Villepin: "ce serait une faute de revenir pleinement dans l'Otan"

Publié le par L'equipe du blog

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a mis en garde dimanche le président Nicolas Sarkozy en jugeant que ce serait "une faute" de sa part de faire revenir la France "pleinement dans l'Otan".


"Nous sommes dans un monde qui est en permanence en risque de confrontation, de bloc à bloc. Aujourd'hui, vouloir pleinement afficher notre appartenance à ce bloc occidental, à un moment où, nous le voyons bien, l'Occident n'est plus seul sur la scène, loin de là, et où les pays du sud s'affirment, c'est une erreur en termes d'image et de stratégie".

"Tendre vers l'est, aller vers le sud, en permanence trouver des solutions que d'autres ne trouvent pas (...) C'est la vocation de la France. Cette vocation diplomatique, nous devons l'affirmer", a ajouté M. de Villepin.


"C'est vrai que les décisions au sein de l'Otan se prennent à l'unanimité. Mais j'ai vécu la crise irakienne. Et je sais que la pression exercée par les Américains quand ils considèrent qu'il y a va de leur propre sécurité est extrêmement difficile à résister", a-t-il insisté.


Selon lui, "si l'on veut, non seulement ne pas accepter une décision de l'OTAN mais s'opposer à une décision de l'Otan", il faut "une indépendance forte" et "c'est justement le positionnement français".


Donc le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan "n'est pas un détail", "ce n'est pas juste une signature de plus pour normaliser une position" mais "c'est véritablement la France qui passe sous les fourches caudines d'un autre pays", a mis en garde Dominique de Villepin.


L'ancien locataire de Matignon est par ailleurs opposé à un renforcement du dispositif militaire français en Afghanistan: "c'est prendre un risque supplémentaire alors même que, nous le savons, il n'y a pas de solution militaire" dans ce pays.

Source: AFP

Publié dans Dominique de Villepin

Commenter cet article

robert 13/03/2009 16:57

Bonjour,

Nous connaissons aujourd'hui les liens qui unissent Mr sarkosy et la majorite de son gouvernement avec Israel. Si entrer dans l'Otan implique de notre part un partenariat a 100% avec des pays comme Israel, je dis Non.
Israel et ses acteurs a travers le monde qui n'ont qu'une partie, la leur, n'ont qu'un objectif affiche : proteger Israel notamment contre une eventuelle alliance entre URSS, IRAN et pays arabes opposes au conflit Palestinien. Israel n'a jamais fait le necessaire pour eviter les conflits, on vient de le voir encore recemment. Alors, si etre dans l'Otan c'est voler au secours d'israel en cas de conflits aggraves avec d'autres puissances, je dis qu'il ne faut pas faire.
Nous ne sommes pas, nous peuples francais d'appartenance catholique lie au destin d'Isarel surtout avec la politique menee par ce pays contre la Palestine.

marie 02/03/2009 09:25

http://www.linternaute.com/chat/programme/actualite/429/le-monde-selon-obama-dominique-de-villepin-repond-a-vos-questions.shtml

ludivine 02/03/2009 09:15

Oui Mathilde, "au secours les psy" je partage aussi votre avis, mais n'oublions pas que le
personnage a tout de même été élu par défaut en
2007 et ceci devait donner cela. La question que je me pose souvent est la suivante, les
électeurs sont-ils capables de renouveler leur vote en 2012 - faute de leaders - si DDV n'était pas au RV ! cette impression d'impuissance de la France face à NS me glace vraiment.

Valérie 01/03/2009 22:11

@EricP:la prochaine fois,saluez chaleureusement DdV de notre part!A propos de la couleur argentée:l'homme est un animal social tout comme notre cousin le gorille,doux géant pacifique.Lorsqu'un male devient dominant,son pelage passe du noir au gris argent,il évolue en chef de groupe.Aucun groupe de gorilles ne peut survivre sans male à dos argenté faisant fonction de chef incontesté.C'est lui qui dirige et assure sa cohésion.Son instinct protecteur le pousse à le défendre jusqu'à la mort(lol)Désolé Marius,je ne sais plus sur quel site j'ai lu le ras-le-bol sarkozien(ayant effacé mes traces de navigation après attaque virale) Suis du meme avis que VibiaGalla concernant les régions etc.

marius 01/03/2009 22:06

@ Mathilde ,
Pourquoi je demeure persuadé que Sarko 1er n'en a pas malheureusement fini avec la France et les français et qu'il se représentera en 2012 :
1 - Parce qu'il ne voudra pas faire moins bien que ses deux prédécesseurs Mitterrand et Chirac qui ont bien fait deux mandats eux , alors quel déshonneur ce serait pour un président tel que lui s'il se contentait d'un seul mandat raccourci de cinq ans , lui si courageux , si prés du peuple qui souffre , si ceci , si celà , le sauveur du monde quoi , le réformateur universel , celui sans qui avant et aprés nous ne pourrions plus exister , le petit père du peuple !!!
2 - Il ne place pas tous ses pions , ne musèle pas la presse et les médias pour quitter la scène si vite dans même plus trois ans !
3 - Il ne s'activerait pas autant au niveau européen s'il ne pensait pas renouveler son bail avec les français jusqu'à perpétuité !
4 - Et j'aurais dû le citer en premier , il ne s'acharnerait pas avec une telle hargne sur son ennemi juré , à savoir DDV , dont il craint tant la comparaison et il cesserait de vouloir le tuer politiquement s'il ne voyait en lui un futur concurrent présidentiable extrémement dangereux !
5 - Quand Sarko dit blanc, il faut décrypter noir , donc quand il feint de lâcher en confidence qu'il est fatigué et ne se représentera plus , c'est pour mieux tromper l'ennemi , c'est encore une ruse !
Enfin , je pourrais énumérer jusqu'à demain mais croyez moi , Mathilde , il ne rêve qu'à sa réélection du matin jusqu'au soir et du soir au matin et plus seulement en se rasant le matin dans sa salle de bain , celà c'était l'époque où il n'était que ministre maintenant il a pris du galon !
Croyez bien que je voudrais pouvoir penser comme vous mais je ne le peux pas , ce genre de personnage c'est quand on le croit abattu qu' il faut se méfier le plus et être le plus vigilant , surtout ne jamais baisser la garde car c'est là où il est le plus dangereux !