Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par Guy Geoffroy

Publié le par L'équipe du blog

Aujourd'hui c'est le Député-Maire de Combs la Ville (Seine et Marne), Guy Geoffroy, qui s'exprime sur le thème: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?".

Guy Geoffroy est Président de l'association des Eco-Maires de France, association qui réunit près de 700 maires de toute tendance politique qui ont fait de l'environnement et du développement durable l'une des priorités de leur mandat.


En posant pour la première fois le pied sur la Lune, il y a tout juste quarante ans, l'homme réalisait en un temps record un de ses rêves les plus fous et les plus audacieux et témoignait de son immense capacité à se fixer des objectifs élevés, et à les atteindre.


Ce dépassement de soi et de son cadre habituel était porteur d'une aptitude à penser l'avenir plus globalement et à dépasser le stade des confrontations pour maîtriser celui, inéluctable, des globalisations.

L'aventure d'Appolo 13, qui aurait pu être tragique, n'explique pas, seule, l'arrêt de cette ambition. Mais elle éclaire la frilosité qui s'est soudainement emparée du monde durant la décennie 70, où le matérialisme et l'immédiateté ont repris le dessus pour confiner le monde dans la conflictualisation des relations internationales.


L'évocation massive, aujourd'hui, de ce beau souvenir témoigne du besoin de l'humanité d'un changement de cap radical : il faut tourner le dos à tous les égoïsmes et trouver le chemin des nouvelles fraternités.

C'est indispensable pour sauver la planète de tous les périls accumulés. L'émergence de l'évidence des urgences écologiques est une chance à saisir pour définir et mettre en ouvre les solutions qui s'imposent à l'échelle du globe, mais aussi en partant de tous les comportements individuels.


Guy Geoffroy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article