Dans les Echos: l'entrée de Bruno Le Maire au gouvernement "C'est un coup de pied de l'âne à Villepin "

Publié le par L'équipe du blog

"Gouvernement : Le Maire sur le point de remplacer Jouyet

Nicolas Sarkozy ne devrait pas attendre janvier pour remplacer Jean-Pierre Jouyet au secrétariat d'Etat pour les Affaires européennes [..] C'est Bruno Le Maire, le député UMP de l'Eure, et SURTOUT ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, qui devrait hériter du portefeuille que le socialiste Jean-Pierre Jouyet souhaitait quitter avant le lancement de la campagne des élections européennes de juin [..]

Mais Bruno Le Maire présente, surtout, aux yeux de Nicolas Sarkozy, un INTERET STRATEGIQUE : il lui permet d'expérimenter un nouveau type d'ouverture politique. « C'est un coup de pied de l'âne à Villepin », sourit un ministre proche du chef de l'Etat, pas mécontent de voir l'ancien Premier ministre « un peu plus isolé » [...] 

Bruno Le Maire a surtout réalisé un tour de force : se rapprocher de Nicolas Sarkozy sans jamais renier son « ami » Dominique de Villepin et sans passer pour un traître aux yeux des chiraquiens. Bruno Le Maire se garde, d'ailleurs, de se revendiquer comme villepiniste : « L'important, en politique, c'est de savoir ce qu'on peut apporter à son pays, affirme-t-il. Pas de se mettre dans des cases. »


L'intégralité de l'article:

http://www.lesechos.fr/info/france/4807489-gouvernement-le-maire-sur-le-point-de-remplacer-jouyet.htm

Commenter cet article

mathilde 10/12/2008 20:43

Samira, je n'ai pas encore eu le temps de retourner sur le blog de BLM pour voir si mon commentaire était validé. Honnêtement cela m'étonnerait qu'il ose ne pas le censurer. Je dois reconnaître que je lui ai taillé un costard pour l'hiver...et les suivants !!!

marius 10/12/2008 20:01

Lu la même chose sur le blog de Morandini.com , et retenu l'intervention d'un blogueur que je vous indique :
" Julliard dit aujourdhui que Sarko lui avait recommandé de ne pas faiblir face au CPE " , et il conclut " Chirac avait raison , qui trahit un jouR , trahit toujours ". Aprés celà c'est Sarko qui attaque DDV en justice parce qu'il voulait soi-disant le faire perdre déloyalement !

ChristineH 10/12/2008 19:59

Au fur et à mesure que la fin de l'année approche donc celle également de la PFUE, notre NS recommence à s'agiter sur la scène nationale.

Certes, de bonnes mesures sont dans le plan de relance bien que financièrement sans commune mesure avec celui accordé aux banques.

Mais comme à l'accoutumé, il s'agite et par dessus tout, il veut encore tromper les Français en troublant les lignes et mélanger les genres. Pire, il envoie ses divers porte-flingues non seulement critiquer ( ce qui somme toute est le jeu politique) mais ce qui tout à fait exaspérant mépriser et ricaner des déboires de la gauche.Ainsi, sans réellement apparaître en première ligne, il veut donner des leçons politiques à la gauche, certes bien mal en point et pas toujours claire sur ses lignes programmatiques, mais lorsqu'on s'interesse un tant soit peu à l'UMP, ce n'est pas triste non plus.!!! Je ne pense que cette manière fe faire donnera envie à nos concitoyens de s'inscrire dans un Parti politique.

Depuis quelques jours, après le fait du Prince (X.Bertrand à la tête de l'UMP), la presse(bien souvent à la botte) s'agite et bruisse des rumeurs les plus folles, lesquelles sont sans doute alimentées par la cellule médiatique de l'Elysée. C'est ainsi que Bruno Le Maire, ex-Directeur de Cabinet de Dominique de Villepin, passe selon les uns ou les autres du Ministère de l'Immigration à celui des Affaires Européennes.

Si ce Député a sans doute – de part sa formation – l'étoffe d'un tel poste (je veux parler de l'Europe), ce qui est troublant dans cette affaire c'est que BLM semble plus interessé par une carrière que par la fidélité à DDV. S'il y va, il cautionne donc la politique de NS et devra suivre ou démissionner s'il s'avérait qu'un jour il ne soit plus en phase.

Mais surtout, c'est encore la « médiocratie » qui va faire ses choux gras dans le style «  voyez comme IL est fort, après la gauche, IL ouvre même aux Villepinistes, en laissant sous entendre que ceux-ci seraient donc devenus sarkozystes et que Dominique de Villepin ne représente que lui-même.

Que néni comme disait Thierry Breton mais bien sûr de cela vous ne trouverez trace dans vos quotidiens, vos magazines.

Aussi, Chèr(e)s ami(e)s créez, alimentez vos blogs, vos commentaires sur les sites, les blogs de journalistes. Faites passer votre passion pour DDV et ce qu'il représente, à savoir la vraie France.

marius 10/12/2008 19:29

Lu dans les brèves d'I télé , Sarkozy déclarant q'il ne veut pas d'une télé publique " à ma botte " ! C'est pas possible , ils doivent tous venir lire nos commentaires sur ce site , hier dans " C dans l'air " , cette même expression reprise par nos valeureux journalistes et aujourdhui le président hymself , on va demander des droits d'auteur , des dommagements pour plagiat !
Au fait les petits ruisseaux faisant les grandes rivières , notre mouvement va enfler comme le fleuve et même déborder de son lit , démarrer petitement mais sûrement vaut mieux qu'enfler comme une grenouille et éclater en vol !

samira 10/12/2008 19:03

Mathilde, je n'ai pas trouvé votre message à Le Maire sur son blog. L'aurait-il effacé ou me suis trompée de lien internet?

Sinon j'ai trouvé une perle sur son blog: "Mais il n'est pas d'usage de refuser une mission qui vous est confiée par le Président de la République." Il n'est pas beau le service de la France? Au fait ils ont fait comment tous nos grands hommes qui se sont un jour retrouvés confrontés à un dirigeant qui ne faisaient pas que du bien à la France???
Qu'est-ce qu'ils débiteraient pas comme c...pour fouler les tapis rouges, avoir un chauffeur, un super salaire (tout cela aux frais du contribuable)...