Dominique de Villepin sera ce soir à 23H15 sur France 2

Publié le par L'équipe du blog

Ce soir, dans "Mots croisés" , Yves Calvi recevra Dominique de Villepin pour débattre, avec d'autres invités, du sujet d'actualité suivant: "Le retour de la guerre froide?"

Invités:
Dominique de VILLEPIN: a
ncien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères
Laurent FABIUS: ancien premier ministre PS; Député de Seine Maritime
Artem STUDENNIKOV: Premier conseiller de l’Ambassade de Russie en France.
Jean RADVANYI: Directeur du centre Franco-Russe en sciences humaines et sociales de Moscou (CNRS); Spécialiste du Caucase et de la Russie; Auteur de « La nouvelle Russie » (Ed Armand Colin)
Laure MANDEVILLE: Grand Reporter au Figaro- couvre la Russie depuis 1989- a couvert cet été la Georgie; Auteur de « La reconquête Russe » (à paraître chez Grasset)

http://mots-croises.france2.fr/46140707-fr.php


Merci à Marie de nous avoir informé que Dominique de Villepin sera, demain matin à 8H35, l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM. Surtout n'hésitez-pas à poser dès à présent vos questions à Dominique de Villepin sur le site mentionné ci-dessous, ou à lui poster des messages de soutien.

http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?category/L-INVITE-DU-JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mathilde 09/09/2008 15:41

Samira, l'Europe des 27 seule est déjà condamnée. La récession, nous y sommes totalement, et cela n'est pas près de s'inverser. L'Europe dépent déjà du reste du monde, sans plus avoir un pouvoir sur celui-ci, ou alors si faible.
L'Europe, y compris ex-URSS, doit converger avec tous les pays riverains de la Méditerranée, y compris les pays du Golfe et du Caucase.
L'Amérique...les 3 Amériques réunies, du Nord au Sud en passant par le goulot central, est a elle seule un continent, et notre allié occidental...seulement....avec des passerelles certes, mais des passerelles ne sont pas des frontières communes.
Ce qui change dans le débat, c'est que l'on ne raisonne plus seulement franco-français, mais Europe...Europe élargie, et plus.
Dominique de Villepin est un réel visionnaire. Il commence à être repris, surtout dans sa nouvelle posture, ni contre, ni avec, mais ensemble, qui dessine une route tortueuse commune...à venir et avenir.
Notre société doit complètement se réinventer un avenir. Cela sera probablement un bien voire même un mieux vivre un jour. Dans l'immédiat, cela passera forcément par de la casse inévitable. C'est pour cette raison que les plus fragiles doivent impérativement être moins fragilisés en priorité.
Ce n'est pas parce que des conflits séculaires secouent les Indes, le bloc chinois, que cela les fragilise plus que notre espace élargi. L'Inde compte près de 15 fois la population française, une majorité de pauvres, une classe moyenne émergeante, mais surtout autant de riches que la France compte d'habitants essentiellement de classe moyenne et de plus en plus moyennement pauvres !
D2V a la grande chance d'avoir eu des postes à responsabilité durant une 15aine d'années entre Afrique, Asie et Amérique, sans compter les expériences de vies privée dès la naissance sur ces continents. Il en tire un vécu, un ressenti, presque épidermique, qu'aucun manuel historique ne peut transmettre. Il ne serait pas cet être exceptionnellement humain sans ses vies et blessures.
Il est fort heureux qu'il dise les choses dans la sérénité et la vérité d'aujourd'hui.

samira 09/09/2008 13:09

Dans l'analyse de l'évolution des relations internationales, il y a quelque chose qui me gêne énormément c'est que l'on considère que toutes les choses,hors Europe, sont figées. Or, cela n'est et ne sera pas le cas ! Prenons par exemple le cas de l'Inde qui est très régulièrement en proie à des tensions internes extrêmement sérieuses qui augurent mal d'une stabilité éternelle... C'est la même chose pour la Chine qui tente tant bien que mal de réprimer les aspirations de certains groupes à davantage d'autonomie, sans compter que le niveau de vie moyen de leurs habitants est dramatiquement faible par rapport à celui des Européens. Tout ceci pour dire que je ne crois pas que nous devrions dès à présent enterrer l'Europe. Comment s'enterrer soi-même à un moment où il faudrait au contraire redoubler d'initiatives et d'énergie ??? Certes ce que dit DDV peut se révéler vrai sur le possible basculement de la domination occidentale, je dis bien le possible et pas le "probable"...nuance de taille !

