AGENDA

Publié le

Ce soir, dans le journal de 20 heures de France2, une interview de Dominique de Villepin sera diffusée.

Demain jeudi, à 7H15 sur France Info interview de Dominique de Villepin, rediffusion à 8H45.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les américains ont refusé ce projet.Aujourd'hui,les USA ont besoin de l'Europe,le dialogue reprend même s'il reste des divergences idéologiques et des intérêts contradictoires.Le président Obama prône le rapprochement,engage des discussions tenant compte des contraintes de chacun,mais il n'a pas réussi à rallier les républicains à sa cause.La presse anglaise s'est offusquéede sa réserve vis-à-vis de leur 1er ministre habituellement meilleurs allié.L'Administration américaine est-elle prête au partage équitable des responsabilités?
Répondre
V
De Gaulle ne discutait pas la pertinence de l'Alliance mais n'a jamais accepté que l'essentiel des décisions soit aux seules mains des américains.Il a toujours accepté que les troupes françaises participent à des manoeuvres combinées dans le cadre de l'otan(qui se font toujours,ex.opération tiger)la France est restée au sein des instances politiques.Ce n'était pas de la neutralité,durant la crise des missiles à Cuba,de la construction du mur de Berlin,il s'est rangé côté américain.Il voulait un partenariat,réclamant la création d'un directoire(USA-GB-France) assumant un rôle d'initiative,associant la France à la stratégie d'ensemble de l'otan
Répondre
L
Le gendarme du monde qui donne un tel mandat?une puissance moyenne c'est pas mal,et la grandeur de la France du General LYAUTEY avec le resultat dans les banlieues d'aujourd'hui il n'est pas la pour voir cela.Oui l'idee de superpuissance comme titre sa fait peur a qui?notre planete terre est si jolie pourquoi cet idee de dominer les autres pays avez vous faim en France?
Répondre
S
Si tu as à la chance de penser "comme" De Gaulle, j'en suis ravi, mais quelle modestie :)<br /> La France est une puissance moyenne qui n'a pas ou plus vocation à jouer au gendarme du monde seul. Je rappelle pour info que la France n'a jamais quitté l'Otan mais uniquement son commandement intégré. La France est depuis de nombreuses années le 4ème contributeur financier de l'Otan et qu'à ce titre, il est tout à fait normal et avantageux pour la France de faire parti de son commandement intégré au plus haut niveau. Indiquer qu'aucune ménace ne pése sur la France, est totalement ridicule. Nous vivons dans un monde bien plus dangereux qu'au moment de la guerre froide. Des menaces pésent non seulement sur la France mais sur la communauté européenne en général (terrorisme à grande échelle, Iran, Corée du Nord, Pakistan etc... )Et je ne parle pas de l'Algérie qui a failli devenir une République Islamique dans les année 90... A méditer pour ceux qui pensent que la sécurité de la France est un long fleuve tranquille ::))
Répondre
L
Comment et pourquoi les USA sont ils devenu une puissance mllitaire un vaste sujet mais qui est tres simple a comprendre,tout comme de Gaulle je ne pense pas que la France etait redevable a l'extreme aux USA car la 2eme guerre a mis un terme a la grande depression des annees 30,il n'y a pas beaucoup de sujet qui parle de tous les evenements de ces annees,mais bon cela risquerai de facher beaucoup de monde.Je voudrai revenir sur le sujet de sebametz qui parle de la necessite de l'otan,j'ai vecu les annees 50,60,70,80 la propagante de la peur rouge course a l'armement tout ca pour rien,l'URRS n'est plus la pour faire peur il faut bien trouver un autre ennemi pour maintenir l'industrie militaire,voir l'etat de la Russie des annees 90 certains pays s'inquiete de finir pareil,qui parle d'attaquer la France?pourquoi? je voudrai une reponse,en 1939 la France est partie en guerre pour une raison d'alliance,quelle defaite et depuis lors les Francais sont vu comment?de Gaulle avait bien compris les enjeux de l'independance politique et militaire mais aujourd'hui on nous dit le monde a change,pour moi non le monde est le meme.
Répondre