Dominique de Villepin dément les révélations publiées par "Le Point"

Publié le par L'équipe du blog

Merci à Marie de nous avoir signalé le démenti de Dominique de Villepin publié dans le Midi Libre. Dominique de Villepin évoque "une fable totalement fausse". Il confirme avoir rencontré le Président Sarkozy à l'Elysée, à l'invitation de ce dernier pour "évoquer la situation internationale à la veille de la présidence française de l'Union européenne. Comme il l'a fait avec d'autres représentants politiques de tous bords. "

Le Midi libre évoque le souhait de Dominique de Villepin de se présenter à une élection car selon Dominique de Villepin: "Ça peut apporter beaucoup dans la compréhension des préoccupations quotidiennes des Français"

Les élections européennes, qui aboutissent concrètement à un exil, ne répondant aucunement à cette exigence d'être proche des Français (au quotidien), nous considérons avoir trouvé, dans cette phrase, la réponse à nos préoccupations à tous. Dominique de Villepin, s'il accepte de se présenter, visera une tout autre élection que celle européenne...2010? 2012?

Commenter cet article

ravilob nomis 16/06/2008 02:38

Sous le meme ciel.

Vibia Galla 15/06/2008 20:33

La poésie modifie le réel dans le sens où le poème, parole de chair, est vraiement un objet doté d'une substance capable de modifier l'ordre des choses mais on peut dire cela de toute oeuvre artistique et intellectuelle. Après son intervention à Paris-Dauphine, DV nous a rappelé que seul le pouvoir politique était en capacité de corriger l'injustice du monde et cependant l'oeuvre d'art ou l'oeuvre intellectuelle en réveillant les consciences peut bouleverser les âmes et conduire les citoyens à imposer d'autres choix politiques à ses représentants. Et ce cheminement, comme l'eau des rivières, peut avoir des résurgences inattendues.

mathilde 15/06/2008 19:45

Je ressens ce que dit D2V.
Cette stigmatisation Occident contre Orient, et reste du monde....un peu comme dans la pensée lambda de l'obligation de se situer à droite ou à gauche. Comme aujourd'hui notre locataire de l'Elysée avec son ami occupant encore pour 6 mois du "bureau oval" qui sont en pleine campagne d'endoctrinement mondiale pour tenter d'isoler l'Iran, de créer une fracture entre les Perses et les Arabes, de laisser germer une justification d'une guerre Orient-Occident !
Ils faut qu'ils cessent de nous prendre pour des billes, car le Président Iranien n'a aucun pouvoir seul, et est dépendant de 3 conseils pas belliqueux !
Pour la petite histoire, le père de ma fille a fui le pays d'Adonis pour les mêmes raisons il y a près de 35 ans....également habité par la poésie.....et aujourd'hui il devrait aller au Canada, Australie, GB, ou Allemagne pour trouver asile car la France post-présidence en cours a disparu.
Il faut cesser de nous recroqueviller sur nous-même.
L'ouverture à l'autre est la plus grande des richesses. On n'a peur que de ce que l'on ne connait pas. Dès qu'un pays atteint un mieux en qualité de vie, il se ferme comme une huitre, dans la hantise d'être spolié de son bien-être....ou petit-être.
Si l'Occident vit, vivait mieux que le reste du monde, cela a surtout été grâce aux matières premières sous-payées de ces ailleurs, aux abus des siècles passés de la colonisation, aux exportations dans ces ailleurs-là hors de nos frontières.
L'histoire du monde est un éternel recommencement....et notre civilisation est bien jeune comparativement à celles de beaucoup de ces ailleurs en devenir que nous refusons de voir évoluer, renaître, être.
Les religions ont été créées par les hommes pour canaliser les hommes.....et toutes les religions grandissent au travers de leurs révolutions, errements, égarements.

La poésie a un réel impact sur l'âme, le coeur des hommes. Elle n'empêche pas la réalité du quotidien. Elle aide seulement à le supporter, à espérer, à adoucir, à créer, rêver, construire, inventer...réaliser les rêves.

Vibia Galla 15/06/2008 18:53

@ Samira

Chaque fois que j'ai entendu DV parler du repli de l'Occident, son discours ne stigmatisait pas particulièrement L'Europe mais le monde occidental dans son ensemble et la danger pour lui qui consisterait à opposer une culture à une autre comme on en voit la tentation ici ou là.

Pour les cigales .... ces demoiselles ne daignent se manifester que si la température atteint 28 degrés centigrades. Aussi, compte tenu de la fraîcheur de la température qui règne au sud, je crains qu'elles n'aient pas encore voulu activer le bout de leurs ailes .... même pour accompagner DV ...

ann 15/06/2008 17:21

je ne crois pas m'être trompée mais en même temps je ne connais pas suffisamt bien Adonis pour etre totalement sûre. Toutefois si Adonis a quitté le Liban ce n'est pas pcq on l'a chassé. Il y avait à ce moment-là une guerre et de violents combats se déroulaient là-bas. Il a effectivement fuit la Syrie pour raisons politiques et c'est au Liban qu'il s'est réfugié d'abord.