Autre sujet: pourquoi s'interresse t-on si peu à l'Amérique latine et à l'Amérique du sud alors que c'est une partie du monde sur laquelle nous devrions au contraire, d'urgence nous focaliser et avec laquelle nous devrions nous atteler à tisser des relations sérieuses et solides? Et franchement là, DDV à de sacrés cartes dans son jeu, lui qui connait si bien cette région du monde. Je suis sûre que l'avenir n'enterrera pas l'Europe. Je rejoins Ravilob Nomis sur la nécessité de toujours cultiver l'espérance, en gardant bien sûr les yeux ouverts et bien lucides, car l'espérance alimente en carburant et donne l'énergie de déplacer les montagnes.

mathilde 09/09/2008 12:24

Un peu de cruauté dans ce monde de gentils :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/09/08/querelle-de-chiffres-pour-carla-bruni_1092735_3246.html

mathilde 09/09/2008 11:55

Hier soir dans "Mots croisés" d'Yves Calvi, un plateau d'invités exceptionnels, deux sujets d'actualité brûlants, un à l'international, et le second intérieur.
Villepin et Fabius qui parlaient d'une même voix en matière de politique étrangère...sujet forcément mené de main de maître par D2V...et l'on pouvait même déceler de l'admiration dans l'oeil de Fabius pour notre grand homme grand.
Les autres intervenants étaient également très pointus, la journaliste du Figaro ou encore l'ambassadeur de Russie. On a pu naturellement oublier les clivages, la médiocrité des débats habituels, pour écouter, comprendre, apprendre, assister à un débat constructif.
Calvi est une sacré pointure, et incontournable pour rendre cette qualité-là.

Ce matin, Villepin, (presque)frais comme un gardon, était l'invité de Bourdin sur BFM TV/RMC, un autre grand journaliste de la même étoffe qu'un Calvi.
Le Villepin nouveau se pose comme un homme de rassemblement, l'anti-diviseur par excellence. Bayrou ayant dépassé par la gauche les socialistes devenant de fait l'opposition par excellence à lui tout seul (y-a-t-il jeu de rôle ?).
Le parti social démocrate français est-il en train d'émerger au sein du MODEM ?
Avec un D2V au-dessus de la mêlée ?
Si cela n'est pas le cas, cela y ressemble.
D2V n'a pas voulu être de la sauterie umpiste du week-end écoulé ...refus d'étiquetage sûrement !
A la question concernant son appartenance ou création d'un parti, D2V est très clair.
Il privilégie l'idée de rassemblement de conviction gaulliste. Les partis gaullistes ne sont pas des partis comme les autres : cela sont des courants, des rassemblements, des mouvements plûtot que des partis.

Ne dirait-on pas que notre rassemblement sur ce blog entre pile poil dans cette mouvance toute gaullo-villepinienne ???

Dominique est un visionnaire, et a compris avant tout le monde que notre monde déclinaitt, que notre continent allait être en proie à des secousses sérieuses. S'il se pose naturellement, petit à petit, comme une alternative, et surtout comme un conseiller de l'homme aux commandes, cela est pour éviter que la situation internationale ne se dégrade, alors que l'Europe..toutes les Europes, ont besoin de se rapprocher sur ce qui les unis, et d'éviter les trop grosses fractures sur ce qui blesse et divise.
La Russie a repris sa place dans le concert des nations, l'Europe des 27 a mené les débats, sans l'ombre d'un yankee à l'horizon.
Cela est une constatation et évolution nouvelle....excellente au demeurant.
Pourvu que cela dure...!
Toutefois, la situation côté ex-URSS est calmée, mais pas règlée.

Philippe 08/09/2008 17:51

Pour comprendre le début d'un scandale pendant qu'il se développe et avant qu'il fasse du bruit en France et en Allemagne, un lien en français sur les causes d'origine du dossier China Airlines-EADS Airbus

http://cozop.com/philippe_vasse_agoravox/taiwan_france_deja_scandales_pour_2008

Comme il est bon que les actionnaires publics et privés, les députés de la République et les citoyens puissent aussi suivre l'actualité du scandale qui se développe maintenant, en parallèle du scandale de l'ancien président taiwanais, quelqu'un a à Taiwan eu l'heureuse idée de créer un blog avec un titre anglais très compréhensible et d'y rassembler les documents de presse, judiciaires et parlementaires publics sur le sujet, en mandarin traditionnel.

Mais, députés, médias français et actionnaires d'EADS sauront trouver des traducteurs, comme Zig et Puce pour la Justice, pour s'informer plus complètement puisque, jusqu'ici, les médias hexagonaux n'ont pas aperçu ces 600 millions d'euros qui se seraient donc, en partie ou en totalité, évaporés (sans l'aide du global warming) des caisses du groupe EADS-Airbus!!!

Voici le lien à conseiller surtout aux élus villepinistes et aux actionnaires d'EADS, ainsi qu'aux autres personnes citées.

http://chinaairlinesairbus.blogspot.com/

Comme l'économie mondiale va très bien et que la corruption n'existe pas, enfin, presque plus, comme chacun sait, voilà qui permettra de savoir que ces deux assertions sont absolument exactes et sincères.(enfin presque....)