Dominique de Villepin: "Jamais autant qu'aujourd'hui je n'ai senti à quel point mon engagement en politique était devenu non seulement nécessaire, mais naturel"

Publié le

Extrait de l'article d'Anna Bitton paru dans Le Point:

"Il a changé de stratégie... Aujourd'hui, il a admis que ledit procès serait éminemment politique. Une primaire avant l'heure. Il a compris que Nicolas Sarkozy ne changerait pas. « Se métamorphoser, c'est sans doute trop lui demander, Point. Certains hommes politiques sont capables de se changer. Là, c'est plus difficile. » Alors... Alors Villepin prend acte. Et date.
...

« Les circonstances font que je crois n'avoir jamais été aussi déterminé à m'engager dans la vie publique qu'aujourd'hui », nous déclare-t-il avec la solennité des grands jours... « Jamais autant qu'aujourd'hui je n'ai senti à quel point mon engagement en politique était devenu non seulement nécessaire, mais naturel. Il y a un espace laissé vide, un besoin. » « explicative », « structurante » et... alternative... En dépit des apparences, ce n'est pas de lui que Villepin a une haute idée, mais de son destin.

...

Celui de Villepin (il est en train d'en corriger les épreuves) devrait sortir le 11 juin chez Plon. « La cité des hommes ». Ce ne sera pas une proclamation de foi antisarkozyste, moins encore un manifeste pour clamer son innocence. Villepin y causera politique internationale, vision du monde, un point c'est tout. Un point c'est lui. Le même qui est venu, le 1er avril, disserter de « La France et l'Otan » à l'Assemblée. La salle Victor-Hugo était comble. C'est là qu'il réitérera cette expérience euphorisante le 27 mai. Au menu : « La France et l'Europe ». Et comme il y a pris goût, il reviendra encore au Palais-Bourbon fin juin, cette fois pour évoquer les enjeux économiques et sociaux. « Il s'agit de lui donner la capacité de se rappeler aux bons souvenirs des uns et des autres », expose le député UMP Georges Tron, l'un des organisateurs de ces réunions et porte-voix du très informel club des amis de Villepin. Une mouvance qui devrait se structurer juridiquement dans les prochains mois. Pour un homme qui se rêve providentiel, n'est-ce pas déjà faire une vraie concession au réalisme politique ? Le chevaucheur empanaché, tout entier occupé à galoper sur la pente de son destin, semble enfin désireux de s'assurer qu'il est suivi.


Vous pouvez lire, ici, l'intégralité de l'article d'Anna Bitton.

Publié dans Dominique de Villepin

Commenter cet article

Gabriel Enkiri 17/08/2009 15:11

Sur mon blog Les défis de Gabriel Enkiri, je consacre 7 posts (après le ralliement de de Villiers et du CPNT à l'UMP)à la nécessaire candidature de rassemblement que pourrait incarner dominique de Villepin, compte tenu de la division du PS et de l'archaïsme de la gauche en général. Le débat est lancé, à "gauche" comme à "droite"...

marius 18/05/2009 23:20

Comme Colette , j'adore les chats même quand , mine de rien , ils vous filent un coup de griffe quand vous ne vous y attendez pas trop, êtes fatigué et baissez la garde ! Aimant bien également le titre de l'émission " on ne peut pas plaire à tout le monde , il m'en faudra bien davantage pour me fatiguer de venir ici butiner comme l'abeille sur ce site où comme vous dites chacun est libre de s'exprimer même s'il est un peu dommage de se voir ainsi repris ou censuré par quelqu'un qui attend un faux pas pour mettre de l'huile sur le feu au lieu de proposer un dialogue constructif et novateur ! J'espère que vous ne censurerez pas mon propos car chacun a le droit de s'exprimer même s'il gêne un tant soit peu les autres , du moins je le crois ?

FH 18/05/2009 22:30

LE PHILTRE D'AMOUR...

J'avais vu il y quelque temps un article sur le site de marianne intitulé "j daniel une nouvelle prise de l'ouverture à gauche".Je suis donc allé sur son blog pour voir un peu ce qui se passait...car lorque j'ai lu cet article jme suis dit naaaaaaaaaaaaaaan pas J DANIEL pas ce GRAND INTELLECTUEL français pas luiiiiiiiiiiiiiiiii... ce n'est pas possible que ce GRAND MONSIEUR dont il a été fait le bilan de son action durant les grandes vacances (malheureusement je n'ai pas pu tout suivre)dans une série d'émissions puisse avoir été récupéré par notre bien aimé président.ET BAH SI!... C'EST POSSIBLE, ce grand monsieur a qualifié notre président " de jeune président impétueux".Ce "VIEUX BRISCARD" se serait laisser impressionner par notre bien aimé président pour qu'il le dépeigne de cette manière (lui dont le bilan est extraordinaire et qui a connu tant de chose).Ce GRAND MONSIEUR qui meme pris la peine de prendre la plume dans le monde pour dénoncer LES FRASQUES DE SEGOLENE lors de son voyage à Dakar.Il a meme suggérer sur son blog que Villepin SOUHAITAIT la révolution...Pourquoi J Daniel à fait ce portrait presque élogieux sur notre président,on a du lui glisser dans son verre UN PHILTRE D'AMOUR(ça me parait étrange ou peut etre pas)...A MEDITER (si on commence à mettre les généraux en PREMIERE LIGNE AU FRONT rien ne va plus...rires).
Passons à un autre sujet.

Je viens juste de finir le livre de F Bayrou ,c'est un livre intéressant et assez agréable à lire je vous le conseille (il n'est meme pas mou...rire).Je suis assez d'accord avec lui lorsqu'il dit que la vocation de la France c'est de lutter contre les empires ce qui est magnifiquement illustré par astérix contre romains .

Et enfin pour finir j'ai lu l'article de DDV du point intitulé "l'irréductible" je l'ai trouvé très bien cet article.Je suis certaine que sa conférence du 27 mai sera réussie(ZUT! je suis hyper déçue je ne pourrai pas y assiter mais j'espère qu'elle sera filmée comme celle sur l'OTAN).

ludivine 18/05/2009 14:36

...et merci à l'équipe du blog pour sa sagesse !

l'équipe du blog 17/05/2009 18:55

Chacun est entièrement libre de ressentir ce qu'il ressent en regardant une photo et bien sûr de l'exprimer...