Exprimeo: Dominique de Villepin face à l'équation présidentielle

Publié le

Article à lire sur le site d'Exprimeo:

Une élection serait :

E = N + P + C + X.

N, c'est la notoriété.

P, c'est la popularité.

C, c'est la conjoncture qui rythme les modes.

X, c'est les capacités à remplir pour une élection donnée.

Commenter cet article

georges 05/05/2009 10:32

Selon Libé, DDV figure parmi les 5 principaux opposants à Sarkozy. Conclusion de l'article : "Du jugement qui sera rendu dans l'affaire Clearstream dépendra l'avenir politique de DDV."

http://www.liberation.fr/politiques/0101565267-le-club-des-cinq-de-l-opposition

Vibia Galla 04/05/2009 18:51

Pour des raisons techniques, j'ai beaucoup de mal à faire passer des commentaires sur le blog en ce moment. D'autres internautes rencontrent-ils la même difficulté ?

C'est pourquoi, je n'ai pas pu répondre à Marius lundi soir. Je voulais lui dire que je partageais son avis sur la candidature de DV et sur les déclarations de FOG.

Ce week-end, ce qui m'a amusée, c'est l'intervention de Bernard Thibaud prenant DV pour exemple dans sa définition du dialogue social et constatant que le Gouvernement actuel ne respectait pas ce dialogue ... Aurait-il des regrets en contemplant le nouveau roi de grenouilles ?

ludivine 04/05/2009 15:00

A priori, 65% des français déçus par NS - mais qui selon toute vraisemblance ne connaissent personne d'autre ... donc
vive le scénario 2007 et toute la médiocrité ambiante prête à
reconduire le petit candidat ...quoi d'autre ! l'écoeurement
de ceux qui souhaitent un changement qui risque de ne jamais
avoir lieu

georges 04/05/2009 14:35

Ces sondages d'élection présidentielle plaçant Sarkozy en tête sont un trompe l'oeil car avec les mêmes candidats qu'en 2007, il y aurait davantage de chances qu'il rencontre Bayrou au 2e tour ce qui hypothèquerait très sérieusement ses chances de réélection. De plus, le score du FN est en chute ce qui diminue le réservoir de voix de Sarkozy. La situation pour lui est bien plus compliqué qu'il n'y parait d'un premier coup d'oeil.
2 remarques sur ces sondages :
- seul le 1er tour est pris en comptes et aucun chiffre n'est fourni pour le 2e tour : est-ce que cela cacherait quelque chose ?
- aucun nouveau candidat n'est testé : l'annonce récente de DDV ne justifierait-elle pas sa présence parmi les présidentiables ?

ChristineH 04/05/2009 11:50

Certes, certes, les Français semblent être mécontents de ces deux années mais ils ne voient semble-til pas d'opposition à la hauteur.

Si l'on en croit les dernières tendances(je ne dis pas sondages qui ne valent pas forcément science excacte, loin s'en faut) Ségolène Royal et François Bayrou seraient au coude à coude loin derrière NS.

Bien sûr, l'on ne peut préjuger de ce qu'il se passera dans 3 ans mais force est de constater que les diverses formes de contestation ne débouchent sur pas grand chose. Même le débat sur les Européennes est confisqué et l'abstention risque d'être telle que tout commentaire dans un sens comme dans un autre sera là encore faussé, la sarkozie aidée par des médias complices vont encore se gloser de je ne sais quelle victoire du p'tit.


http://www.lesechos.fr/info/france/4860309-un-president-impopulaire-mais-en-tete-dans-les-intentions-de-vote.htm