Dominique de Villepin souhaite la création du mouvement de la réconciliation !

Publié le

AFP. Villepin : l'UMP est "cornérisée"

"L'ancien premier ministre UMP Dominique de Villepin, commentant aujourd'hui la victoire de Barack Obama, a appelé à "inventer un grand mouvement de réconciliation" en France, voyant un espace entre une UMP "cornérisée" et un PS qui "s'enferme dans ses divisions".

"Si l'UMP n'est pas capable de se renouveler et nous voyons bien aujourd'hui à quel point ce mouvement est cornérisé, si le PS s'enferme dans les divisions de personnes, il y aura un espace", a déclaré sur Europe 1 M. de Villepin.

"Notre vie politique n'a pas connu encore le renouvellement que connaissent aujourd'hui les Etats-Unis: nous avons d'un côté un parti de mouvement et de rupture, de l'autre côté un parti de contestation, il reste à inventer un grand mouvement de réconciliation. Mais force est de constater qu'en France, personne ne revendique aujourd'hui cette stratégie", a-t-il affirmé.

"Je pense que sur les débris de partis politiques exsangues en France, il y a demain une grande stratégie à bâtir", a-t-il insisté.

Selon l'ancien premier ministre, la différence entre Nicolas Sarkozy et le président américain élu Barack Obama, c'est que le premier prône "la rupture" là où le deuxième incarne "la réconciliation".

Commenter cet article

Desdouits 07/11/2008 21:27

nous sommes prêts à contribuer à bâtir et à suivre cette stratégie qui seule peut faire avancer la France derrière D de Villepin

ML 07/11/2008 19:10

A l'attention d'ADRIANA, non ma chère Adriana vous pouvez me croire nous ne restons pas inactifs aux attaques répétitives dans les médias à l'encontre de Monsieur de VILLEPIN et croyez bien qu'au figaro ou l'express il connaisse particulièrement bien mon pseudo et mes propos acerbes et croyez bien que les bloggueurs en question en prennent pour leur grade. De toutes les manières même si je n'interviens pas particulièrement sur les blogs de soutien à DDV, je ne laisse passer aucun commentaire journalistique soyez en certain.
Pour ce qui est de l'idée de créér une force vive cela fait des mois que par l'intermédiaire de son assistance je fais passer le message à Monsieur de VILLEPIN (et très honnêtement je ne pense pas être la seule !) je suis donc très heureuse de constater qu'enfin se profile l'idée d'un mouvement à mettre en place et je crois plus que jamais qu'il nous faut pour convaincre Mr DE VILLEPIN continuer à lui apporter notre soutien, nos idées.

laetimeg 07/11/2008 13:38

A marius:
ne vous inquiétez pas, les commentaires sur le site du figaro ont toujours été acerbes. Mais sur les autres sites c'est toujours différent!!!

FH 06/11/2008 22:39

PETITE REFLEXION DU JOUR...
Il est vrai que Villepin et Obama ont le meme profil politique.Ce sont des profils qui apportent un souffle nouveau il captive mais DDV a un capital CREDIBILITE en plus(si seulement il pouvait parler juste un peu pas beaucoup...rires PARFOIS!(pas tout le temps)de façon plus "simple" ça l'HUMANISERAIT davantage(en plus on a du bol il est drôle).

Notre bien aimé président actuel a été élu sur des discours populistes mais il va user maintenant qu'il est aux affaires(et les résultats ne vont pas être fameux même s'il se cache derrière la crise) son capital .
Les médias ne seront pas suffisants surtout lorsque depuis des mois on en aura été gavé(même le pire des abrutis au bout d'un moment se lasse c'est comme pour la star ac).Le peuple aura SOIF d'AUTRE CHOSE.

samira 06/11/2008 22:08

A Marius, lisez les commentaires sur Europe1 ça vous mettra un peu de baume au coeur et surtout courage à tous car il ne faut pas penser que cela sera facile. Mais Sarkozy a clairement perdu une première manche car il est déjà considéré, par les Français du peuple, ceux que nous croisons dans nos vies, comme "l'ami des riches"...Je ne crois pas une seule seconde aux sondages qu'ils nous balancent !

Ils auront beau rajouter des gens dans leurs équipes, ils ne feront qu'additionner les bras cassés ou les cervelles légères.
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Politique/Partis/Pour-Villepin-Obama-n-incarne-pas-la-rupture-facon-Sarkozy/(gid)/178356/(comment)/all

Pour les effectifs qui bouffent l'argent du contribuable lire ce qui suit:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/11/06/explosion-des-frais-de-personnel-le-detail-par-ministere_1115804_823448.html#xtor=RSS-3208