La France est-elle civilisée ou non?

Publié le par L'équipe du Blog

Les Français considèrent-ils que leur démocratie est civilisée ou non? et au delà de cette question, que signifie être ou ne pas être civilisé?

Selon le Président de la République, nous ne serions en effet pas une "démocratie civilisée".

Extrait du Nouvel Obs: "Le député (Jean-Pierre Grand) s'est dit "de plus très inquiet quand le président de la République dit que cette nouvelle Constitution va permettre de mettre en place une démocratie civilisée". "C'est quelque chose qui me gêne car j'ai le sentiment de vivre depuis 1958 -et même depuis 1950 où je suis né- dans un pays où nous avons une démocratie civilisée", a-t-il précisé"

Vous pouvez également lire des extraits de l'intervention de Dominique de Villepin à Dauphine, sur le site des blogueurs du Modem. Merci à eux pour la qualité de leur retranscription.

Publié dans Dominique de Villepin

Commenter cet article

Philippe 16/05/2008 21:23

Mathilde,

Eric P me rappelle un autre Eric -Woerth- celui-là dont un livre qui vient de sortir parle beaucoup.

Chose extraordinaire, le livre relate que "il" s'est senti, selon son expression, "faire la pute" quand il a dû faire la manche pour collecter les fonds en soutien à sa candidature en 2007! Cela ne s'invente pas....

Lien: http://www.bakchich.info/article3751.html

Le ridicule de l'Elysée en "femme publique", lui qui est un homme public, est édifiant.

Ceci étant, les relations entre argent et pouvoir ressemblent, sous l'autorité de "il", à ce que la France connu avec Napoléon III dit le Petit.

Il est vrai que les petitesses se ressemblent bien, mais la passion tenace, presque pathologique de l'argent au détriment de la conviction et de la recherche de l'intérêt public se ressemblent ici entre les deux "Petits".

Bonne lecture de ce livre édifiant en forme de reflet.

Après l'avoir lu, on comprend encore mieux le bonheur présent de l'ex-Première Dame avec son nouveau mari!

Il est des époux dont les femmes intelligentes se sauvent comme les gens sensés évitent de rester avec des insensés et s'en écartent au plus vite.

Réda 16/05/2008 20:57

http://www.marianne2.fr/Croissance-Sarkozy-peut-remercier-Villepin-et-Merkel-!_a87195.html

mathilde 16/05/2008 16:38

@ Eric P... c'est bien-entendu "mathilde"...moi à la première personne qui ait commis le commentaire 52.

16/05/2008 15:43

Tiens tiens !!!
Vous revoilà, vous !
Fini d'hiberner, ou de cuvez la chute dans les abîsses du "ministricule" ???
Vous avez raison : je manque cruellement d'ambition politicienne.
Que voulez-vous...n'étant pas une femme à barbe, je n'ai pas eu le loisir d' "y" penser en me rasant le matin depuis ma puberté !!!
Mais vous alors....qui refaites surface dès que le nom de D2V paraît, vous prêtez une ambition à notre héraut qu'il n'a jamais eu besoin de formuler pour être habité sans le paraître de votre gourou. La grandeur d'âme, d'homme, la bonté, l'intelligence et l'honnêteté dans tous ses registres, et de surcroit, la beauté, il n'y peut rien, c'est inné. Les souffrances ont bonifié et exalté l'être dans tout son être et sans paraître.
Les manigances de qui nous savons l'ont encore grandi, tout en rappetissant un peu plus encore l'"autre".
D2V est un "Grand Homme Grand" malgré lui....comme l' "autre" est un "petit homme petit" malgré lui !!!
D2V va nous renaître.

D2V est tout simplement ce que les habits de l'"autre" n'habiteront jamais.
Regardez comment Cécilia est à présent heureuse en basket ou en escarpins, libre de choisir son destin, son métier, ses bonheurs, ses humanités !!!
Quand le peuple français se sentira-t-il lui aussi à nouveau libre de choisir son destin, sans cette chose qui squate l'ancienne demeure de la Dame Poisson, feue Madame de Pompadour ?
"Il" se la pète depuis hier !
Il a trouvé un nouvel os à ronger, et du coup déterré une vieille lune éculée qu'il doit avoir comme devise depuis qu'il a appris à jouer aux billes au CP (et il a dû confondre CP et CPE, pour l'attaquer et le démolir dans l'ombre des coulisses à ce point-là) :
"Diviser les Français pour mieux rêgner"
.....voilà le "to be or not to be" du ministricule !!!...c'est pas "magnificatable" ???
Et puis hier, comme aujourd'hui, se pavaner pour se glorifier des chiffres positifs de croissance de 2007 ....???....Croit-"il" donc que les Français soient amnésiques au point d'oublier que le dernier Chef de Gouvernement s'appelait Dominique de Villepin, et que l'année positive 2007, c'est lui qui en porte le travail et un petit peu le bénéfice.
Oh la la....vous n'avez pas fini de porter des pampers, petit Eric cire-talonnettes...!!!
Pas trop dure pour la seconde première dame de se retrouver en tongs et ballerines ???
...et le petit chef...il révise bien comme JFK (pas Jean-François Kahn, mais le mari de Jackie)...le fameux "Ich bin ein Berliner".....pour briser le mur avec Angie ?
Petite dernière question pour la route : Kouchner ne nous aurait-il pas préparé à une sortie du gouvernement hier soir chez Arlette Chabot ?.....pour officiellement ne pas porter préjudice aux fonctions de son épouse à la tête de "France 24" dont il est le ministre de tutelle ??? ....et LEVITE ne serait-il pas le futur Ministre des Affaires Etrangères ?
......à condition qu' "il" ne perde pas son tablier après son passage à la tête de l'Europe. Personnellement je me délecte à l'avance du spectacle pitoyable qu'il va donner de lui...et plus rapide sera sa chute.
Merci petit "éric" d'exister, sans quoi nous aurions dû vous inventer !

Eric P 16/05/2008 14:23

Et puis rappelons pour rigoler que ce fameux appel républicain cosigné entre autre par Noel Mamère (c'est tjs mieux que JPG), sous entendait que la presse était con^trôlée par le pouvoir. Un observateur un tant soit peu objectif conviendra que la réalité est loin du fantasme redouté.