Le chef de l'Etat peut-il rester un justiciable privilégié ?

Publié le par L'équipe du blog

Le justiciable Sarkozy, casse-tête pour les magistrats

Le principe d'égalité des parties dans les textes:

Article préliminaire du code de procédure pénale « La procédure pénale doit être équitable et contradictoire et préserver l'équilibre des droits des parties. Elle doit garantir la séparation des autorités chargées de l'action publique et des autorités de jugement ».

 

Article 6 de la convention européenne des droits de l'homme (CEDH) « Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial ».



Un jugement hypothèque la suite du procès Clearstream

Il peut se défendre en justice, mais on ne peut pas l'attaquer : le président de la République n'est pas un justiciable comme les autres. Face à lui, les Français ne sont pas à armes égales : en cas de conflit avec l'un d'eux, le chef de l'Etat peut poursuivre, mais l'inverse n'est pas vrai, puisque l'hôte de l'Elysée bénéficie d'une immunité pénale.

 


C'est cette inégalité de situation que les juges du tribunal de Nanterre, présidé par Isabelle Prevost-Deprez, se sont efforcés de corriger dans un jugement rendu mercredi 8 juillet. Il s'agissait de la plainte déposée par Nicolas Sarkozy, qui a été victime d'une escroquerie aux comptes bancaires. Le tribunal a en partie accédé à l'argumentation de la défense. Celle-ci a fait valoir que la situation particulière du chef de l'Etat au regard de la justice contrevient au principe fondamental de l'équilibre des droits des parties et doit l'empêcher d'obtenir réparation d'un dommage aussi longtemps qu'il est président...


Tempête chez les juristes, qui imaginent les répercussions de cette jurisprudence dans le procès à venir Clearstream.

Source:
www.lemonde.fr





Publié dans L'affaire Clearstream

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour une destitution de ce "président" malgré les dispositions qu'il a fait prendre pour qu'elle soit impossible.
Répondre
T
Sarko il se la péte trop!Ca lui monte grave à la tête le pouvoir ..!j<br /> Il commence trop à nous souler maintenant lui...!<br /> Son image de faste lui collera tjrs à la peau par son manque d'indécence en période de crise...<br /> et son riz cantonnais c'est pire!<br /> C'est pas la Mitte , qui va créditer son manque de sensibilaté .(sale pute ;ça représente le depit amoureux!???)ha bon!<br /> Un bon exemple encore d'une élite pour les jeunes en divulguant et acceptant des jurons quand on lutte contre la violence?!<br /> ca deviens limite alliénant ?!<br /> Et le fait que sa femme 'médiatique' est là juste pour la CSP de la ménagère ca me fait gerber....!<br /> Cécilia c'est pour tjrs ;menteur.!<br /> avec ses réforme au Buldozer il loupe sa vocation dans la démolition !<br /> Et la meilleur: le travail le dimanche !(c'est sure que tous les touriste qui viennent à Paris on le même pouvoir d'achat qu'Obama(c'est vrai qu'elle vient faire tous les dimanche chez nous faire du shopping?! )arr^té un peu là stp!<br /> et le pire c'est que j'ai voter pour lui! <br /> car j'avais vraiment une image d'un homme intêgre entier ,efficace et Simple qui vis d'abord pour son pays sans strass! à vrai dire il y avait personne d'autre qui représenté un truc sérieux à mes yeux ds le but pour nous faire avancer tous 'ensemble' (aujourd'hui j'ai l'impression que c'est lui seul qui avance seule dans la prospérité)!<br /> A 120 % + les biens de Carla il a du surement surement oublier nos nécessité primaires !
Répondre
B
Il me semble tout à fait justiciable que le Président de la République se doit de pouvoir faire toute la lumière sur ces responsabilités passées ou présentes, cela dans son propre intérêt ainsi que celui de la République.<br /> <br /> Il est très dangereux et pourrait être très préjudiciable pour notre représentant national qu'il puisse acter en justice en son nom alors qu'il bénéficie d'une immunité judiciaire.<br /> <br /> La représentation d'une démocratie comme la notre se doit impérativement d'être transparente sur sa notion de citoyenneté, et ce quel que soit le citoyen.
Répondre
S
Travaillons ensemble droite/gauche des réseaux de RésistanceS pour la reconnaissance d'un statut de sentinelle de veille (CitoyenNEs) et de lanceurs d'alerte (EluEs).
Répondre
E
Bojour,<br /> <br /> Citation <br /> <br /> Il y a moins de désordre dans la nature que dans l'humanité. <br /> [Edgar Morin] <br /> Le paradigme perdu
Répondre