Dominique de Villepin: "Repartons sur d’autres bases, plus solides, plus éthiques"

Publié le par L'équipe du blog

Merci à Nathalie pour l'article de LaCroix dont vous pourrez lire l'intégralité sur le site du quotidien.

En voici quelques extraits. Nous tenterons de vous retranscrire d'autres passages de cet entretien et en particulier celui où il défend avec conviction et fermeté la Laïcité.

Sur la crise financière :

« On ne peut pas privatiser les profits et en même temps socialiser les pertes ! Il y a là un vrai problème éthique. S’il faut sauver le système, il faut tirer des leçons de cette crise....

  

Néanmoins, ne nous trompons pas : la grande difficulté de la situation actuelle, c’est que nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette crise. C’est cela qui m’inquiète.

Le chef de l’État donne le sentiment qu’il prend la crise à bras-le-corps. N’est ce pas illusoire de penser que la France est en mesure de trouver une réponse à cette crise internationale ?

   

Revenons à la réalité économique, aux vraies valeurs. Nous nous trouvons moins devant l’effondrement du capitalisme qu’à la fin d’un cycle. Repartons sur d’autres bases, plus solides, plus éthiques.

 

Sur l’éventualité de son entrée au gouvernement :

Je ne crois pas qu’en politique on puisse revenir en arrière. Ce n’est pas mon état d’esprit. En politique, il y a des rythmes à respecter. Je suis engagé pour l’instant dans une contribution à la réflexion.

 

Sur Clearstream :
Ce n’est pas agréable. C’est même douloureux. [...] La justice va maintenant se prononcer. Je suis serein.

  

Sur l’Afghanistan :
C’est pourquoi je crois que notre stratégie doit être une stratégie d’initiative visant à créer les conditions d’un retrait le plus rapide possible."

 

 

Commenter cet article

L'équipe du blog 03/10/2008 10:02

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/03/01002-20081003ARTFIG00272-villepin-ne-reviendra-pas-au-gouvernement-.php

ChristineH 03/10/2008 02:26

Ces rumeurs de couloirs provenant de journaleux et/ou de certains députés UMP sentent bons la désinformation sarkozienne pour mieux assassiner politiquement notre champion,avec l'aval du p'tit Nicolas!
Dieu Merci, Dominique de Villepin n'est pas tombé dans le panneau et continuera, je l'espère, à s'exprimer en toute liberté n'en déplaise à certains de ces incapables lorsqu'on voit leurs réactions face à la crise, aux crises.
Et que contineront également à s'exprimer tous ceux et je l'espére bientôt celles qui lui sont politiquement proches.
Quant à M. Larcher, son Ministre du travail, toutes nos félicitations pour sa brillante élection à la tête du Sénat.
Par ailleurs, je commente régulièrement les sites des journaux, blogs et autres sites de journalistes en essayant le plus possible de donner une immage positive de DDV et des villepinistes,connus ou moins connus.
Voici par exemple, le commentaire que j'ai laissé ce jour sur le Figaro au sujet de l'appréciation de DDV sur la performance de Ségolène Royal au Zenith samedi dernier. Le Figaro fera t-il paraitre mon commentaire?. A voir?.

J'aime bien la couleur bleue

Et au nom de je ne sais quel politiquement correct M. De Villepin n'aurait-il pas le droit d'approuver la prestation de Mme Royal?.

Après tout sa performance était teintée d'un humour bien caustique vis à vis de la sarkozie. Et puis cela nous change de certains misogines au PS qui la flinguent à longueur de journée et de tous ces journaleux qui embrayent sur "ces socialos, tous des ringards"!!!!

Par ailleurs, je voudrais répondre à Lutin Avocat:

1. Dominique de Villepin voyage beaucoup en Asie, en Amérique Latine.....
2 M. De villepin est un homme politique, même si pour l'instant il n'est pas passé par la case élections, mais que je sache ce n'est pas une tarre. Par conséquent, il n'a pas de chiffres d'affaires à présenter.
3 Si dans l'avenir, même lointain, il agit comme Raymond Barre, je souhaite donc qu'il puisse un jour devenir Maire de Lyon, nous pourrions ainsi être Capitale de la Culture. Quant à Raymond Barre, M. Collomb lui-même avec d'autres vient de lui rendre hommage tant il a fait pour sa bonne ville de Lyon et je puis vous assurer que les Lyonnais sont dorénavant fiers de ce qu'il a fait pour Lyon et son agglomération même ceux qui n'ont pas voté pour lui.
Si vous voulez connaitre la vie trépidente de DDV, et ses idées, nombreux sont les sites villepinistes et je vous encourage à les lire régulièrement.
http://halte-au-complot-contre-villepin.over-blog.com/
http://2villepin.free.fr/

Et sur Lyon, nombreux sont les blogueurs aussi et parmi eux
http://christineh7.hautetfort.com/

mathilde 02/10/2008 22:52

http://www.20minutes.fr/article/258862/Economie-En-2007-Nicolas-Sarkozy-promettait-de-lancer-des-subprimes-a-la-francaise.php