Dominique de Villepin lors de l'émission Dimanche soir politique i-télé/France Inter/Le Monde

Publié le par L'equipe du blog


"Je suis gêné de voir au sein de l'UMP le temps que nous passons à nous parler à nous-mêmes. Saint-Quentin, c'est très sympathique mais je préfère qu'on parle à l'ensemble des Français". "Saint-Quentin, c'est 'l'UMP parle à l'UMP'. Et quand le président parle à l'UMP, je dis qu'il y a un problème de démocratie, il y a un problème de crédibilité de la parole politique."

Selon l'ancien Premier ministre, "le gouvernement et le président passent davantage de temps à se parler entre eux, à se disputer entre eux, qu'à répondre aux besoins des Français".

"Il faut parler à chaque Français, s'ouvrir à chaque Français et sortir des batailles partisanes" afin de répondre au "sentiment d'incompréhension et d'injustice" qui habite la population en temps de crise, a-t-il ajouté.

"La question, c'est que le président de la République, l'institution qu'il représente, soit capable de faire preuve non pas de banane, mais de vision, d'anticipation, de sagesse".

"On n'attend pas d'un président qu'il soit survitaminé, on attend qu'il soit sage". "La France va de réforme en réforme sans toujours se poser la question des résultats".

Dominique de Villepin a encore défendu la voix "différente" de la France sur la scène internationale. "Il va falloir faire en sorte que cette spécificité française ne s'efface pas", a mis en garde l'ancien ministre des Affaires étrangères, évoquant notamment le plein retour de la France dans l'OTAN. AP

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (UMP) a proposé dimanche la création d'un conseil de sécurité économique au niveau des Nations unies pour réguler le système financier international.

"Il y a un chantier de gouvernance mondiale, tout simplement parce qu'une grande partie des problèmes du monde auxquels nous sommes confrontés n'est traitée par personne".

"Nous avons besoin sur le plan économique de davantage de concertation. Créons un conseil de sécurité au niveau des Nations unies, faisons en sorte qu'il y ait davantage de coordination entre le FMI qui serait chargé de mieux réguler le système international, la Banque mondiale, la Banque des réglements internationaux", a-t-il poursuivi, estimant que l'"on ne peut pas faire confiance à chacun des Etats séparemment pour que l'ordre mondial soit plus vertueux".

M. de Villepin a estimé que la question du dollar montrait "à quel point nous aurons besoin dans les prochains mois d'une coordination internationale".

"Est-ce que nous pouvons continuer à faire confiance au dollar comme monnaie de réserve du système international alors qu'une grande partie de la crise est née de la possibilité donnée aux Américains de créer de la monnaie, de créer du déficit, au détriment de l'économie mondiale?".

"On voit bien que la Chine est aujourd'hui en situation de demander des comptes sur son épargne placée en bons du Trésor américain", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter en référence aux pays du Sud: "Le monde a besoin de plus de contrôle, il a besoin de plus de justice".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Monsieur Gilbert Gross, je considère que c'est une chance et un honneur que, par votre message, vous nous apportiez (et surtout à DdV) votre soutien. Je suis née après la guerre (le fameux baby-boom), mais je fais mienne l'idée de résistance portée par vous et vos camarades des années noires. Ne pas baisser les bras, et chacun à son niveau, faire quelque chose pour que "ça change" dans le sens que nous souhaitons, DdV et nous.
Répondre
G
Le discours, maintenant de D. de Villepin, commence à faire un peu de bruit dans le Landerneau politique. Enfin une voix d'homme d'état se fait entendre, et c'est autre chose que le rodomontades du Bling Bling national.<br /> Pour moi qui suis un vieux gaulliste, de l'époque où l'on mettait sa peau en jeu pour l'être, c'est une renaissance, enfin !<br /> Bravo Cher D. de Villepin, continuez, avec vous revient l'espoir, si souvent bafoué par les faux gaullistes dont l'UMP regorge. Qu'à nouveau l'on sache ce que veut dire être gaulliste.<br /> G.G. - Ancien de LIBERATION-NORD, ancien du maquis Cie du Val - Membre de la centurie des + jeunes CVR - Pdt départemental ANACR - Cdt (H) Air
Répondre
M
Marie : n'est-il pas encore plus débile d'aller voter des dizaines (voire des centaines) de fois sur ce genre de sondage insignifiant juste pour enfin voir son chouchou (jamais élu) en tête de quelque chose ?
Répondre
Y
c'est fait Marie, Merci.
Répondre
L
A LUDIVINE : nous avez-vous transmis votre mail? réponse urgente SVP !!!!!!!!
Répondre