33

@ Jocelyne

Finalement, peu importe s'il y a un piège ou pas. DV connaît tous ces hommes mille fois mieux que nous et il saura très bien sur qui il peut compter et dans quelle mesure.

Vous appelez à prendre des initiatives mais je pense au contraire qu'il ne faut pas s'engager dans des actions anarchiques qui gêneraient DV. Il nous a fait un magnifique signe le 25 mars. Maintenant, il convient d'attendre comment il entend diriger son action pour que nous puissions le soutenir dans la ligne qu'il se sera fixée. C'est la seule action efficace à entreprendre : l'accompagner sur le chemin.

Dans un orchestre, il y a toujours un chef d'orchestre parce qu'un chef sans orchestre n'est rien mais qu'un orchestre sans chef n'est pas grand chose non plus. La beauté de la musique viendra de leur rencontre et si les couleurs et la diversité de chaque instrument enrichiront la composition, n'oublions jamais que l'unité de l'oeuvre revient au chef d'orchestre et que c'est lui qui tient le diapason.

Jocelyne Ilacqua 01/04/2008 17:04

@ Vibia commentaire n°5

puissamment raisonné Vibia ! Le piège s'est refermé bien avant les élections, qu'attendez-vous pour vous pour vous rassembler autour d'un "cercle de réflexion", ce serait plus judicieux au lieu de laisser du leste à l'ennemi qui lui est très actif ... pendant il se gosse de vous et élabore ses nouvelles stratégies ...

jocelyne

georges 01/04/2008 13:43

Oui Samira, concernant l'Afghanistan, vos arguments sont d'autant plus pertinents que NS s'était positionné avant le 2e tour de la Présidentielle en indiquant que les troupes françaises n'avaient pas vocation à rester stationnées en Afghanistan.
Bref, une volte-face étourdissante sans l'ombre d'une cohérence stratégique car l'argumentaire de "la guerre au terrorisme" est sérieusement éculé : même McCain n'ose plus utiliser de tels termes ...

mathilde 01/04/2008 13:30

Un remake de paroles serinées par Bush pour légitimer l'invasion de l'Irak semble être repris par des politiques français pour légitimer une guerre que l'on ne nomme pas.
Pire pour justifier l'envoi de troupes supplémentaires dans un espace géographique sensible, et qui donnerait ainsi de la légitimité à d'autres troupes massivement positionnées en Irak.
On prend des voies de traverse pour mieux noyer le poisson (malheureusement pas d'avril, et au final nous mettre dans une situation imposée et irréversible.
Je préfère entendre Jean-Pierre Grand pour avoir un avis sans ambiguité.
Quant à Bruno Le Maire, il est obligé de ne pas communiquer avec D2V pour cause de "Clearstream" si mes souvenirs sont bons !
Donc comment pourrait-il se prévaloir de D2V.
Qu'il tente d'exister politiquement, d'émerger de cet océan de moutons élus UMP, cela peut se comprendre. Qu'il laisse supposer que....demande une ligne claire de pensée personnelle, et non récupérée avec aménagements perso.