Dominique de Villepin sur France inter

Publié le par L'équipe du Blog

Merci à Nathalie pour l'info. Vous pouvez écoutez l'entretien téléphonique accordé ce matin à Nicolas Demorand par Dominique de Villepin. Il y était principalement question de la guerre d'Irak. Aujourd'hui, le monde se rappelle en efft que cela fait 5 ans que les Etats-Unis ont déclenché une guerre, basée sur le mensonge que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massives et était lié à des réseaux terroristes. Ce qui a fait de l'Irak une nouvelle redoutable zone de conflit international. Le monde en avait-il besoin?

Vous pouvez également lire l'article suivant du journal le Monde: "Cinq ans après, comment les Etats-Unis peuvent-ils sortir d'Irak: Remis le 12 mars au Congrès, un rapport du Centre d'analyse opérationnelle de l'état-major interarmées américain conclut qu'aucune "liaison opérationnelle" entre Saddam Hussein et Al-Qaida n'a pu être établie à l'issue du dépouillement de "plus de 600 000 documents" saisis à Bagdad."

Commenter cet article

yannick 20/03/2008 04:13

DOMINIQUE DE VILLEPIN était l'invité du journal de radio canada au sujet de la guèrre en Irak.Son brillant discours à l'onu en 2003 avait marqué le monde entier.
RQ. pour voir l'émission ,tapez www.radiocanada.ca/téléjournal.

Daisy 19/03/2008 18:59

Vente Villepin: affluence et enchères dépassent les estimations
1 heure, 23 minutes

PARIS (AFP) - Admirateurs de Napoléon, bibliophiles ou simples curieux se sont entassés mercredi après-midi à Drouot où l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin mettait en vente aux enchères sa collection de livres et de manuscrits sur l'empereur et l'Empire.

La salle, qui comptait quelque 80 chaises, n'a pas permis d'accueillir le public de spécialistes ou d'amateurs et une petite centaine de personnes se sont retrouvées bloquées au fond ou à l'extérieur de la vente qui a débuté vers 14H30.

Si les premières enchères n'ont pas flambé, tous les lots ont dépassé leurs estimations.
Deux Almanachs royaux aux armes de Marie-Antoinette et un autre de sa suivante la princesse de Lamballe ont atteint 20.000 euros (hors frais) soit deux fois plus que l'estimation basse.

Une lettre signée de l'empereur de Russie Alexandre a atteint 11.000 euros (H.F), soit là encore plus du double de l'estimation basse et un exemplaire d'un livre ayant appartenu à Talleyrand s'est vendu à 5.800 euros (H.F) soit trois fois l'estimation basse.

Un almanach aux armes d'Eugène de Beauharnais, qui a atteint 11.000 euros (H.F.) et plus que doublé l'estimation basse, a été préempté par le ministère de la Culture pour le musée Napoléon 1er à Fontainebleau.

Parmi les professionnels qui assistaient à la vente de 335 lots rassemblés par l'ancien Premier ministre pendant 30 ans figurait Gabriel Rossignol, libraire spécialisé dans le 6e arrondissement de Paris, "intéressé par quelques volumes en maroquins aux armes impériales". Mais il a évoqué "un phénomène de snobisme sur le nom Villepin", propre à faire grimper les enchères.

Sentiment partagé par un autre collectionneur intéressé uniquement par un volume sur les souvenirs d'un ex-conventionnel, qui aurait "préféré que ces livres ne viennent pas de la collection de Villepin car cela alourdi l'ambiance".

Une femme peintre est, elle, au contraire venue uniquement pour "soutenir de Villepin parce qu'elle a toujours apprécié sa politique".

Dominique de Villepin, absent lors de la vente, avait expliqué quelques jours plus tôt dans une interview téléphonique à l'AFP avoir décidé de "tourner la page" Napoléon, sur qui il a écrit une saga, et "avoir envie de s'intéresser à d'autres choses".

mathilde 19/03/2008 18:23

http://www.mediapart.fr/journal/france/180308/jean-david-levitte-la-voix-de-la-france-a-contre-emploi

mathilde 19/03/2008 17:51

Martin Hirsch souffle à l'oreille des derniers Maîtres des Forges comment recycler socialement leur butin de guerre des 100 années passées.
Il serait interressant d'entendre également Dominique de Villepin sur la proposition humanitaire de Hirsch qui a reçu en héritage de l'abbé Pierre la gestion de l'ingérable !
Pourvu que les médias ne fassent pas trop vite silence sur ce scandale avant qu'il n'ait eu une orientation qui irait dans le sens de Martin Hirsch.

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080319/tfr-uimm-hirsch-56633fe.html

mathilde 19/03/2008 17:40

http://www.drouot.com/?bpage=articles.Selection&id=100