1991-2001 : prémices d'une manipulation

Publié le par L'équipe du blog

L'affaire Clearstream débute dix ans auparavant avec la vente de frégates par Thomson CSF (devenu Thalès) à Taiwan et les enquêtes sur la banque Clearstream.

15 août 1991 : signature d'un contrat de vente pour l'achat de six frégates par Taïwan à Thomson CSF (devenu Thalès). Montant 16 milliards de francs (2,44 milliards d'euros). Au printemps 2001, la justice suisse découvre que 500 millions de dollars de commissions ont été versées à des intermédiaires.

Fin 1992
: fusion Matra-Hachette. Opération "Coupez les ailes de l’oiseau" visant à déstabiliser le groupe Matra, dont Jean-Louis Gergorin est l'un des dirigeants, par Thomson CSF, dont le PDG est Alain Gomez, via l’avocat William Lee.


6 octobre 1996
: Le journaliste Denis Robert initie l'Appel de Genève, signé par 7 magistrats européens dont le juge français Renaud Van Ruymbeke. L'Appel vise à enclencher un mouvement d'opinion pour donner des armes aux magistrats afin de lutter contre la criminalité financière. L'Appel sera relayé par un livre d'entretien de Denis Robert avec les 7 magistrats dont le Juge Van Ruymbeke.


Février 2001
: Denis Robert, avec Ernest Backes, publie le livre « Révélation$ », dans lequel il met violement en cause la chambre de compensation Clearstream, accusée de jouer le rôle de blanchisseuse de capitaux criminels.


8 mai 2001
: le nom d'Imad Lahoud, et certains détails biographiques, apparaît dans les carnets d'Yves Bertrand, patron de la direction centrale des renseignements généraux.


22 Juin 2001
: Les juges Renaud Van Ruymbeke et Dominique de Talancé sont chargés d'instruire un "abus de biens sociaux" qui se serait produit lors de la vente de frégates à Taiwan. Derrière cette vente, la justice suspecte le versement de considérables rétrocommissionsà des personnalités françaises. Plusieurs personnes proches du dossier, dont le fils du général Imbot, ancien patron de la DGSE (services secrets) trouvent la mort dans des conditions suspectes. Les deux juges sont chargés d'enquêter également sur ces décès.


Avril à fin septembre 2001
: Florian Bourges, tout frais diplômé de l’Edhec, une école de commerce de Lille, devient stagiaire dans une filiale du cabinet d'audit Arthur Andersen. De juin à septembre 2001, il participe à la mission d'audit chez Clearstream, chargée de vérifier si les allégations de Denis Robert sont fondées ou non. Florian Bourges sera ensuite embauché en CDI par la filiale d'Arthur Andersen. Florian Bourges en sera licencié le 7 avril 2004.

Source: La tribune.fr

Publié dans L'affaire Clearstream

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne vous cache pas je suis RPR et je reste RPR, j'espère que vous me comprenner.j'étais Trés déçu comme beaucoup de français que M. Dominique de Villepin n'était pas candidat. <br /> je n'ai jamais cru à L'UMP encore moin aujourd'hui et de plus je n'ai pas voté N.Sarkozy comme certain RPR, il n'est pas mon président et il ne le sera jamais. J'aime mon pays la France. <br /> Monsieur de villepin on est à vos côtés. RPR
Répondre
R
Le feuilleton/fiction d'Expriméo est un espace tres intéréssant de réflexion et de pré-figuration sur l'avenir.
Répondre
L
Soyez rassurez monsieur de Villepin que vous etes soutenus en dehors de la France. Clearstream sera une mauvaise pillule a avaler mais croyez en la Justice de la France.<br /> <br /> Que vous soyez candidat ou pas en 2012, votre engagement politique influencera la donne politique francaise, de l'Europe et du monde.<br /> <br /> Voila pourquoi je vous soutient et adhere a votre Club.<br /> <br /> Comme durant l'ere Bush, le monde attend avec impatience la fiin des Sarkozy-Bush et l'avenement des DeVillepin-Obamas
Répondre
V
Tout est manipulation:se souvenir qu'il y a quelques mois les carnets d'Y.Bertrand(ex.directeur des RG)étaient mis sous scellés/clearstream alors que pas une ligne n'y faisait référence!Mais c'est du pain bénit pour le procès de l'angolagate où le clan des Hauts-de-Seine est presque au complet(Pasqua,JC Marchiani...)Suite à la publication par le Point d'une partie des notes(comment des notes de travail saisies par la justice et mises sous scellés se retrouvent-elles dans la presse,donnant lieu,ipso facto,à des plaintes dont celle de NS?)La plainte de NS contre Bertrand a apporté de l'eau à leur moulin,provoquant le feu vert du Parquet pour rendre accessible aux avocats de la défense ces carnets supposés prouver la proximité du juge en charge de ce procès avec Bertrand,afin de le discréditer
Répondre