Retrouvez les interventions de Dominique de Villepin

Publié le par L'équipe du blog

Chers amis villepinistes, vous pouvez retrouver sur les sites suivants, les enregistrements des interventions de Dominique de Villepin chez Yves Calvi et Jean-Jacques Bourdin:

Mots croisés sur France2:
http://mots-croises.france2.fr/46140707-fr.php

Vous retrouverez dans la journée l'intégralité de l'intervention de ce matin chez Jean-Jacques Bourdin à l'adresse:
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=38

Mais dès à présent un extrait:
http://www.rmc.fr/edito/info/59986/villepin-les-plus-riches-doivent-participer-au-financement-du-rsa/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
L'UE et la Russie devront inventer un langage commun qui puisseparler de leur histoire enracinée dans leur memoire collective, d'un présent habité par des réalités particulieres, et d'un futur projetté a partir de l'imaginaire des peuples...quand la volonté politique sera au rendez-vous, les identités auront la parole!<br /> Espérons qu'elles aient le temps de s'exprimer.
Répondre
R
Le défi est grand.... trouver un langage commun.
Répondre
S
Marius, entièrement d'accord avec le fait que, bien entendu, il ne saurait être question que l'effort de solidarité ne soit pas porté par tous ! Mais je ne parlais pas du tout d'exempter quiconque, je disais simplement que j'étais opposée au principe de création de toute nouvelle taxe. On sait ce que cela donne la création de la CSG, des vignettes auto et compagnie...L'Etat doit apprendre à vivre autrement. Qu'il se serre la ceinture en diminuant ses frais de fonctionnement: les conseils de ministres avec navettes d'avions et chauffeurs à gogo à l'arrivée, réception par tous les hauts fonctionnaires qui pendant ce temps ne travaillent pas sur leurs dossiers...La Boutin qui a fait construire des préfabriqués pour seulement une semaine de délocasiation de son ministère...Les gueuletons pour espérer avoir les voix des uns et des autres aux prochaines élections...et quand je dis se serre la ceinture, je ne parle même pas du non remplacement des fonctionnaires car il n'est pas encore arrivé à leur cerveau que si l'Etat ne recrute plus vraiment alors il y aura encore plus de chômeurs !!! Il ne vous arrive pas de passer sur des croisements fictifs sur les routes de campagne avec beau goudron et plein de plantes quand un simple croisement avec priorité à droite satisfaisait tout le monde: faites le compte tout cela coûte une fortune et on se demande bien qui décide de telles créations avec l'argent des contribuables: il y en a partout à présent des super croisements fictifs! Et quand Nicolas Sarkozy reçoit les parlementaires UMP à l'Elysée et les régale j'aimerais bien savoir qui payent: les contribuables français? Pourquoi?
Répondre
M
Sur le fond je suis assez favorable à la mise en place de cette aide , ce qui ne me plait pas c'est la forme retenue pour son application ,à savoir que certains et pas des français moyens en soient éxonérés au motif qu'ils plafonnent à 50% , que l'on sépare encore ces classes privilégiées des autres , celà ne crée pas un bon climat , mais je vous rassure , Samira , je peux tranquillement contempler la mer et voir passer ces luxueux bateaux avec à leur bord des filles superbes et des beaux messieurs fortunés , je ne ressens aucun pincement au coeur , aucune envie , il faut de tout pour faire le monde , pourvu que j'ai un bon bouquin , que le soleil me caresse doucement la peau , je me sens heureux ...Mais concernant le devoir de solidarité nationale , j'estime qu'elle doit s'appliquer à tous , sans exception , être une évidence pour chacun , être équitablement répartie ,sous forme de taxe supplémentaire ou vignette - puisqu'il n'y a plus d'argent dans les caisses - mais payée par chaque français en fonction de l'ensemble de ses revenus et de son patrimoine .Samira , j'aime bien votre idée de restreindre le train de vie par trop dispendieux de nos élus - et puisqu'ils jouent souvent aux peoples , de les faire un peu plus cotoyer le peuple qui les a élus et leur supprimer toutes ces débauches excessives de frais de bouche , surtout de champagne , de voitures de luxe avec chauffeur dont ils usent et abusent aux frais de l'état , donc de nous contribuables !
Répondre
S
Je trouve un peu trop facile de créer des taxes à chque fois que nos hommes politiques ont besoin d'argent car ils ont mal su négonier ou anticiper les difficultés. C'est trop facile aussi de toujours chercher à dresser les uns contre les autres. Les riches? La société française en a besoin et s'ils n'avaient pas existé jamais l'industrie française n'aurait vu le jour ! Avant ils restaient en France, maintenant ils en ont marre d'être les dindons de la farce politique et puis il est devenu tellement facile de délocaliser son foyer fiscal ou même de faire en sorte que son bilan fasse apparaitre les bénéfices de sa société ailleurs qu'en France quand elle n'a pas son siège déjà placé ailleurs...Il n'y a que les petirts riches ou ceux qui tiennent vraiment (par sentiment profond) à continuer à vivre sur leur sol de France qui sont pris au piège; les autres "s'exilent" en Suisse, en Belgique, sur le rocher monégasque: Ah que Johnny...Je crois que nous nous en sortirons quand les raisonnements deviendront un peu moins binaires. <br /> Par contre une mesure qui serait un très bon signe, il faut passer le mot à DDV pour qu'il le diffuse, que le salaire des ministres et des notables fondent comme neige au soleil; que leurs assiettes soient moins remplies le midi et le soir et qu'ils abusent un peu moins des chauffeurs car la marche à pied c'est bon pour la santé et fréquenter les transports en commun leur fera partager la misère ou le bonheur des trains bondés aux heures de pointe ! Je suis sûre que les économies ne se compteront pas qu'en pièces mais en valises de billets...pour participer à la redistribution: à votre bon coeur mesdames et messieurs, le ciel vous le rendra au centuple ! On pourrait aussi penser à limiter les salaires des grands patrons et ne surtout pas les gratifier quand ils ont plombé la boite qu'ils dirigeaient. L'argent en question servirait à motiver davantage les salariés ou serait injecté dans les circuits de financement de produits nouveaux...<br /> <br /> Voilà c'était une toute petite remarque au sujet du RSA: DDV a raison, il faut tout mettre à plat au lieu de faire du coup par coup, et de sortir chaque jour une mesure.
Répondre